Présents : Albert, Céline, Raure, Blandine
Après avoir passé une nouvelle nuit mouvementée, cette fois-ci sur le matin (4h-5h) grosse discussion de spéléos sur les amarrages de vire...
On déjeune, on plie le camp, on se répartit dans les voitures restantes. Emilie-Rémi partent pour faire leur plongée et j'amène le reste de la troupe vers la grotte de Las Fonts. Qualifiée grotte d'initiation et sans néo...
Sur la route on rate l'embranchement et on fait demi-tour avec les indications que l'on avait pour finalement voir le morceau de rubalise nous indiquant le parking. Je décide d'aller repérer l'entrée de la grotte histoire de ne pas la chercher pendant trois plombs... mais le balisage est correct. On revient s'équiper, là une 2e voiture vient d'arriver avec aussi 4 personnes.
Ils partent devant nous, on les suit et à l'embranchement prévu je tourne à gauche et on arrive devant l'entrée où il n'y a personne
. Ils avaient continué le chemin
le temps de mettre les casques, ils nous rejoignent.
L'entrée est un joli petit boyau où il faut se mettre à plat ventre et nous arrivons dans une grande salle pentue. On décide de suivre la rivière mais au bout d'un moment le plafond descend, descend... et Céline qui est devant dit que ça devient fortement étroit. L'autre groupe nous rejoint et elle sort la fiche de la grotte où il est marqué qu'il faut remonter la rivière
oups... bon on fait demi-tour. On retourne dans la grande salle et on s'engage dans le petit boyau que j'avais bien vu au départ mais bon qui ne me faisant pas grandement envie... Je demande à Albert s'il se le sent et je lui dis de bien faire attention à ses genoux. Il passe devant et nous le suivons. Petit passage étroit, dans l'eau direct mmmm et nous sortons dans une grande salle pour progresser dans la rivière. L'autre groupe est parti bien en avant et nous ne les retrouverons que plus tard.
Très belle rivière mais plus proche de nos rivières girondines, passages bas, entre les méduses, on zig zag... très belles concrétions. Nous retrouvons le 1er groupe qui attend leur collègue parti en explo. Il y a un passage bien bien bas où il faut ramper dans l'eau. Comme il est 11h30 on décide de faire demi-tour tranquillement. Sur le chemin nous croisons le groupe du GAS rencontré la veille. Et nous ressortons à midi. On fait un peu sécher les affaires, on mange et retour sur Bordeaux.
Belles sorties, courtes sur le week end où nous avons pu avoir un aperçu très différent sur les trois cavités. Mais qui a permis à certains de voir ce qu'ils préféraient dans la spéléo.