Dimanche, pour la première fois depuis bien longtemps, nous avons pu (Stéphanie, Didier et moi) mettre le nez sous terre car il faisait beau. Direction la grotte de Chevillard que nous avions commencé à explorer avec Sylvain. Mais nous n'étions pas revenu depuis au moins deux ans.
Les objectifs étaient double : explorer la galerie et effectuer le relevé.
Les deux ont été atteint plus vite que prévu. En effet, nous avons pu relever la première partie de la grotte en passant par la perte jusqu'à ressortir au fond d'une doline. Puis nouvelle entrée un peu plus loin dans la même doline pour atteindre un siphon à environ 50 ou 60 mètres de l'entrée. Le relevé de Didier nous en dira plus. Il est peu probable que nous puissions aller plus loin même si un chenal de voûte au plafond pourrait permettre d'aller observer de plus près le siphon. Rien n'interdit de penser que sur la gauche au fond une possibilité de suite puisse exister. Mais nous étions à environ 5 à 7 mètres plus en avant. S'il existe un courant, il n'est pas visible à l'oeil nu.
On pourrait peut-être régler le problème du siphon en vidant la retenue d'eau qui fait que l'émergence est aussi noyée. S'agit-il alors d'une galerie noyée sur l'ensemble du parcours ? Enfin, dans la doline la plus proche de la route, il existe un puits colmaté. En le vidant on doit arriver directement dans la cavité mais peut-être aussi dans la partie noyée. A moins que ...
S'il y a des bonnes volontés pour l'hiver, nous pourrions tenter la désob avec l'autorisation du propriétaire bien sûr.