GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Eclairage haut de gamme "Scurion"

Aller en bas 
+5
Tom
Renaud
Rwan
Patrick
Manu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty19.06.10 4:56

Le presse étoupe pour le passage du câble est ce que je préconise également.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty20.06.10 14:41

Bien vu pour le presse-étoupe, j'ai pris ça en compte.

Je viens par ailleurs de réaliser un nouveau chiffrage basé sur une solution à base de 3 leds de type CREE XP-G qui règle le problème de la tension d'alimentation du régulateur.

Reste à effectuer un choix au niveau de la température de couleur des leds: ce choix impacte le nombre de fournisseurs donc les frais de port.

Le fichier ci-joint résume la situation (attention, il y a deux onglets!)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty21.06.10 12:10

Je pense que le cool white suffit!! C'est la couleur utilisée en industrie pour les tubes fluorescents (blanc industrie...Les Incandia étant les tubes jaunes que nous trouvons dans certain bâtiments...) albino

Il ne manque plus que les boitiers!! geek

PS: Pour le potentiomètre tu as prévu quoi pour son étanchéité car un capuchon interrupteur ne va pas dessus... (il ne peux pas tourner non?)

scratch
Revenir en haut Aller en bas
chris
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
chris


Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : Dans unE bArIque dE PinarD
Date d'inscription : 10/10/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty21.06.10 12:47

bonjour à tous

je n'ai pas pris au débat et au évolution de ce nouvelle éclairage (je ne sais pas trop ou j'aurai pu amener ma contribution, vu à la vitesse à laquelle vous avancez sur le sujet), mais je suis près à tester la chose cyclops (et ce même en gironde Suspect ) si il y a besoin d'avoir du nombres pour diminuer les coûts.

@+
chris
Revenir en haut Aller en bas
http://amis-fort-medoc.fr/
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty21.06.10 18:03

Ben comme dit plus haut, le potentiomètre est IP67. On peut difficilement trouver mieux, non?

Avant de lancer souscriptions et appros des composants:

- Tout le monde est OK pour la température de couleur (Cf. remarque de Patrick plus haut)? Attention, ce n'est pas anodin...

- Renaud, ce serait pas mal de savoir à peu près à quoi s'en tenir point de vue coût côté mécanique... Peux tu tenter de nous évaluer ça, stp? Si tu veux affiner tes plans, tu trouveras les docs de tous les composants en cliquant sur les liens dans le dernier fichier excel (message de dimanche 20 juin à 16H41)...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty21.06.10 18:53

Ok OK pour le potentiomètre... (j'ai du mal à l'imaginer étanche mais tu as raison IP 67 y a pas photo!!) Basketball

Comment tous le monde pourraient être d'accord sans avoir vu la couleur qui correspond au modèle!! (c'est pas une critique hein mais reconnais que c'est pas facile entre la Cool White et la Outdoor White... la différence ne saute pas aux yeux!!! (c'est le cas de le dire...)) pale

Bon de toute façon il va bien falloir faire un choix alors... Si tu as une idée sur la différence... (pour la photo par exemple ou pour les sensibles au blanc (les inconditionnels de l'acéto penchent pour le jaune il me semble...)).

Dans tous les cas je te suis!!! Ta décision sera la mienne!! cherry (c'est déjà bien le temps que tu y passe donc ne te prends pas trop la tête!)...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty21.06.10 19:20

Je viens de regarder, 6500K c'est précisément la température de couleur de la led Luxeon utilisée pour réaliser mon montage "Arphidia", et c'est une couleur qui convient parfaitement (pas trop froid pour le confort visuel, pas trop chaud pour la photo).

Ca tombe bien, c'est la solution la plus économique: et hop, 6 euros économisés!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty21.06.10 19:28

Ben voila qui est simple!!! cheers


Reste plus que le boitier (enfin plus que, c'est un gros morceau aussi!!<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<;;Wink.

pirat
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty22.06.10 14:01

Pour l'estimation du boîtier, j'ai encore un peu de mal à la faire mais je vais me pencher dessus. Cela ne remet pas en cause la réalisation du 1er...
Pour le potar, je préconnise au regard des caractéristiques la réf:
3310C-111-502 (longueur de l'arbre 19.05mm avec méplat). Il sera sur le dessus ou sur un côté je n'ai pas encore choisi ! C'est suivant le système de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty23.06.10 8:12

Pour le potar, la référence que tu préconises n'est malheureusement approvisionnable nulle part (Conrad, Radiospares, Farnell...). D'ailleurs, je viens de me rendre compte que la référence initialement retenue est en rupture de stock chez Radiospares (jusqu'à fin aout). Il y a des références très similaires chez Farnell, mais ils sont bien plus chers que Radiospares et ça fait des frais de port en plus.

Perso, j'ai cherché partout, je ne suis pas parvenu à trouver autre chose que des potentiomètres Bourns pour avoir une bonne étanchéité (IP67) pour un prix raisonnable... Si quelqu'un veut bien s'y coller, je passe la main.

Pour l'emplacement du potentiomètre et de l'interrupteur, le top si c'est possible, serait de les avoir sur le côté droit du boitier...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty23.06.10 19:44

Pas cool qu'il n'existe pas... J'avais choisi celui là pour la longueur de l'arbre, je vais regarder ce qu'il existe et voir ce que l'on pourrait monter.
Pour un potar, il y a peut-être electonic 33 où on peut trouver des composants?

J'ai pris note pour monter les 2 à droite mais y a-t-il des gauchers Question
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty01.09.10 15:29

Hey!

Je profite de la fin des vacances pour relancer le sujet!

Je n'ai absolument aucun doute sur la réalisation de la partie électronique, ayant déjà testé ce genre de config par le passé.
Le seul point d'interrogation reste à mon sens la partie mécanique.

Renaud, tu es toujours OK sur le principe d'une fabrication série de boitiers? Tu as une idée du coût pour savoir si notre projet est viable?
Comment procède t'on ? Vaut mieux faire quand même un proto, non?

Qui est intéressé, et par conséquent, qui est d'accord pour partager les couts d'appro et fabrication du proto?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty01.09.10 16:20

Tu peux me compter Tom !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty01.09.10 16:24

Partant aussi!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty03.09.10 15:59

Oui, je suis partant également.
On peut partir sur 4 ou 5 protos et commander l'électronique cela diminuera les frais de port. Après on essaye plusieurs boitier ?
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty04.09.10 6:16

Ola à tous,
vous pouvez aussi compter avec moi.
La partie complexe reste le boitier. Surtout si on veut un truc fermé avec une vitre par devant.
Pouvoir l'intégrer dans une frontale existante (type zoom).
Ou à partir d'un truc existant mais renforcé (genre bouchon de bombe aérosol, recouvert de résine PU) ; mais reste la vitre ...).
Tout ça ne pourra se développer qu'au vu de l'encombrement de la solution électronique.

Donc commençons par là ; et on arrivera bien, les uns et les autres, à bricoler des solutions mécaniques ... scratch

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty04.09.10 9:29

Le mieux est que Thomas s'occupe de la commande (si il veux bien) car c'est lui l'ingénieur et celui qui a le + bossé.
Il nous donne le montant et on lui envoi chacun notre chèque avant la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty08.09.10 19:50

Alors, je fais quoi? Je lance la commande des composants pour 5 frontales sans attendre de nouvelles du mécano?
Ca ferait 5 x 75 = 375 euros dont 35 euros de frais de port.

Moi je veux bien, mais je ne suis pas sur sur que deux optiques différentes (donc 2 x 3 leds) soient indispensables. Des économies seraient donc possibles, mais il faut déjà faire un proto pour voir... Inconvénient direct: on paierait des frais de port deux fois (d'abord pour le proto, puis pour la série).

Bilan:
- on perd à coup sur 35 euros de frais de port si on fait un proto d'abord, puis la série dans un second temps
- on peut par la suite gagner 20-25 euros par frontale s'il s'avère que deux leds différentes (éclairer de près/éclairer loin) ne sont pas nécessaires

Dites moi!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty08.09.10 20:38

Je suis plutôt pour les deux (2x3).

Pour déjà une raison de secours, si une lampe tombe en panne tu as l'autre pour prendre le relais (c'est déjà dans cette optique que j'ai monté mon éclairage double...) et le fait d'éclairer sur deux faisceaux différent je trouve que c'est sympa! (j'ai pris l'habitude de m'en servir avec mon montage et c'est vraiment génial!!!).

Les deux bloc de piles sont en permanences sur moi et j'intervertis les piles quand le plus utilisé est fatigué!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty09.09.10 17:07

Je suis plutôt pour le proto dans l'optique d'un seul éclairage.
Côté sécu, je préfère prendre une frontale (et l'acéto dans certaines circonstances)...

JL
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty12.09.10 6:34

Je pense un peu comme Patrick (ça me fait mal de l'admettre), mais ...).
C'est sympa d'avoir deux éclairages près / loin.

Je suis allé voir les nouvelles vidéo et photos sur le site Scurion. C'est vraiment très impressionnant / performant / confortable.
Mais horriblement cher.

Pour le proto, ça reste aléatoire par définition.
La partie mécanique ne sera quand même pas une mince affaire. Donc ne pas parier a priori que tout ira bien pour 5 exemplaires.
Il semble plus logique de limiter le nombre (à deux ?).

Tans pis pour les frais de port.
ça fait partie de la mise au point ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty12.09.10 10:34

Pour les frais de port, le club peut prendre à sa charge surtout si une fois que le proto fonctionne on peut passer commande pour ceux qui seraient intéressés au club. Qu'en pensez-vous ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty13.09.10 20:30

OK, les avis divergent...

Un point doit apparemment être (re)précisé: tel que le concept est actuellement prévu (question de coût et d'encombrement), il n'y a qu'un seul bloc alimentation de 10 piles et un seul circuit électronique de régulation, commun aux 2 x 3 leds. Chaque système 3 leds est équipé d'une optique permettant d'avoir un faisceau plus ou moins large, pour éclairer près ou loin. On bascule d'un faisceau à l'autre à l'aide de l'interrupteur. Il n'est pas possible d'allumer les deux à la fois, et une panne du circuit électronique mettrait HS les 2 x 3 leds.

Pourquoi je ne suis pas certain que mettre deux optiques différentes est nécessaire? Parce qu'une optique faisceau moyen, qui convient pour la progression, éclaire déjà relativement loin, peut être (?) suffisamment pour éclairer les lucarnes.

Je suis finalement plutôt de l'avis de Fred L.: commençons modeste, d'autant que Renaud ne s'est pas re-manifesté pour la partie mécanique. Le design n'est donc pas acquis...

Voilà ce que je vous propose:
- pour les commandes des composants peu coûteux (chez Conrad et Radiospares), on part direct sur une quantité de 10 (plus gros poste de dépense = frais de port)
- pour les leds et régulateurs, on part sur 2 frontales (2 x 3 leds)?

C'est cool si le club peut prendre en charge les frais de port, mais je n'ai pas super envie de m'engager à devoir monter N frontales pour N commandes de personnes qui n'ont pas pris le risque de s'impliquer financièrement ou techniquement au départ. Je ne suis pas du tout opposé au fait de répondre périodiquement à une demande, mais j'aimerais ne pas y être contraint par un contrat moral avec le club.

Vous en pensez quoi les actionnaires?
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty13.09.10 20:46

ça c'est parlé !
Moi je suis prêt à partager les frais sans le support du club, et pour faire avancer la science.
Après, on trouvera bien un système de royalties à faire payer aux éventuels suiveurs - sous forme de bières ou autre.

Au vu du premier proto, ça vaudra le coup en effet de se reposer la question des 2x3 ou seulement 1x3 leds ... si ça n'offre pas de sécurité en plus.

OK donc.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty13.09.10 22:46

Effectivement pour la partie électronique je la voyais plutôt séparée comme le système que j'ai actuellement...(fonctionnant sur deux bloc accus de 10 piles...) donc oui pour faire un proto!
Et partager la première commande sans problème! Tu ne vas pas te transformer en monteur de lampe pour le club!...

Quand tu auras validé le montage, si tu me fais un schéma de câblage, je pourrais le faire pour moi et l'adapter dans un boitier de ma fabrication (ça t'en fera un de moins à faire...).

Fais une pré-commande et donne nous le montant à t'envoyer par chèque!

"Au vu du premier proto, ça vaudra le coup en effet de se reposer la question des 2x3 ou seulement 1x3 leds ... si ça n'offre pas de sécurité en plus."

Oui Fred tu as raison il est préférable de faire un essai d'abord!

Tom comme tu le vois!

Il te suffit de nous dirent par MP ce que tu compte faire et nous te suivons (je pense déjà pour Fred et moi!).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage haut de gamme "Scurion"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30
» Aidez nous a défendre les "Arêtes de Poisson"
» 6-7 décembre: sortie "débutants" en Ariège
» Tout le monde: "JF et le nettoyage, ça fait 2"
» Blandine: "Je ne ronfle jamais"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Salon de discussion-
Sauter vers: