Participants : Patrick, Marion, Thomas (excellent GO), Jean-Claude, Erwan et Jean-Laurent.
Samedi : Trassanel.
Accompagné par Henri Guilem du Spéléo Club de L'Aude, nous entrons dans la cavité vers 9h45. Direction le réseau III, peu parcouru et très préservé.
De très belles coulées de calcites, des crosses de gypses et autres fistuleuses jalonnent notre chemin. Une belle tyrolienne permet à Marion et Thomas d'inaugurer ce mode de franchissement. Au bout du réseau, nous aidons Henri à vérifier certaines hypothèses pour d'éventuelles continuités.
Conclusion : il y a de l'espoir mais il va falloir casser !
Retour tranquille rythmé par de longues séances photos (ce qui agace un peu notre hôte)...
Nous descendons ensuite le magnifique puits qui siffle pour accéder au réseau IV. Très beau volumes, belles coulée de calcite et beaucoup de boue. Un passage un peu physique qui nous secoue tous un peu. Remonté et sortie vers 18h00 (environ).
Un troquet à Villeneuve de Minervois nous accueille pour un pot avec Henri. Il nous montre la topographie complète de Trassanel ainsi qu’une intéressante synthèse des réseaux sur le secteur. Il y a à faire, de belles classiques et pour les explorations, Henri déplore qu’il y ait plus de trou à explorer que de spéléologues…
Dimanche : Castenviel.
Erwan et JL profitent du soleil en surface pour aller se promener et faire la sieste.
Le reste de la troupe descend au fond et remonte en 4 heures pour les plus véloce.
Retour à Bordeaux en début de soirée.
Bref, encore un bon WE de spéléo avec de bien belles visites.