Hervé L. et Fred M.
Nouvelle visite au siphon de cette grotte. Cette fois Hervé a apporté des tubes rigides avec le même dispositif pour filmer le passage du siphon. Aucun problème pour installer le dispositif et en quelques minutes la caméra part dans l'eau.
Nous faisons deux enregistrements avec des déplacements plus lents dans la deuxième tentative afin d'avoir le maximum de renseignements sur la configuration du boyau.
En revenant je propose à Hervé de topographier la suite de la galerie annexe dans la partie avale. L'entrée est en partie obstruée par les sédiments sur près d'un mètre de haut mais cela passe assez facilement. Deux trois visées plus loin nous arrivons à une étroiture constituée de boue et de sédiments plus solides. Sans pelle US, nous décidons de revenir une prochaine fois pour être plus efficace. Mais nous avons une suite sur une dizaine de mètres et au-delà de l'étroiture, le plafond semble se relever et sur main droite, il y a de la place pour faire demi-tour.
Les films sont de bonne qualité et nous pouvons voir une partie du siphon. Cependant la grande question demeure ; quelle est la distance de celui-ci. Sans doute environ 4 m de long. Mais nous n'arrivons pas à voir si le plafond se relève ensuite...