Présents GESA : Adrien et Cécile ; SCA : Jean-Marc Verdet
Massif du Parmelan, Traversée de la tanne des vents -> Vers Luisants.
La traversée a été brochée en juin, nous devons donc déplacer le matériel qui avait été posé en fixe sur les spits vers les broches. Objectif: récupérer un maximum de plaquettes.
Nous avons encore 1h de marche d'approche, toujours avec le matériel sur le dos, dans un kit (chacun son kit, même Cécile!).
L'entrée souffle bien froide... température de 4°C sous terre (il doit faire 30-35°C en surface). C'est parti pour la traversée.
Dès le premier puits, on commence notre travail de ré-équipement en fixe. Les deux gars demandent à Cécile de récupérer les plaquettes, qui ont été posées il y a deux ans. Avec beaucoup de râlement, Cécile parvient à la retirer (bien gripper quand même la bête). Adrien ne comprend pas pourquoi Cécile râle. Il s'occupe de la plaquette suivante, il comprend pourquoi Cécile râlait. "A ouai, quand même, pfouf...pfouf...pfouf, c'est dur !"
On continue la descente des puits, et on s'arrête 10 minutes dans le froid le temps d'avaler un sandwich vite-vite. et on repars. Adrien découvre le concept de manger très très vite pour ne pas avoir froid.
on fini de descendre les puits, puis on attaque les quelques bouts de puits/escalades en direction de la sorties des Vers luisants. C'set quand même bien étroit... et boueux. Remarque d'Adrien : "Ah ! J'ai compris ! c'est nous les vers !!!!". Bien vu...
On ressort en pied de falaise, par 35 bon degrés. On se réchauffe vite et c'est la marche de retour (20min).