• Lieu : salon des loisirs à Langon
• Personnes présentes ( 9 ) : Hervé Marchal, Jean-François Hayet, Paul Cazalet-Lavigne, Rémi Bertrand,
Erwan Rivière, Jean-Laurent Bonnard, Marion Cagnimel-Fischer, Thomas Fischer, David Meunier
• Temps : 7h
Comme l’année dernière l’action se déroule au salon des loisirs organisé dans la Halle de Durros à Langon.
Nous sommes toujours invités par Hervé Marchal qui nous a réservé un emplacement sur le mur d’escalade pour pouvoir faire
notre démonstration d’évacuation de civière selon les techniques du spéléo secours français.
Cette année nous profitons de l’occasion pour poursuivre la formation de nos nouveaux équipiers ayant fraîchement rejoint l’équipe des techniciens du SSF33.
Nous décidons de reproduire le même schéma que l’année précédente en installant une tyrolienne légèrement oblique entre le mur d’escalade et un pilier du bâtiment.
Puis nous installons un contrepoids à la verticale afin d’effectuer un transfert de la civière vers celle-ci.
Une fois l’installation terminée, nous commençons notre démonstration avec une première rotation réalisée par les techniciens les plus expérimentés afin de retrouver les bons mécanismes.
Il convient de noter que l’enchaînement que nous avons choisi est l’un des plus complexes à réaliser et qu’il n’est pas représentatif de la majorité des enchaînements rencontrés en secours réel.
Dans ce cas de figure nous avons choisi de placer un STEF (Système Technique d’Equilibrage Facile) sur la civière afin de maintenir le blessé en position horizontale.
Ce choix a pour effet de rendre plus complexe la manipulation puisqu’il faut démonter ce système une fois le transfert effectué.
Enfin pour augmenter le niveau de difficulté, c’est le contrepoids lui même qui effectue le transfert avec quelques précautions à prendre au moment du largage.
L’opération, commenté aux haut-parleurs par notre ami Jean-François Hayet, se déroule sans encombre sous les yeux des visiteurs du salon.
Après une petite pause déjeuner bien méritée, c’est au tour de nos nouvelles recrues de jouer le rôle du contrepoids avec l’assistance d’un technicien expérimenté en soutien.
Nous prenons le temps de bien expliquer et de bien décomposer chacune des manipulations.
Après 2 nouvelles rotations nous décidons de ne pas en rester là et de modifier notre installation.
Nous démontons la tyrolienne et installons un contrepoids à la place afin d’effectuer un enchaînement plus traditionnel avec 2 contrepoids successifs.
Après quelques bonnes suées en dessous des tôles du bâtiment de la Halle, il est l’heure de ranger le matériel et de rentrer
à Bordeaux pour un petit débriefing à chaud autour d’une bonne bière.
David.