GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Grotte mercredi 8 décembre 3 pers

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2006

Grotte mercredi 8 décembre 3 pers Empty
MessageSujet: Grotte mercredi 8 décembre 3 pers   Grotte mercredi 8 décembre 3 pers Empty13.12.10 10:14

Trois fous : Hervé, Fred M et Blandine geek
Nous partons en début d'aprem pour faire une sortie dans une nouvelle grotte que Fred ne connaît pas et qu'aurait découvert et commencé à explorer Claire et Yvon.
Au début nous devions faire de l'explo et éventuellement commencer le relevé topo, finalement nous n'avons fait que de l'explo car il faisait un peu froid même avec les néo.
Trèèèèès belle entrée et trèèèèèès belle grotte, je dois dire que ça change des trucs infâmes que nous propose Fred les autres fois Razz
Une très belle roche par endroit toute noire, de très beaux gours, pour certains nous avons dû casser par en-dessous afin de faire baisser l'eau et de pouvoir continuer.
J'avoue avoir calé sur une voûte mouillante affraid , tandis qu'Hervé et Fred ont continué un peu. La suite semble plus grosse, ils étaient debout. Même Fred c'est demandé comment Hervé avait fait pour passer et il a fait un peu de plongée. Twisted Evil
Ensuite retour tranquille dans l'eau.
Beaucoup de passage à genoux, pas mal debout et un peu sous l'eau silent
Voili, il faudra y retourner pour faire la suite, faire baisser un peu plus le niveau de l'eau à la voûte mouillante et commencer à faire la topo.
Petite sortie bien sympa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Grotte mercredi 8 décembre 3 pers Empty
MessageSujet: Re: Grotte mercredi 8 décembre 3 pers   Grotte mercredi 8 décembre 3 pers Empty30.12.10 19:01

Une grotte bien sympathique d'autant plus que Claire et Yvon y ont fait de la première et donc nous ont permis ensuite d'en faire un peu plus. En effet, ils s'étaient arrêtés sur une voute mouillante quelques mètres après une petite cascade. Après avoir pour l'essentiel fait du quatre pattes mais avec un peu de bipédie sur les parties où le plafond est le plus haut, nous sommes donc arrivés au lieu dit. Là, ni Hervé ni Blandine (héhéhé Mad ) ne sont tentés d'aller voir plus loin. Je passe donc la tête puis tout le corps pour m'engager dans l'eau, allongé la calebasse sortant du liquide frais. Une dizaine de mètres plus loin, il est clair que la voûte mouillante devient de plus en plus humide. Demi-tour donc et décision de tenter l'abaissement du niveau de l'eau. La chose fut aisée sur la cascade et sur le gour qui contenait toute cette masse liquide.
Hervé et moi (Blandine s'étant endormie scratch ) arrivons à percer la pierre et à baisser de manière significative le niveau après quelques minutes d'attente. Je passe donc devant et me lance à l'assaut... de l'eau car si baisse il y a ; eau il y a aussi. Mais bon faut pas pousser et j'arrive à passer cette voute mouillante qui fait bien 10 m au moins de long. Arrivée sur une zone plus haute et où l'on peut pratiquement se relever pour atteindre une nouvelle cascade de 80 cm de haut. Plus loin Hervé découvre une nouvelle voute mouillante qui, là aussi, est baissée en faisant une ouverture dans le gour. Mais le niveau mérite d'être baissé encore car je dois plonger le nez dans l'eau comme je veux garder mon casque sur la tête. Blandine s'arrête là tandis que nous poursuivons la découverte. Au moins 50 m de plus et miracle nous arrivons sur un secteur plus large (3m) et plus haut (au moins 2 m), décoré de multiples gours miniatures. Le TUBE affraid arrêt sur rien.. lol! Nous décidons de revenir en arrière car le soir se rapproche et il faut retourner à Bordeaux.
Le potentiel est intéressant ; sans doute entre 1,5 et 2 km. Les propriétaires sont charmants et très intéressés par notre travail et par une topo à venir. Merci à eux et aux Hénaff.
La suite à venir bien sûr... king king king
Revenir en haut Aller en bas
 
Grotte mercredi 8 décembre 3 pers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gironde grotte de Rambeau mardi 23 décembre
» 33 Grotte de Rambeau - 23 déc - 2 pers - T 4h
» 65 - Grotte du Clocher - 14/05 - 4 pers
» 09/09/07 - Grotte de Chevillard (33, 3 pers.)
» 33 - Grotte du Bison - 13 jan 2014 - 3 pers - T 5h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2010-
Sauter vers: