Une réunion aura lieu le mardi 18 décembre à 20H30, en vue d’engager la mise en place (imposée par la loi) de la norme relative aux Equipements de Protection Individuelle.
Au programme :
- retour de la totalité du matériel emprunté
- inventaire complet (marque, référence, date d’achat, date de mise en service)
- mises au rebut
- marquage des cordes (en respectant la norme EPI).
- définition du contenu de la commande club (subvention à engager avant la fin du mois)
On en restera là pour l’instant (si on arrive jusque là). Restera à faire :
- marquage de tout le matériel, individuellement ou par lot
- récupération des notices et des factures, dans la mesure du possible
- désignation de contrôleurs EPI
- inventaire informatique
Je précise que la réalisation de ce programme ambitieux nécessite
le retour de la totalité du matériel collectif au local le 18 décembre au plus tard.Cachou ou Benoît : pouvez vous vous assurer du fait que le matériel de marquage des cordes (étiquettes, gaine thermo-rétractable) se trouve bien au local ?
Tout le monde : Quelqu’un a-t-il un décapeur thermique (au briquet ou au sèche cheveux, c’est la misère) pour chauffer la gaine ?
L’identification précise (référence ou marquage spécifique) du matériel permettra d’assurer un meilleur suivi de l’inventaire club. A savoir : on saura précisément qui a emprunté quel matériel (références de l’équipement ou du lot à préciser lors de l’emprunt). L’emprunteur sera responsable du retour du matériel, nettoyé et en bon état.
Je tiendrai un inventaire informatique à jour. Cet inventaire précisera, lorsque le matériel n’est pas au local (ce qui doit rester exceptionnel), l’emprunteur et l’endroit où il se trouve.
Exemple réaliste :Wil emprunte :
- 3 cordes de 80, 50, et 20m du lot "200708"
- 10 amarrages Simond et 10 Faders
- 3 sangles : 1 du lot 2005 et 2 du lot 2006
Dès l’emprunt, j’impute à Wil la sortie du matériel sur l’inventaire informatisé.
A l’issue de la sortie, Wil répartit le nettoyage du matériel comme suit :
Wil : corde de 80, 5 amarrages Simond, 5 Faders, 1 sangle (2005)
Jean-Laurent : corde de 20, 5 Simond, 5 Faders, 1 sangle (2006)
JF : corde de 50, 1 sangle (2006)
Pour l’inventaire, cette répartition est transparente : Wil reste seul responsable du retour de l’ensemble du matériel.
Jean-Laurent est dans l’impossibilité de se rendre à la réunion suivante. Il a trop de boulot pour passer déposer le matériel à un autre moment (JL est contrôleur EPI, il peut effectuer seul cette opération). Il m’informe par mail du matériel qu’il a encore à la maison. A défaut d’avoir le matériel au local, on sait exactement ce qu’il manque et où le récupérer en cas d’urgence…
Au final, une sangle (2006) a été perdue. Cette perte est notée à l’inventaire. Wil en est quitte pour payer l’apéro.