GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 64 Gouffre Nébélé - 9 mars 2013 - 4 pers - TPST : 10h

Aller en bas 
AuteurMessage
dmeunier
Admin
Admin
dmeunier


Nombre de messages : 151
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2009

64 Gouffre Nébélé - 9 mars 2013 - 4 pers - TPST : 10h Empty
MessageSujet: 64 Gouffre Nébélé - 9 mars 2013 - 4 pers - TPST : 10h   64 Gouffre Nébélé - 9 mars 2013 - 4 pers - TPST : 10h Empty17.03.13 5:22

• Lieu : Gouffre Nébélé - Pyrénées Atlantiques (64)
• Personnes présentes (4) : Tom, Marion, Olivier, David
• TPST : 10h

Départ vendredi soir pour le Pays Basque où Tom nous a déniché un gîte à Ordiarp pour le WE.
Arrivée vers 21h00 chez les propriétaires où nous nous arrêtons et discutons un bon moment
avec des gens très sympathiques. Il nous accompagne finalement jusqu'au gîte perdu dans la
montagne en pleine nature.

Après un réveil tardif, nous déjeunons et partons vers Aussurucq qui se situe dans la vallée
juste à côté. Le gîte se situe à 4 kms à vol d'oiseau de l'entré du trou mais il faut une
bonne 1/2 heure par la route. On a bien émis l'hypothèse d'y aller à pied mais vu le relief
cela aurait été une très mauvaise idée.

Bref nous entrons dans le trou vers 10h30 avec juste la topo du début du réseau. J'équipe
le puits d'entrée (P40) et ensuite Olivier prend le relai car nous avons décidé de prendre
notre temps et de faire un peu de formation. Je coach Olivier pendant que Marion et Tom
travaillent les noeuds juste derrière nous.

Arrivés dans le réseau, nous allons jusqu'au bas du puits du Commandant Cousteau et là plus
de topo détaillée mais juste un schéma que j'ai reconstitué à partir d'un descriptif. Nous
arpentons le réseau EST avec de magnifiques méandres et conduites forcées avant de faire
demi-tour pour le réseau OUEST.

Revenu au bas du puits du Commandant Cousteau nous remontons celui-ci sur une corde en fixe
pour arriver dans la galerie du Blaireau. Nous progressons dans un magnifique réseau fossile,
très large et haut de plafond. Puis nous tombons sur une corde fixe qui descend et que nous
empruntons pour arriver dans la galerie des tubes. Très jolies conduites forcées où nous
arrêtons la visite en haut d'une cascade.

Revenu dans le fossile je vais faire un tour plus loin dans la galerie en attendant que
les autres remontent et je commence à découvrir du Gypse avec des crosses partout ...
Une petite visite dans cette galerie et demi-tour car il commence à se faire tard.

Sortie du trou vers 20h30.

David.
Revenir en haut Aller en bas
 
64 Gouffre Nébélé - 9 mars 2013 - 4 pers - TPST : 10h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 64 Gouffre Nébélé - 9 Oct 2013 - 3 pers - TPST 7h
» 65 - Gouffre des Charentais - 28 mars - 8 pers. TPST : 14h30
» 33 JNS 2013 - 5-6 Oct 2013 - 6 pers - TPST 10h
» 65 - Gouffre des Charentais - 11/05 - 4 pers - TPST 9h
» 09 - Ariège, Gouffre Georges 28-29 4 pers tpst 6h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2013-
Sauter vers: