GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Eclairage haut de gamme "Scurion"

Aller en bas 
+5
Tom
Renaud
Rwan
Patrick
Manu
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty12.06.10 11:51

Hahaha oui tu as raison pour la soudure sauf que que tu peux aussi virer les broches et souder sur la carte directement... Mais si tu pense qu'il ne bouffe pas de place alors...

Bien pour le régulateur!! (je sais par pourquoi je le voyais plus gros...).

Pour la photo je m'attendais à celle de ton prototype directement!!! (snif... No ).

Le montage de deux leds une pour la vision proche et une pour voir au loin c'est pas envisageable? Ce serait vraiment l'idéal!!! Et nous aurions un système adapté à toutes les situations! (et avec une en secours si l'autre lâche... au moins pour pouvoir sortir ou se mettre en sécurité!!Suspect ).
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty13.06.10 15:58

Houlala j'avais raté des épisodes moi !
Super c'est génial, bon c'est un peu du chinois pour moi.
Mais si on peut lancer un proto. Tom on peut diviser les frais du 1ier si tu veux (je suppose qu'il faut commander sur le net).
Je m'occupe du boitier avec Armand (inox 33 le métallier) et du plexis.
J'aime bien le côté métal des Scurions avec les vis.
J'ai une perceuse à colonne et ponceuse,...

PS: entre temps j'avais commandé sur ebay une petite torche leds 300 lumens
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250633292972&ssPageName=ADME:B:BCA:FR:1123

Elle booste bien, Blandine l'a essayé en Gironde et l'a oublié dans le Fred Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty13.06.10 15:59

Oups....elle l'a oublié dans le bidon de Fred.
Mea culpa
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty14.06.10 16:26

Tu es certains que le mot manquant est "bidon" ? What a Face
Parce que ce matin, on m'a parlé d'un gars à Bordeaux qui avait deux phares à la place des yeux... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty14.06.10 17:44

En alu, le boitier nu alléger avec des ailettes, environ 100g Ø40 pour une hauteur de 50mm (j'ai un dessin). Avantage de l'alu, on peut s'en servir de radiateur...

Fermeture du haut plexiglas avec joint Oring, un bas amovible sur le même principe avec des ailettes pour servir de dissipateur, cela permettrait de ne pas avoir à en utiliser un à l'intérieur où la dissipation se ferait en vase clos.
une dizaine de g pour le bas.

On peut encore réduire le Ø puisque la régul ne fait que 21x21 qui deviendrait l'élément le plus gros si on retire le radiateur, la hauteur peut aussi être optimisée dans ce cas...
Pour la fixation faut-il que le boîtier soit orientable où peut-on considérer qu'avec un angle de 110° nous n'en avons pas besoin ?
Reste à savoir si vous souhaitez une seconde LED avec un angle de 10 ou 30°... Quel type et quel encombrement?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty15.06.10 1:23

Il serait bien que la lampe soit orientable car elle n'est pas fixée pareil sur tous les casques et nous avons tous notre façon de le porter...

Pour la deuxième led ce serait vraiment bien d'étudier la possibilité de l'incorporer au boitier... Pour les modèles tu as le choix dans celles que j'ai posté en liens, en sachant qu'elle ne fonctionnera pas obligatoirement en même temps que la première led...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty15.06.10 8:00

Salut,

La base proposée par Renaud me parait intéressante...

On part donc sur un système avec deux leds et support de boitier orientable (je vous laisse le soin de réfléchir à un système de fixation propre, pratique et robuste).

Il faudra prévoir, en plus:
- une traversée étanche pour le câble d'alim
- un logement pour le potentiomètre/interrupteur (étanche au maximum)
- une pièce support de leds venant se loger à l'intérieur du boitier, juste derrière la vitre. On peut envisager une fixation de cette pièce support en appui (entretoise) sur la face arrière du boitier? Ainsi, la pièce support est en contact avec le boitier externe, ce qui assure une bonne dissipation thermique. (je sais pas si ma description est claire, c'est pas évident par écrit et sans schéma)

Qu'en pensez vous?

De mon côté, je vais établir un devis avec tous les composants électroniques nécessaires, puis on lancera les premières souscriptions...

Bonne journée
Tom
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty15.06.10 8:28

Citation :
Pour l'alim, on part donc sur 10 piles R6 en série. On peut en prévoir 4 de moins si on opte pour une électronique qui booste la tension d'alim, au prix d'une perte de rendement de quelques %
Si j'ai bien vu la Led a besoin de 3.4V or 10 piles en séries donne 15V ? Peux-tu expliquer comment tu montes... J'ai loupé sûrement un détail.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty15.06.10 8:41

La led en question est constituée de 4 chips. Le "forward voltage" de chacun de ces chips est 3,2-3,4 V. Si l'on connecte les 4 en série (ce qui est le but), cela nécessite une tension d'alim de 13V environ.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty15.06.10 16:20

Bon moi j'apporte aucune connaissance mais je veux bien faire le cobaye et tester cette lampe notamment en conditions aquatiques si elle est étanche ou du moins supportant les éclaboussures.

Arrow cyclops Idea Question
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty15.06.10 20:25

Renaud,

Aurais tu moyen d'augmenter légèrement le diamètre du boitier? La solution la plus propre pour mettre deux leds en parallèle (une pour la vision de près (jusqu'à 20m), l'autre pour voir très loin) conduit en effet à l'implantation côte à côte de deux supports de leds de diamètre 20mm...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty15.06.10 20:35

Il y a déjà un Ø40 en inter, ensuite, on peut faire ce que l'on veut ... Cela à quand même une influence sur le poids...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty15.06.10 20:50

Nombre de sortie nécessaire...
1 pour le câble de l'alim
1 pour le potar
1 pour un inter permettant de basculer d'une LED à l'autre
Est-ce correct ?

Pour le support orientable on peut envisager le genre qu'il y a sur vipercave:
http://www.expe.fr/vipercave-p5192.html
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty16.06.10 6:42

Tom a écrit:
La solution la plus propre pour mettre deux leds en parallèle (une pour la vision de près (jusqu'à 20m), l'autre pour voir très loin) conduit en effet à l'implantation côte à côte de deux supports de leds de diamètre 20mm...

Est-ce que tes supports ressemblent à cela:
http://www.dotlight.de/products/fr/LEDs/LED-High-Power/CREE-LEDs/Cree-equipment/Star-Platine-for-Cree-XP-series.html

Le mieux pour finaliser la réalisation du boîtier, c'est d'avoir toutes les pièces, de définir le montage et à partir de là, on pourra fixer le plan pour qu'il soit optimal....
Peux-tu me donner un croquis du montage que tu souhaites faire ?


Dernière édition par Renaud le 16.06.10 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty16.06.10 8:36

Salut,

En réponse à tes deux messages précédents:
- nombre de sorties: c'est exactement ça
- type de support: c'est ça (PCB en forme d'étoile de diamètre 20 mm)
- support orientable: oui, c'est bien

Je suis évidemment OK pour figer la définition de l'électronique avant de dessiner précisément les plans du boitier.

Par contre, pour choisir définitivement les composants, j'aurais besoin de savoir si un boitier Ø45mm interne est réalisable. C'est en effet le diamètre minimum nécessaire pour:
- assurer la montabilité des deux leds
- avoir un angle d'éclairement d'environ 90° pour la led de proximité.

Une fois que j'aurai reçu les composants électroniques (après accord des souscripteurs sur les choix de conception), le mieux ce serait qu'on se voie tous autour d'une table le temps d'une soirée, non?
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/03/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty16.06.10 8:50

Ø45 faisable sans problème...

Pour l'inter, et pour ne pas rajouter un facteur de risque étanchéité, peut-on le mettre sur le boitier pile ?

Pour les 2 LED, il peut être envisageable de faire un montage qui mettrait la lentille directement à l'air, cela éviterait les pertes dûes au plexi et en même temps de pouvoir utiliser l'angle max de ces dernières. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty16.06.10 17:57

Pour l'inter, ce ne serait malheureusement guère pratique: devoir glisser la main sous la combinaison pour passer d'une led à l'autre, c'est pas top...

Je sais qu'il existe des potentiomètres avec interrupteur, mais pour avoir déjà testé sous terre, c'est pas terrible: c'est un vernier rotatif/poussoir, qui s'encrasse très vite et dont la fonction interrupteur se bloque.

C'est pour ça que je pense qu'il est préférable d'avoir potentiomètre et interrupteur indépendamment l'un de l'autre. Pour l'inter, je propose un modèle de type levier avec capuchon de protection anti-poussières par dessus. Ca devrait donner une étanchéité correcte.

Sauf si on arrive à mettre des joints toriques partout (ce qui serait parfait, mais je ne vois pas comment, les points de faiblesse étant inter et potentiomètre), on risque de ne pas avoir une étanchéité suffisante pour que la frontale supporte une immersion complète prolongée.

Pour le montage qui mettrait directement la lentille à l'air, ce serait super, mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser comment on pourrait s'y prendre...? Le problème étant, une nouvelle fois, l'étanchéité (poussières, eau).
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty16.06.10 19:15

Moi je suis dispo ce week end, pour une table ronde, vendredi ou samedi voir dimanche fin d'aprem.
Pour la taille du boîtier, Scurion est très clair et a opté pour un diamètre assez gros pour bien dissiper la chaleur.

http://www.scurion.ch/jm/index.php?option=com_content&view=article&id=89&catid=40&Itemid=63

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty16.06.10 19:28

Désolé, moi je ne suis pas dispo car à la PSM.

Scurion a choisi de faire un gros boitier car leurs leds sont alimentées sous 700 mA. Plus la température de la led est élevée, moins elle supporte des courants élevés. Et plus le courant est élevé, plus elle chauffe.

Nous on va vraisemblablement se démerder pour avoir 350 mA. L'éclairage sera évidemment à peu près deux fois moins puissant, mais en contrepartie on chauffera moins, on aura moins la contrainte du refroidissement, et on aura une autonomie deux fois plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty17.06.10 12:34

Oui, comme déjà indiqué, si on veut utiliser des accus pas chers (type LR6), il faut se limiter à 250 - 350 mA, maxi 500 mA.
Dans ce cas, la température n'est pas un gros problème (de 3 à 5 Watt maxi sous 12 Volts).

Pour l' étanchéité :
j'ai utilisé des micro interrupteurs à levier avec capuchons.
Pour les passages de câbles, on peut étancher le boîtier, soit avec de la colle thermofusible (j'ai un pistolet et des bâtons), soit avec un mastic-colle type acrylique (maçonnerie) ou MS-Polymere (pas silicone).

Comme l'avait signalé Patrick : tant que l'on reste basique, on n'a pas besoin d'être vraiment étanche (piles, inter, ampoules ...).
Ce sont les circuits électroniques, et le variateur qui vont demander une étanchéité supérieure ... Pour ce dernier, il faut trouver un modèle avec joint torique sur l'axe ?

Une autre solution pourrait être de ne diviser qu'en 2 niveaux : maxi et moyen, en utilisant un deuxième interrupteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty17.06.10 16:09

Je viens de chiffrer quelques possibilités dans un fichier Excel. Vous le trouverez ICI, accompagné des docs des composants. Regardez attentivement l'onglet 'Comparaison modèles' du fichier 'Récapitulatif', il pose un problème qu'il faut trancher.

Le potentiomètre que j'ai trouvé est IP67. Cela règle le problème de l'étanchéité...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty17.06.10 16:37

J'ai quand même beaucoup de mal à m'imaginer ce qu'éclairent 370 lm...
Et sinon, la configuration 3 en éclairage régulé (disons 75%), on monte à combien en autonomie ?
Chapeau pour le boulot de synthèse !
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty17.06.10 19:52

Je ne suis pas sur de comprendre ta question... Tu veux dire si on limite le courant max à 75% de 350mA (pour un éclairement d'environ 275 lumens) ? On passe alors à 5.3 heures d'autonomie à puissance max en permanence.

A titre indicatif, 370 lumens ça éclaire 15 à 20% plus fort que lors de la sortie avec Manu jusqu'à la galerie des lacs, dans Arphidia. Le montage Arphidia ayant une autonomie de 3.78 heures à sa puissance max (315 lumens).
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty18.06.10 16:44

Super boulot Tom !
Je suis partant pour tester aussi.

Pour répondre à J-L sur la puissance lumineuse :
L'éclairage mono-lampe (48 leds) qu'avait Roland faisait 1,8 Watt consommés, et éclaire 180 lumen. Autonomie : environ 16 à 20 heures.
180 lumens, ça éclaire déjà très bien en continu : comme à l'acéto.

Mon éclaire en bi (2 ampoules de 31 leds) consomme 2,4 Watt, et éclaire 240 lumen (2*120). Autonomie : environ 12 à 14 heures.
240 lumens c'est comme une très bonne acéto.

Mais il faut un spot en plus pour éclairer / fouiller loin (cf. Patrick, ou ma lampe Frendo focalisée).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty18.06.10 17:39

Le sujet a bien avancé!! Super travail de tous le monde! dommage que je sois si loin...

Un seul point qui ne me semble pas coller, le passe câble. Il est préférable de choisir un presse étoupe pour l'étanchéité... En PVC, laiton ou inox...

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=presse+%E9toupe*

http://www.presseetoupe.com/htfr/0007.htm#

http://www.rose-pw.de/France/Produits/Boitiers_inox/Presse-etoupes_en_inox/presse-etoupes_en_inox.html

Pour avoir utilisé ces produits sur différentes installations, il n'y a rien de mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage haut de gamme "Scurion"   Eclairage haut de gamme "Scurion" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage haut de gamme "Scurion"
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CR essais sur le terrain éclairage Fischion 30
» Aidez nous a défendre les "Arêtes de Poisson"
» 6-7 décembre: sortie "débutants" en Ariège
» Tout le monde: "JF et le nettoyage, ça fait 2"
» Blandine: "Je ne ronfle jamais"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Salon de discussion-
Sauter vers: