Cecile, Stephane, Anne, Dominique, Hervé, Marie, le 12 mars 2017.
Grotte située près de St Martin le Redon dans le Lot (44,5468780N, 1,0391129E), découverte et gardée par le club spéléo des eysies/Périgueux (24).
Après un pique nique abondant avec le club de Dordogne, très accueillant, nous sommes allés sur les lieux en forêt. La grotte est fermée par une trappe cadenassée à même la terre. L'orifice d'origine faisait 20cm de diamètre et fumait parfois. Le conduit a été creusé, élargi et aménagé par corde et échelle, permettant de passer 1 personne de corpulence large (1 des membres de Dordogne est assez gros(NDC: enfin, ça va, pas au point que je m'en souvienne)) à la verticale avec 2 virages. On arrive dans une salle haute de 5m de diamètre avec un petit lit de rivière. Mesure de CO2. Le taux permet l'exploration. Un groupe part en amont, l'autre en aval, rejoint ensuite par le groupe d'amont. Longue faille (NDC: Méandre) étroite, zigzagante, recouverte tout le long de coups de gouges impressionnants, quelques méduses, orgues et draperies magnifiques (NDC: tout en blanc). Présence de CO2 par endroit. Perles de calcites, et couche noire par endroit.
Nous sommes allés ensuite explorer en surface aux baguettes les trajets possibles de la grotte car les colorations n'ont pas permis de retrouver la résurgence. Rdv est pris pour une autre séance un jour sans pluie.
Glace crêpes et apéro réconfortants à l'issue.
*NDC: Notes De Cécile