Date : 26 septembre 2020
Groupe : Domdom, Yann, Laurent, Mathilde
TPST : 3h30
Le départ du gîte n’est pas direct. Dom ne trouve pas ses clés de voiture. Il cherche bien dans la voiture et finit par retourner voir à l’intérieur du gîte et heureusement ! Il avait aussi oublié son éclairage.
L’entrée est un beau porche, haut, spacieux, se prolongeant par un couloir tout aussi spacieux.
On arrive à la première partie d’équipement.
Laurent équipe, Yann observe, Dom et moi commentons… « C’est normal que les oreilles se croisent ? » et bien non : les oreilles n’étaient pas terribles. Laurent arrange ça.
On continue, escorté par une escouade de moustiques.
Une première main courante, courte, nous amène au premier puits. Equipement et passage se font tranquillement. On escalade un peu et on arrive sur la vire qui donne juste au dessus du P26. Laurent nous prépare ça avec tout le confort (sangles d’appui pour les pieds, mousquetons de confort pour se longer)… Un commentaire de Dom néanmoins : « Tu veux pas mettre une cordelette sur la corde de descente pour la tirer directement à nous ? ». Il préfère penduler que jouer les chimpanzés. Mais où serait le challenge ? Personne ne met de cordelette et on s’en sort très bien.
On enchaîne jusqu’au puits suivant, Yann toujours sur les talons de Laurent. Des bruits sourds se font entendre… Yann s’interroge, Dom n’entend rien, Laurent est concentré et moi j’écoute pour voir si on a perdu Yann ou si le trou est habité. Verdict… Il est habité… On y va de nos interprétations pour finir par trancher : « Ce sont les abdos de Laurent qui font échos ».
Le dernier puits nous amène à une petite salle dans laquelle, un peu plus bas, on peut suivre le cheminement d’une petite rivière. A peine descendu, on remonte. Tout se passe tranquillement jusqu'à la vire du début. Et là, il faut réfléchir à la meilleure posture à prendre, le meilleur enchaînement pour se longer… On se prend pour des chimpanzés ou des paresseux… Après quelques essais infructueux, on finit par traverser. Au final, Yann et moi avons plus galéré que Laurent et Dom. Déception… Petite partie technique néanmoins amusante.
On laisse équipé pour le 2e groupe de l’après-midi.
On sort il est 13h50. Dom ne trouve pas les clés du gîte et espère que c’est Marie qui les a. On lui dit « Ben non, c’est toi qui a fermé. », et Dom « Ah oui ? Ah oui c’est vrai. ». Retour au gîte pour déjeuner. C’est de la spéléo confort.