• Lieu : Igue des Combettes
• Personnes présentes (5) : Emilie, Rémi, Adrien, Jean-Pierre et Jean-Laurent
• Temps : 4h
Nous partons samedi matin pour l'Igue des Combettes. C'est une première sous terre pour Adrien. Emilie a déjà goûté aux joies de la Gironde mais pas encore au grand frisson sur corde.
J'équipe en veillant sur Adrien et Rémi surveille d'un œil Emilie. JP ferme la marche en surveillant tout le monde.
Le trou est au bord de la route. La doline d'entrée est bien glaiseuse et bien glissante. En fond de doline un petit puits donne accès à un replat. Le trou est broché, ce qui facilite l'équipement. C'est un excellent entrainement d'équiper une cavité pour une initiation : cela oblige à soigner les départs de puits pour faciliter la vie aux petits et aux débutants.
Nous enchaînons par un magnifique P40 plein vide agrémenté d'une déviation et d'un fractionnement plein vide. Tout le monde s'en sort bien : les initiations à l'atelier de Bernard portent leurs fruits !
Nous débouchons enfin sur une petite rivière bien alimentée (plusieurs litres/secondes) qui coule dans un beau canyon. Quelques ressauts nécessitent un bout de nouille. Le retour se fait sans encombre, le bruit de la rivière est assourdissant à la longue.
JP remonte le premier, il a la charge de surveiller Emilie. Je remonte ensuite tout en surveillant Adrien. Rémi déséquipe.
Emilie s'en sort très bien ; son petit gabarit l'oblige à faire preuve d'imagination, ce qu'elle fait très bien sous l’œil attentif de JP. C'est un peu plus compliqué pour Adrien qui tente la remonté à la force des bras et en apnée. Il ressortira de la cavité bien fatigué. Heureusement, le lendemain, il découvrira qu'on peut utiliser efficacement ses pieds avec la pédale et qu'en respirant entre chaque mouvement, c'est plus facile !
A la sortie du trou : surprise ! Le camion est enlisé. Grâce aux petits bras musclés de mes camarades et à leur ingéniosité, nous sortirons de ce mauvais pas rapidement.
Jean-Laurent