GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

33 - Grotte du Bison - 26/08/15 - 4 pers. TPST: 5h20

AuteurMessage
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

33 - Grotte du Bison - 26/08/15 - 4 pers. TPST: 5h20   Empty
MessageSujet: 33 - Grotte du Bison - 26/08/15 - 4 pers. TPST: 5h20    33 - Grotte du Bison - 26/08/15 - 4 pers. TPST: 5h20   Empty17.09.15 8:58

[justify]Objectifs de la journée pour Marcia, Blandine, Hervé et FredM : atteindre par la topographie le dernier point topo du SCF des années 1970 et voir s'il est possible de désober afin de passer des voutes mouillantes ou autre difficultés mentionnées sur la topographie du SCF.
Après moult reptations, Marcia trouve en premier la plaquette de fin de topo de notre dernière sortie 2014. Ouf les montées d'eau sous terre n'ont pas trop créé de turbulences pouvant arracher notre repère. Répartition des tâches : Blandine et Marcia deviennent nos têtes chercheuses et partent devant ; Hervé et moi terminons le relevé (nous nous étions arrêtés à moins de 22 m du pt topo SCF c'est ballot). Mais peu importe car les filles nous crient qu'à l'intersection mentionnée sur l'ancienne topo (deux galeries jonctionnant), il n'y a aucun problème pour aller plus loin affraid . Elles s'engagent sur la branche de droite ! Nous suivons à notre rythme et entendons au loin les filles qui papottent qui papottent No No No
Quelques temps plus tard, nous les croisons sur leur retour dans une petite salle où l'on peut se redresse un peu (ouf car sinon c'est du rampé !). Elles nous décrivent la suite et Marcia signale qu'à un endroit il est difficile d'aller plus loin d'où leur retour. Nous nous donnons rdv à l'intersection précédente pour le casse-croûte et je repars avec Hervé pour la topo... Arrivée quelques minutes plus tard au lieu mentionné. Marcia n'ayant pas agrandi la partie droite qui évite de passer dans une étroiture pleine d'eau (merci Marcia d'être passée sans penser à nous Sleep ), petite désob dans le sable sous plafond et nous passons le point final des filles... 20 m plus loin nous arrivons dans une véritable salle 5 m de haut avec peut-être une suite au plafond ; 3 à 4 m de large bref le paradis après le rampé (encore) parfois corsé. Nous stoppons la topo à la sortie de la salle et nous lançons dans une petite explo jubilatoire. Cela continue jusqu'à une nouvelle fourche. Des deux côtés cela part même si cela est bas mais on commence à avoir l'habitude. Sur la branche de droite (galerie Hervé), je m'enfonce sur une dizaine de mètres : ça continue mais je fais demi-tour tandis que Hervé jette un oeil dans la galerie plus large : ça continue. On arrête car les filles nous attendent et risquent de souffrir du froid après ces nombreux bains. Le retour s'annonce long car plus de 500 m la plupart du temps allongés au sol. Après avoir rejoint les filles, Marcia et moi partons jeter un oeil sur la branche de gauche de la première intersection : là encore ça part et Marcia réalise quelques mètres supplémentaires de première ! cette galerie s’appellera "Marcia", celle de droite "Blandine" et la troisième tout au fond "Hervé" afin que l'on s'y retrouve dans un réseau qui commence à se complexifier pour notre plus grand plaisir.

Bilan : plus de 110 m de topo nouvelle à quoi on peut ajouter déjà une vingtaine de mètres visités.
Info de dernière minute : une doline chez l'un des propriétaires en amont du réseau nous a été signalée. Hervé se charge d'aller faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas

33 - Grotte du Bison - 26/08/15 - 4 pers. TPST: 5h20
Page 1 sur 1