GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.

+2
Manu
Jean-Laurent
6 participants
AuteurMessage
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître

PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty
MessageSujet: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty27.09.10 19:10

Présents : Fred L, Blandine, Manu, Patrick et JL.

Objectif : escalade au dessus de la salle des cannelures dans le réseau Nord.

Le temps déplorable le samedi nous a permis d’aller à la chasse aux champignons. Bilan : une bonne poêlée de pieds de moutons. Le samedi AM étant relativement sec, nous prendrons comme option de descendre le dimanche.

Dimanche : descente dans de bonnes conditions. Peu d’eau dans les puits. Blandine reste au Cayolar.
Patrick et Manu se relayent dans l’escalade, Fred et JL se relayent à l’assurage. Malheureusement, nous n’avons pas recoupé de grosses galeries comme espéré. Après 3 heures d’effort, le chantier est arrêté. Il faudra revenir pour terminer En effet, un petit actif quelques mètres plus hauts semble provenir d’une galerie horizontale que Manu n’a pas pu voir. Il faudra lever le point d’interrogation et topographier l’escalade.
Sortie à 15h30.

TPST : 7h30.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty28.09.10 5:34

Merci JL pour le cr.
A noter la température indiquée par l'espace de Fred le vendredi soir, au col 3 à 5°. Il pleut toute la nuit et le matin avec beaucoup de vent.
Patrick, JL et Fred toujours aussi remarquable dans la chasse aux pieds de moutons (2 poêles !)
Bonne soirée cassoulet, avec apéro et 2 bouteilles de vin (faut survivre).
Le dimanche matin, -1° à l'espace Shocked , heureusement on a préparé tous les kits le samedi.
On part à l'entrée du trou sous un vent glacial, un fois sous terre il fait carrement chaud. Au départ des vires on est tous en sueur !!!

Patrick débute l'escalade dans l'endroit sans doute le plus boueux de tout le massif de la PSM ! et je remonte en libre par une cheminée indiqué par JL, bien propre avec un petit actif. Au final je suis au dessus de Patrick ! cheers

Quelques goujons plus haut il fait un relais et me le passe sur une petite plateforme.
C'est atrocement boueux, et le matos est minable. J'arrive à traverser sur 4 - 5 mètres pour poursuivre dans la cheminée avec l'actif.

Bilan: en main droite ça pince tout le long à 3 mètres de l'escalade (1 endroit à vérifier mais étroit), il reste environ 5 à 6 mètres d'escalade sur du bon rocher (type P30) pour arriver en haut de la cheminée (petite pateforme arrondi ? à voir).
On a fait environ 15 mètres d'escalade.

Merci à JL et Fred pour le portage et la caillante à l'assurage cheers

Retour au col des Rices, avec une vue superbe sur le pic d'Anie et sommets voisins saupoudrés de neige.
Manu

PS: la corde d'entrée de 17 m et les 2 plaquettes sont retirées et donc à BX

Manu
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty29.09.10 12:29

Un week-end entier à une température de 5°C en moyenne !!!
Fallait nous voir samedi, tous en sous-combi spéléo, avec 3 polaires en plus, et pour certains les chaussons Néoprènes dans les bottes.
On a bien mangé (mes premiers pieds de moutons ..), bien bu ... et dodo à 20:45 !
Une meilleure nuit (le vent était tombé), interrompue par les deux vieux prostatiques (toujours pas compris à qui les pseudo-jeunes faisaient allusion ...).
Et dimanche matin tintintinnnnnn ... tout le monde contemplaient le bout de ses bottes : j'y va-t-i, j'y va-t-i pas ?
On avait tous un peu peur de se faire doucher dans les puits.
Et puis, bon - comme l'a dit Manu - il faisait plus chaud dedans que dehors (au moins au début).

Manu a oublié de préciser qu'il a délogé un fameux bloc au cours de sa portion d'escalade (juste avant qu'il ne passe dessus), et qui aurait pu couper la corde ...
Avec ensuite un beau "pieds-double mains" dans l'escalade.
Patrick, champion d'escalade en double savonnette crapoteuse ... et de pourrissage de matériel.

Au final, un excellent week-end, avec beaucoup de chaleur ... humaine.

Un Chipi sympa, avec de beaux puits. Mais craignos - de mon point de vue - avec ses chutes de pierre (les pluies et les ruissellements ont aggravé), surtout à l'aplomb de la fameuse trémie.

blandaca
Admin
Admin
blandaca

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty29.09.10 18:16

Fallait pas le dire, après l'autre équipe ne va pas vouloir y aller Twisted Evil
Mais il estvrai qu'il a fait trèèèèèèès froid, je conseille un bon duvet et pas une m.... comme le mien si vous voulez dormir et sinon dormez avec votre sous combi. Du coup on a tous passés la journée en sous combi lol!
bon courage pour les autres
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty03.10.10 15:07

Euh y a pas de photos de tout cela ??? Non je plaisante, j'ai l'impression que l'escalade a bien avancé. Votre sentiment sur une suite possible même si vous n'avez pas vu la suite ? Courant d'air ?

cyclops
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty14.10.10 20:01

J'ai trois/quatre photos de la sortie (la bouille de JL et de Fred L...).

Pour l'escalade je ne suis pas très optimiste... Même si il faut dans tous les cas la finir!

Je penche plus pour le passage inférieur là où JL désobstrue car il m'a semblé que derrière ça raisonne...

Enfin dans les prochaines sorties prévu en fin octobre début novembre (si le temps le permet...) j'espère que l'équipe branche nord pourra nous en dire plus!...
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty15.10.10 11:15

On verra le WE prochain !
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty17.10.10 12:27

Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty17.10.10 12:58

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.   PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre. Empty

PSM – Chipi – 5 personnes – 25 et 26 septembre.
Page 1 sur 1