Nouvelle sortie sur la Grotte du Bison, celle qui possède une entrée artificielle via un puits de 8m environ. Paul n'ayant pu nous accompagner ayant préféré se battre avec sa cuisinière, Hervé et moi descendons vers 11h00 sous terre; Beau temps mais légèrement froid en ce matin. Objectif rejoindre le dernier point topo identifié par une plaquette et poursuivre le relevé.
Chose faite durant 4 heures environ avec une partie debout donc agréable puis plus bas puis encore plus bas. Du coup nous sommes en ce moment plus souvent allongés dans la rivière (heureusement peu d'eau en général car la galerie est large plus de 3 m en certains endroits) qu'à quatre pattes. Mais au plafond très belles stalagtiques blanches ce qui change de la plupart des galeries girondines. Vers 13h30 casse-croûte girondin sous terre pour refaire les batteries. Reprise des mesures avec des visées dépassant souvent les 9m
La plus longue allant jusqu'à 11,66m
Suite aux premières crampes, nous décidons de faire demi-tour vers 15h00, de beaux rampés nous attendant pour rejoindre le puits.
Résultats : plus de 220m de topo assurés (nous sommes en Gironde, bienvenus) et au total la cavité fait pour le moment un peu plus de 600m. Elle avait été donnée pour environ 700m. Nous arriverions donc près de la confluence de deux galeries que le club de Frontenac avait identifiée alors. La suite au prochain numéro !
Le report sur l'image satellite a été assuré par Mister Cassou. Dès que j'ai la liste à jour des membres du club, je la diffuserai.