GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Lot 12 & 13 Décembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty15.12.09 7:51

Au programme : l'Aussure et Picastelle.
Nous étions quatre pour ce week-end dans le Lot, avec objectif principal encore de faire travailler à Blandine les techniques d'équipement.

Il y avait donc Blandine, Will et moi-même.
Puis à la dernière minute, un p'tit jeune Toulousain est venu s'ajouter histoire de s'initier lui aussi, tout en profitant du gîte et du couvert. jocolor

Car c'était le grand retour de Patrick F (Paaaatrick criait Blandine en se griffant le visage ...).
Bon, avec ces 3 jeunes et magnifiques accompagnateurs, elle était pas gâtées notre Blandine ?

Départ le samedi matin de Bordeaux. Arrivée au gîte à Coste, vers 10:30.
Nous préparons les kits sur place et déjeunons avant de partir pour l'Igue de l'Aussure.

Comme nous étions quatre, nous avions prévues de faire deux équipements en parallèle. Nous savions que le trou est entièrement broché, mais qu'il reste aussi abondance de vieux spits. Donc Blandine, pour travailler son équipement partirait en tête avec interdiction d'utiliser les broches, tandis que la deuxième équipe s'amuserait à équiper où bon lui semblerait.
Enfin bon, ça c'était le plan initial.

Nous voilà donc partis avec nos kits de cordes. Chacun semblant compter sur l'autre pour retrouver l'entrée du trou ...

Pour ceux qui avait raté l'épisode précédent : 3 semaines auparavant nous avions dû renoncer à trouver l'Igue de Fauvelet, après avoir fouillé pendant des heures ce même secteur de la forêt de La Brauhnie ...

Cette fois on s'était bien préparés : j'avais soigneusement imprimé des extraits de carte topos sur Géoportail avec les trous bien repérés ... sauf que mon classeur était resté à Bordeaux geek

Heureusement, Blandine avait pris le GPS, ... qui était resté au gîte, ou dans la voiture ! tongue

De vrais cadors !

Pas grave on part dans le bon chemin (quand même). Et on discute. Et on monte. Et on tchatche. "euh, quelqu'un sait où est le trou ?, ça commence à faire loin ...".
"Ben moi, je sais plus, ça fait longtemps",
"ben moi, pareil. T'as pas ta carte, ou le GPS ? ..."

Bon, ça se termine bien, on fouille un peu le secteur en se référant au maigre Topo, on s'éparpille un peu, et on repère enfin l'entrée de la cavité.
De vrais Cadors, je vous disais !

Là, double changement de programme :
Le trou est déjà équipé, des cordes sont posées sur les borches. A priori une équipe est dedans. Bon, on ne vas pas mettre 3 séries de cordes, ça va faire un peu fouilli. On décide donc de laisser la moitié du matos à l'extérieur, et de tous suivre Blandine. alien

"Bon alors Blandine tu attaques ?! ..."
"Qui ça, moi ??? vous avez-vu comment ça commence ?" (bon, vaguement gazeux le départ, mais sans plus).
Et puis c'est pas le jour, Blandine a mal au bide, elle a froid (il fait froid). Bref c'est pas la forme.
On décide donc de lui équiper le départ et la première longueur.
Je démarre donc, et après le deuxième fractionnement je propose à Blandine de prendre le relai. Mais non, vraiment en forme.
Je décide donc de faire la première moitié de l'Igue, puis c'est Will qui finira.

Comme on l'avait décidé, on s'impose de ne pas utiliser les broches. Les spits ne manquent pas, mais la plupart sont inutilisables : bouchés, cassés, sortis, tournant, sans filetage, ... J'en trouve quand même certains acceptables ... de toute façon, une fois posées les plaquettes par dessus, ils sont bien cachés, et mes équipiers n'y verront que du feux ... Twisted Evil
(Mais non, tout est archi-doublé ... Bon, des esprits chagrins ont rapporté que j'avais oublié de visser 2-3 mousquetons. Moins grave que d'oublier les mousquetons tout court).

Instinctivement, on a tendance à suivre le cheminement, plutôt en rive gauche, de la première corde en place sur les broches. Lesquelles ne sont pas forcément toutes placées aux meilleurs endroits. Un peu trop contre paroi, voire en fond de renfougne (intraduisible).
Par la suite, Patrick me fera observer qu'il y avait une autre ligne de spits en rive droite, plus aérienne pour ces premières longueurs.

La descente est agréable, jolies formes, belles couleurs. Ca prend de l'ampleur au fur et à mesure. Toujours sur corde. Pas vraiment d'endroits pour s'arrêter.

A mi parcours, on rejoint l'équipe descendue avant nous (d'Orléan). Tout du moins, je parle au premier qui est en train de remonter. Ils sont sept ...
Pas grave, on continue, on se croisera comme on pourra.
J'avais pris soin de ne pas embrouiller le cheminement de nos cordes respectives, ça doit le faire.
J'équipe encore un puits, pour trouver un endroit "confort" où on a pied, et je m'arrête sur une superbe coulée de calcite. Il pleut un peu, mais c'est joli.
Et c'est là que tout le monde se regroupe (nous quatre), et qu'une partie de l'autre équipe se met à nous croiser.

A partir de là, c'est Will qui prend la suite de l'équipement.
Changement de main, changement de vilain.

Tandis que Will démarre et s'arrête au prochain fractio pour remonter et changer de corde; on a un peu de temps pour organiser la séance pipi de Mlle Blandine.
Ben oui, quoi de plus normal que de faire pipi en plein milieu des puits ? Et pratique avec ça. rendeer

Bon, il y a une petite vire avec un replat, on organise une chaîne humaine pour se longer (vous savez avec les deux jeunes étalons restant), et on abandonne là Blandine à faire ce qu'elle a à faire.
Je continue derrière Will, et ça descend de plus belle, toujours plus grand.
Je crois que finalement Patrick aura récupéré Blandine, depuis son replat, puisqu'elle arrive elle aussi au fond.

Alors le fond ?
Comment dire ? C'est chouette, mais mouillé.
En fait c'est juste un lac, un puits noyé, large et joli, avec de belles coulées.
Mais nulle part où se poser.
Si, il y a une vire à équiper pour se longer, en restant debout les pieds sur des becquets.
Séance photos bien sûr, et pitreries.

Bon c'est à mon tour de devoir faire pipi. (ben oui, toute cette flotte, moi ça m'inspire).
Alors, c'est possible de démonter son matos, tout en restant longé, en tension sur une cuisse, le baudrier ouvert, et le reste aussi. Avec beaucoup de concentration pour ignorer les 3 zouaves qui font les pitres (franchement, y z'ont quel âge ?). Rhaaaaaa Lovely, ça soulage. elephant

On décide de remonter pour aller manger, un peu au dessus. Il y a une autre vire bien pentue, mais large.
Tandis qu'on mange, de petites pierres pleuvent du haut. L'autre équipe qui finit de sortir ? (mais ça paraît si loin, surtout avec ce cheminement en colimaçon).
Et puis soudain, on entend un énorme bruit au fond (à 30-40m), qu'on vient de quitter. Impressionannt. On ne saura jamais ce que ça pouvait être.
On se recompte : on est toujours quatre ; on poursuit donc la remontée.

Tout s'enchaîne normalement, en déséquipant.
Je me fais abondamment pourrir au prétexte que ma lampe acéto pue (elle doit fuir un peu), et que ça leur file la gerbouille. De toute façon, elle est vide (mais pue quand même), je sors à l'électrique.

Sortie vers 09:00. Sept heures sous terre.

Impro classe pour retrouver le chemin dans les taillis et dans le noir (mais on est des cadors ...).
Vite aux voitures. On se change, ça caille à mort, et on file au gîte.

Soirée gastronomique bien sûr. (J'avais promis, sous la contrainte, de faire des pâtes Carbonara. Finalement j'avais improvisé avec une boîte de gésiers, du vin blanc, ... Je le dis tout de suite : je suis incapable de recommencer).
On refait le monde, le plein d'histoire.
Rien ne manque.

Et Blandine s'endort, heureuse, comblée (avec ses trois ronfleurs pas loin).

Dimanche : Igue de Picastelle.
ça caille encore, le ciel est vaguement à la neige.
Repréparer le matos, défaire les noeuds, reconstituer les amarrages, ... ça caille trop.
Patrick n'en peut plus, ses mains sont gonflées de froid.
Mais ça fait rien, un p'tit café, et on est partis.

Cette fois, on a un vrai GPS, programmé et tout.
Trop facile donc de trouver le trou (enfin à 30m près. Imprécision du GPS ou des coordonnées, ou les deux).

Cette fois c'est le Titi qui équipe. Pour de vrai !
Avec Patrick, on se sacrifie pour rester aux voitures, tandis que Blandine part en tête, avec Will, son coach du jour.
Bon, je ne sais pas si Patrick et moi on a fait le bon choix.
On mange, on boit chaud, on tchache, ... mais qu'est-ce qu'on se refroidit dehors. Tiens, il neige un peu.
On finit par s'équiper, avec 1:30 d'écart, et on part rejoindre notre équipe choc.
Il fait beaucoup plus chaud dans le trou. Mais on est obligés de stationner sur corde, relativement inconfortable donc.
Car Blandine n'est pas encore arrivée au fond. Elle s'amuse encore avec une corde trop courte, presqu'assez longue.

Sympa le trou.
On abrège la sortie vers 15:00, obligés de rentrer nettoyer le gîte et rendre les clés, avec la route à faire.
On partira effectivement vers 18:00.
Encore un super week-end. Zen.

Je laisse à Blandine les soin de commenter sa descente et son équipement.
Il nous faut un long paragraphe sur la séance "pendule de la mort qui tue".

Et à Will, d'apporter sa vision contradictoire (et forcément objective).
(je crois que Will a fait des progrès énorme en patience ... mais chut).

Quant à Patrick ... si tes doigts sont dégelés ...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 19/08/2006

Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty18.12.09 18:55

Alors cette sortie dans le Lot que dire…
Je ne peux pas renier d’avoir été bien entourée pendant ce week-end, surtout qu’ils ont dû supporter ma mauvaise humeur du samedi et surtout mon estomac un peu retourné. pale Mais je ne vais pas répéter ce que Fred a déjà si bien expliqué et en détail. (j’aurai cru de ta part que tu épargnerais la pause pipi Embarassed ) et je vais me contenter de raconter Picastelle du moins le début puisque je ne suis pas arrivée au bout.
Donc après avoir trouvé le trou cette fois-ci sans encombre cheers et sans naviguer miracle !!!
Les garçons tirent au sort pour savoir qui va venir me surveiller. Sympa les gars… Question Et c’est Will qui va s’y coller. Une nouvelle fois j’ai bien essayé de faire traîner les choses mais manque de pot avec le froid de canard que nous avions je me suis vite changée. Et me voilà partie vers l’entrée du trou. Une main courante, là je vais avoir trois personnes qui me parlent en même temps pour faire un nœud de chaise, Patrick m’embrouille, Will me gueule dessus et Fred qui a dû y mettre aussi son petit grain confused . Enfin, c’est parti.
Reprise sur l’arbre, et je commence à descendre tranquilou, une petite dév et là je découvre deux spits dans mon dos grrgrgrgr pour mon départ de puits. Bon je prends mon courage à deux mains et je commence à installer tout ça.
Pendant ce temps, je vois Will qui installe une autre corde pour me rejoindre et je poursuis ma descente. Au bout d’un petit moment, j’essaie de passer la main à Will mais que nenni, il m’annonce fièrement que non, ça n’est pas Noël Evil or Very Mad Et moi à râler dans ma barbe, je continue j’arrive sur un double amarrage où Will me dit de sortir ma corde afin de voir ce qu’il reste car cette fois-ci je vois enfin le fond. Je commence à descendre et bien entendu il m’en manque un bout pour ne pas changer. Donc je remonte, entre temps Fred et Patrick avaient commencé à descendre. Je trouve un nouveau double amarrage où je vais faire mon raccordement de corde sous la houlette de Will et j’arrive enfin sur l’éboulis.
Là on papote un peu, Will qui me dit « tu vois que tu as fini ? » tout fier. Twisted Evil
Et tout le monde arrive. Je repère la suite, un départ un peu sportif enfin pour moi qui n’ai jamais fait ça. J’avais vu un joli double amarrage qui me tendait les bras et ben non les deux tournaient dans le vide boubouououou pourquoi moi No . Je demande qui veut continuer, là refus des cadors !!!
Patrick m’annonce tout fier qu’il y a d’autres amarrages un peu plus loin. Oui en effet ils sont loin, et comment j’y vais là-bas. Ben tu fais un pendule. A question bête, réponse idiote !!! What a Face
Le Titi qui commence à se décomposer. Ils me font accrocher sur la corde qui descendait avec poignée-crawl et ils me disent tous fiers allez tu te lances, et lâche la corde, lâche-la, lâche. affraid
Moi je veux paaaassss. Allez. Après j’en suspecte un de m’avoir poussé. Mais je n’ai pas bien vu car il faut dire que les trois étaient présents pour voir ce que je faisais, pas droit à la moindre erreur. Et puis après maints essais j’ai réussi à voir ce que je devais faire pour accrocher enfin ces foutus amarrages. drunken
Bon il est vrai que ça aurait été l’un des trois, ils auraient mis dix secondes à l’équiper, là où moi j’en ai mis une heure… no comment. silent
Je finis par descendre, là encore je me fais engueuler. Mais qu’est-ce qu’elle fait là ta main. Sort-moi ça de là. Allez. Sort-là.
Je vous jure il y a des moments…où on se sent bien seule. Parce que sur ce coup-là il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre. Malheur de malheur. tongue
Et ensuite ils me disent que je peux remonter, que l’on arrête vu qu’il était l’heure de rentrer.
La remontée en une demie heure alors que j’ai mis trois bonnes heures à tout équiper. geek
Mais je tiens à les remercier car ils m'ont très bien encadré et on a quand même bien rigolé
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty21.12.09 8:27

Au fait et si on faisait un stage "je suis intelligent et je n'oublie pas le matériel fondamental pour ma sortie" ? Vous croyez que la FFS peut nous assurer cela Question Question Question Parce que pour les équipes de bras cassés pfff il y a du travail à faire affraid Est-ce que cela nous arrivait à nous il y a quelques années quand on allait dans le Lot Question Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Devinez lol!
En tous cas, plein de souvenirs pour les veillées. Et le Petit Patrick alors il a été sage Arrow No I love you
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 19/08/2006

Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty21.12.09 8:45

On n'a rien oublié, on avait tous notre matériel fondamental jocolor
peut être un petit trou de mémoire pour certains lol!
Patrick a été très sage voir même raisonnable Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire



Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 04/05/2008

Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty21.12.09 9:03

Eh oui, c'est bien ça qu'il s'est passé : On a cru pouvoir faire "un trou, de mémoire" ... et on eu droit au "trou de mémoire"
(p..., j'ai une de ces formes en ce moment ...)

Bon, Blandine t'as un peu minimisé : de mémoire tu as bien dû équiper 7 ou 8 départs ou fractionnements, dont la plupart en double. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
wilsurvive
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
wilsurvive


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2006

Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty21.12.09 20:54

Quoi raconter de plus ?
Quelques précisions voire corrections suite aux accusations de la plaignante.
La parole est à la défense... study
Eh oui, parce qu'à lire Blandine, nous nous sommes comportés en véritables bourreaux.
Tout a commencé samedi. Arrivée au bord du trou, Blandine n'était plus vraiment sûre de vouloir équiper l'Aussure. La suite, c'est le récit de Fred, je ne reviendrai pas dessus.
Dimanche fut un autre jour. Nous avons conduit notre victime jusqu'au bord du trou en voiture à travers la savane lotoise. Quelle attention de notre part ! (le but non avoué était d'éviter toute fugue...) Là, tirage au sort pour l'encadrement, si on peut parler de tirage au sort.... Le froid en a engourdi certains et il en faut peu pour que Blandine nous refasse le coup de l'Aussure. Alors que je m'équipe, je jette un coup d'oeil discret par dessus mon épaule et vois Blandine s'équiper au ralenti pour retrouver soudainement une allure normale aussitôt observée. Troisième sortie équipement, imaginez bien qu'on commence à connaître ses feintes. Si elle avait des lacets à ses bottes, elle s'arrangerait pour les refaire tous les 3m.
Et c'est parti pour Blandine. Pas trop vite tout de même, des fois que le descendeur chauffe à blanc ou que la peinture du mousqueton de frein s'écaille.
Succession de fractios, le plus souvent doublés à ma demande pour que je puisse être au plus près d'elle. Le temps passe, Blandine souffle et je suis soudain sollicité pour continuer !!?? Non mais voyez-vous çà ! Au départ, je fais le sourd (même si le baudard me mâche sacrément les ...). Vous savez ? comme quand un gosse pleure, on fait celui qui n'entend rien. Et puis les plaintes se font plus insistantes. Une lointaine mélopée parvient à mes oreilles. Après tout, c'est bientôt Noël, me dis-je. Alors, rongé par la culpabilité, je finis par céder et lui dis d'un ton bienveillant : "Non ! c'est pas encore Noël !". Je crois sur le moment qu'elle a été un peu vexée mais son mental qui commençait à descendre dans ses bottes sans lacets (hélas pour elle) est ainsi remonté en flèche. Dernier mickey plié et nous voilà enfin pieds à terre à -60. Je dois avouer ma satisfaction de l'avoir contraint à finir.
La suite de l'équipement, vous la connaissez, 3 timbrés qui hurlent (modérément) sur une innocente victime. Pour sa défence, je rajouterai que Blandine aime tout particulièrement la corde. La preuve ? elle l'adoooore au point de ne jamais la lâcher. Comme je le disais (dans son dos Twisted Evil ) au cours de ses acrobaties, si elle avait 3 mains, la troisième tiendrait aussi la corde... Peut-être nous inventera-t-elle le bloqueur de main pour la descente ?

Après toute cette mauvaise foi, un peu de sérieux pour conclure.
Je n'ai rien eu à faire de particulier si ce n'est d'encourager (d'autres diront forcer) le Titi quand elle a voulu me refiler l'affaire. Qualité et sécurité de l'équipement furent au rendez-vous et je n'ai même pas râlé (à ce qu'il paraît). Peut-être à cause du baudrier qui ne permettait plus la remontée d'un sang propre à mon cerveau après 2h suspendu dans le puits...
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 47
Date d'inscription : 19/08/2006

Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty23.12.09 8:34

mmm bottes à lacet c'est à retenir ça Twisted Evil crawl pour descendre aussi geek
je dois reconnaître que tu as été d'une patience à toute épreuve et que tu n'as pas râlé une seule fois. lol!
encore merci de m'avoir supportée les gars, la prochaine fois j'essaierai d'aller un peu plus vite
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick


Nombre de messages : 140
Age : 58
Date d'inscription : 07/05/2006

Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty24.12.09 20:25

Pour le samedi, pas la forme pour équiper… Il est aussi important de savoir dire non quand la santé ou le moral n’y est pas !
Le dimanche la lecture de la cavité a été bonne (la rapidité pour une sortie initiation à l’équipement n’est pas importante…) reste les passages aériens (le départ du dernier puits) où là il y a encore un peu de blocage mais c’est lié à l’appréhension du vide (faire un pendule en lâchant la corde…) et le manque de confiance dans le matériel. Difficultés qui peuvent ce résoudre avec de la pratique !
Un titi plein de bonne volonté et courageuse de nous avoir supporté…

(Difficile pour moi de ne pas mètre mon graine de sel en permanence… Je dois aussi apprendre la patience !)

Bon Noël et bonnes fêtes à tous!!! santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lot 12 & 13 Décembre Empty
MessageSujet: Re: Lot 12 & 13 Décembre   Lot 12 & 13 Décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lot 12 & 13 Décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2009-
Sauter vers: