GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 46 Igue de Viazac – 23 fev. 2014 – 6 pers. – TPST 4h

Aller en bas 
AuteurMessage
Marion
Membre novice sup.
Membre novice sup.
Marion


Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 19/02/2009

46 Igue de Viazac – 23 fev. 2014 – 6 pers. – TPST 4h Empty
MessageSujet: 46 Igue de Viazac – 23 fev. 2014 – 6 pers. – TPST 4h   46 Igue de Viazac – 23 fev. 2014 – 6 pers. – TPST 4h Empty27.02.14 22:43

Lieu : Igue de Viazac
Personnes présentes (5) : Tom, Erwan, Yann, Jean-Pierre, Alain, Marion
TPST : 4 heures

10h30 : nous arrivons au bord du trou avec différents objectifs. Pour Tom et Erwan il s'agit d'atteindre le fond du gouffre (-227 mètres) pour récupérer nos cordes, mises en place la veille et dans la nuit (!!) par Dominique, Erwan et Bernard dans un premier temps, puis par David et Rémi dans un second temps. Pour JP, Yann et moi rendez-vous au Pont-de-Singe, situé à -100 mètres de profondeur afin d'aider à remonter quelques kits. Enfin, Alain a la lourde tâche de poursuivre son initiation!

11h30 : Tom et Erwan commencent à descendre et rééquipent certaines parties du trou afin que les suivants progressent "confortablement".

12h : JP et Yann partent sur les traces de Tom et Erwan tandis qu’Alain et moi finissons de nous équiper.

12h15 : je descends finalement seule à la rencontre de mes camarades car les dimensions du puits d’entrée de Viazac ont eu raison de la motivation d’Alain ! On en demande peut-être un peu beaucoup pour un premier week-end spéléo…
J’arrive rapidement en bas du puits d’entrée (-65 mètres), en passant par la fameuse vire rééquipée courte par Tom et en descendant le long de jolies coulées de calcite. Les chauves-souris ne semblent pas être de la partie en cette période de l’année (ouf !).
Je retrouve Yann qui, ayant des douleurs dans le bras, préfère rejoindre Alain en surface plutôt que de poursuivre la descente jusqu’à -100 mètres. Nos chemins se séparent donc. Une seconde vire et un petit puits de 10-15 mètres et me voici dans une grande galerie descendante, tapissée de calcite.
Un dernier ressaut et le pont de singe apparaît sur la gauche. Je préfère ne pas m’aventurer dans la galerie Martel (à droite) étant donné qu’un panneau signale que les chauves-souris hibernent ici jusqu’à fin mars. Je traverse donc le pont de singe (youhou !) et je retrouve JP de l’autre côté.
Tom et Erwan nous rejoignent rapidement. Nous nous répartissons les kits et entamons la remontée. Tom poursuit le déséquipement.

15h : nous voici dehors ! Non sans mal pour certain(e)s au niveau de cette fichue vire… Le soleil nous accueille chaleureusement. Petit récit de la sortie à Alain et Yann et direction Planagrèze pour rejoindre nos compagnons.
Revenir en haut Aller en bas
 
46 Igue de Viazac – 23 fev. 2014 – 6 pers. – TPST 4h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2014-
Sauter vers: