GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Eclairage haut de gamme "Scurion"

Aller en bas 
+5
Tom
Renaud
Rwan
Patrick
Manu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty14.09.10 7:12

Pas de problème Fred L. je retiens l'idée de la bière. L'affaire est entendue mais Brune ou rousse là est la question. Arrow No
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty22.09.10 11:41

C'est bon j'ai reçu la plupart des composants!
Il ne manque plus que la commande chez Radiospares que Manu a du ou doit passer.
Je présenterai la facture à ce moment là...

Vous pouvez d'ores et déjà commencer à réfléchir au boitier, sachant que ce que proposait Renaud me parait être idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: boîtier   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty03.10.10 9:09

Ok pour moi la commande est passée, on va pouvoir fabriquer.
Pour le boîtier je vais voir pour récupérer un morceau de tube en alu, sinon on peut faire un essai dans un mat de planche à voile, diamètre environ 70 mm (fibre de verre pour les essais et carbone pour le définitif).
Profondeur :on coupe à la longueur, on peut même doubler l'épaisseur car le diamètre du mat va en diminuant (ou augmentant).
En carbone ça peut le faire : très resistant, léger, et ne craint pas l'eau, supporte bien les collages (coût presque gratuit ou achat de vieux mats à quai 34 : 10€)
On peut faire un glaçage final/vernis pour avoir une finition carbone bien brillante.

Sinon Fred pense essayer un boitier de frontale Zoom.

Ou bien essayer celui de la duo, mais il semble petit.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty03.10.10 16:30

OK parfait!
Bonnes idées!
Pour le boitier zoom, j'y avais pensé, mais c'est pas évident de s'en procurer pour un prix raisonnable.
Pour ma part, je vais tenter un désossage complet de ma Duo et voir ce qu'on peut loger à l'intérieur, ça ne me parait pas infaisable en virant le module 14 leds (EDIT: infaisable, à part si on vire tout le système interrupteur mécanique, ce qui rend cette solution beaucoup moins séduisante et aussi irréversible) .
On voit ça mardi...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty13.10.10 19:18

J'ai craqué pour l'irréversibilité...
En coupant, rabotant, limant et en dégageant tout ce qu'il y a à l'intérieur, ça passe tout juste dans le boitier de la Duo !

Et ça fonctionne parfaitement! Premières impressions: ça crache un maximum... Vision sur 180° avec l'une des leds jusqu'à une trentaine de mètres environ, au moins 50 mètres sur un angle un peu moins grand pour l'autre. Faudrait tester sous-terre, dans un grand volume, pour voir les limites: vers chez moi y'a un peu trop de pollution lumineuse.

A mon avis, les deux leds c'est un peu luxueux, par contre. Donc pour ceux qui veulent faire des économies...

Une photo de la bestiole: Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Frontale

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Frontale

Reste un emplacement pour le potentiomètre (qu'on devrait recevoir à la fin du mois), en espérant que ça sera pas trop chiant à monter dans le trou prévu au départ pour le zoom de l'ampoule halogène. Cela fait, on pourra aussi régler l'intensité lumineuse...

Bon du coup j'ai plus de Duo, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty14.10.10 5:46

Super, super ! C'est une bonne nouvelle que ça puisse s'intégrer dans la Duo.
Pour ceux qui veulent garder un casque unique avec option acéto ... (des nostalgiques, ou des frileux ..)
Mais aussi parce que la Duo est étanche, robuste, etc ...

Et tu dis que ça crache ... ?

Si tu veux, je peux passer la prendre et l'essayer à Villesèque samedi après-midi ?
C'est alimenté comment pour l'instant ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty14.10.10 9:35

Et ben c'est alimenté via un bloc 10 piles R6.
Pas de souci, tu peux la prendre en passant samedi pour tester si tu veux. Par contre, pour le grand volume c'est pas gagné...

Tu m'appelles pour qu'on se cale un RDV?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty14.10.10 20:29

Tom la plaque derrière c'est toi qui l'a fabriqué ou c'était monté comme ça... Je n'ai pas de duo et donc je me pose des questions pour m'en monter une avec un autre boitier... Que veux-tu dire par "pour le grand volume c'est pas gagné"?. Pas assez de lumière ou trop... Explique.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty15.10.10 17:48

La plaque en question est effectivement de ma fabrication. Les leds sont fournies sans dissipateur, à toi de voir ce que tu veux mettre derrière....
Pour le grand volume, je voulais dire que je ne pense pas que Villesèque permettra de tester les limites du système. Il faudrait une salle d'une centaine de mètres, pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty16.10.10 9:47

La Coume avec la salle du Dromadaire ou le TDV serait vraiment le bon endroit pour tester... En plus les volumes et la progression dans les grandes galeries permettraient de bien tester l'éclairage! (avec mon système actuel j'ai fait la sortie à la Pierre et à la Coume avec toujours le même boitier de pile - 15 h sous terre... Bon la dernière heure n'était pas très lumineuse mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty17.10.10 7:23


Premier essai hier à Villesèque du prototype monté et prêté par Tom.

On a fait un court aller / retour avec Manu, après la sortie d'encadrement des malvoyants.

Premières impressions donc, dans un réseau mal adapté pour apprécier la différence entre la lampe en version focalisée / zoom, et celle en version grand angle.
Pas de grands volumes, pas de grandes désobstructionées à éclairer.
Et les parois latérales sont toujours assez rapprochées pour donner un sentiment d'éclairage ambiant.

Cela étant posé : c'est léger (le poids du casque sans boîtier piles arrière) et ça crache !

La version grand angle semble plus confortable en progression.
La couleur n'est pas trop blanche.
A mon avis, c'est un peu moins grand angle que mes deux Zoom (yeux de mouche, et qui donne une lumière plus jaune aussi).

La version focalisée semble intéressante pour fouiller au loin (mais à vérifier sa portée sous terre, en comparant avec celle de Patrick qui semble très efficace sur ce point. (euh, je parle bien de sa lampe. Pour le reste, cela ne nous regarde pas)).

En version grand angle ce n'est pas trop éblouissant si balancé directement dans les yeux des collègues. En version focalisée ça craint un peu pour les yeux.
(comme le dit Manu, ça va faire des conversations bizarres où on ne se regarde plus ...).

Difficile de trancher pour savoir si je préfère les deux lampes intégrées dans la Duo (sans notion d'éclairage de secours sur le casque).
Ou bien, si on laisse des petites Leds (8 ou 14) à main gauche avec boîtier arrière en secours, et nouvelle Cree de puissance à droite alimentée par câble supplémentaire, SANS potentiomètre (et régulateur ?) et alimentation sous la combi.

Il n'y avait pas de variateur de puissance encore sur ce proto (autonomie 10 heures dit Tom, avec accus chargés à bloc ?).
Cependant, je crois qu'on s'habituera très vite à progresser avec la puissance réglée au maxi.

Super solution en tout cas. cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty17.10.10 10:09

(comme le dit Manu, ça va faire des conversations bizarres où on ne se regarde plus ...).

Il suffira de régler le potentiomètre, pour éviter d'éblouir les autres!

Difficile de trancher pour savoir si je préfère les deux lampes intégrées dans la Duo (sans notion d'éclairage de secours sur le casque).

Pour moi le choix est simple! Les deux système de LED avec deux câbles vers les boitiers à piles, pas de piles sur le casque et le deuxième bloc de pile pour voir loin en secours pour les premières LED... (comme je fonctionne actuellement et c'est vraiment le top!) ça oblige à avoir 20 piles au tour de la taille mais c'est vraiment pas un problème! Je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps je portais une bombonne acétylène en PVC qui faisait son poids et je m'en contentais bien!
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty17.10.10 10:24

Encore faut-il avoir un peu de place sous la combinaison pour deux blocs de piles scratch
Si je comprends bien, il va falloir que j'échange 1 Kg de bourrelets disgracieux contre un deuxième bloc de pile.
Choix cornélien, si ça doit réduire le saucisson et l'apéro !! affraid


Je disais "conversations bizarres" dans l'hypothèse où on fonctionnerait toujours à fond et sans potentiomètre du tout. (car pas encore intégré dans le proto / encombrement ?).
Et il y aurait le cas où - dans la Duo - certains voudraient garder une vieille 8 ou 14 leds pour le bas régime et la sécurité.

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris si avec un seul régulateur (et un seul potentiomètre), on peut basculer d'un circuit alimentation accus et lampe à l'autre circuit. En étant vraiment en double sécurité.
Je crois qu'il faudrait deux régulateurs. (et tout doubler).
Tom, tu confirmes ?

Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty17.10.10 11:30

Attention Tom précise que l'interrupteur de la duo ne peut être conservé car il est mécanique et prend beaucoup de place, donc difficile de conserver la 14 led + led puissance.
Ensuite pour ceux qui condamnent leur duo, gare au nouvel éclairage + boitier qui ne seront plus étanche (5 % de l'activité, type voute mouillante et traversée de la PSM).
Sinon achat nouveau casque pour monter le nouvel ensemble.

PS: on fait en ce moment une commande club et expé fait -10 % sur la spéléo jusqu'à la fin du mois

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty17.10.10 12:22

Par ailleurs, je n'ai pas bien compris si avec un seul régulateur (et un seul potentiomètre), on peut basculer d'un circuit alimentation accus et lampe à l'autre circuit. En étant vraiment en double sécurité.
Je crois qu'il faudrait deux régulateurs. (et tout doubler).



Oui Fred tu as raison il faut doubler la commande par lampe ce que je pense faire sur mon montage car je n'ai pas de duo et donc je vais adapter un nouveau boitier pour ces LED! Je ne suis pas pressé, mon montage actuel marche bien et donc je vais pouvoir prendre mon temps pour l'adapter!

Ensuite pour ceux qui condamnent leur duo, gare au nouvel éclairage + boitier qui ne seront plus étanche (5 % de l'activité, type voute mouillante et traversée de la PSM).

Il est impératif que la lampe soit étanche!!! par contre pour le boitier de piles même si il va sous l'eau il continuera de fonctionner normalement, par contre il ne faudra pas oublier de le faire sécher à la sortie!!! Dans ton calcul pour la lampe tu oublis la plupart des puits qui sont arrosés et donc un risque supplémentaire pour les LED!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty17.10.10 16:26

Les perçages éventuels dans la Duo (ou autre boîtier) peuvent s'étancher à la colle thermofusible ou au mastic polyuréthane (type Sikaflex - comme dans le nautisme).
A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty17.10.10 17:25

Oula que d'activité sur ce sujet!
Je précise plusieurs points:
- Malgré les modifications sur le boitier de la Duo, le montage proto obtenu reste parfaitement étanche et c'était bien le but. Il faudra encore se débrouiller pour intégrer le potentiomètre (il y a la place) sans nuire à l'étanchéité. On verra dès que Manu les recevra...
- Seul le boitier piles n'est pas étanche.
- L'intégration d'une de ces leds est complètement incompatible du module 8 ou 14 leds actuel et surtout de l'interrupteur mécanique d'origine de la Duo, qui prennent beaucoup trop de place.
- Les deux boitiers de piles autour de la taille, ça me semble un peu extrême: si deux régulateurs sont souhaités pour avoir une redondance en cas de panne (pas de raison particulière que cela se produise), il est possible de mettre l'interrupteur en amont des régulateurs de façon à pouvoir basculer l'alimentation d'un circuit vers l'autre. Ainsi, un seul bloc piles est nécessaire.

Conclusion: plein de variantes possibles, au goût et selon les moyens financiers de chacun. 1 x 3 leds, 2 x 3 leds, optique large, optique focalisée, pas d'optique, électronique redondante ou pas, un bloc pile ou deux...

Avec le boitier de la Duo et deux leds dedans, on ne peut cependant faire rentrer qu'un seul régulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty27.10.10 8:55

J'ai pu tester de nouveau le proto, cette fois dans des conditions un peu plus intéressantes (P70), lors d'une sortie initiation à l'équipement avec Marion dans le Behiako Lezia.

Fred avait raison, on s'habitue très bien à l'utilisation de l'éclairage à pleine puissance!
La led faisceau large est super pour la progression (on voit jusqu'à 30 mètres environ avec un éclairage diffus sur tout le champ de vision), et la led faisceau étroit est très agréable pour éclairer jusqu'à environ 60 mètres. La température de couleur me semble parfaite...
J'ai ainsi découvert des détails auxquels je n'avais jamais prêté attention lors de mes précédentes sorties dans ce gouffre.

Au final, je trouve que les deux leds sont bien complémentaires. C'est pas indispensable, mais c'est très agréable...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage haut de gamme "Scurion"
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30
» Aidez nous a défendre les "Arêtes de Poisson"
» 6-7 décembre: sortie "débutants" en Ariège
» Tout le monde: "JF et le nettoyage, ça fait 2"
» Blandine: "Je ne ronfle jamais"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Salon de discussion-
Sauter vers: