GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes

4 participants
AuteurMessage
blandaca
Admin
Admin
blandaca

Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes Empty
MessageSujet: Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes   Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes Empty23.11.09 10:42

Cette sortie était donc une continuité de la sortie Coume. Pour moi continuer à équiper et pour certains se remettre dans le bain avec des petites cavités voir les réconcilier avec la spéléo. But qui a été atteint.
Nous sommes donc arrivés au gîte le vendredi soir, petit gîte sympa, pas cher et qui a plu à tout le monde à Costes sur la commune de Caniac du Causse. Adresse à retenir pour les prochaines sorties Lot. Le vendredi arrivée des deux groupes entre 21h et 22h pour les derniers, petite mise au point sur les préférences de chacun qui veut faire quoi, qui va avec qui, cela, je dois l’avouer avait été décidé dans la voiture de Fred Twisted Evil
Nous avons donc fait deux groupes pour le samedi :
1er groupe : Fred L, Aurélie, Laurent, Bernard et moi.
2e groupe : Manu, David, Cachou, Carole et Véro H.
Pour le samedi le 1er groupe est parti pour l’igue de St Martin et le 2e Igue de Crouzate.
L’igue de St Martin se trouve sur la commune du Bastit, j’avais prévenu au préalable le propriétaire (c’est obligatoire pour cette cavité), nous avons donc fait un petit tour à la Commanderie afin de savoir aussi où se trouvait la cavité, prise de contact avec la propriétaire qui nous a même montré des photos de ce que nous allions faire.
En premier nous avons été repérer l’entrée et retour à la voiture pour nous changer où nous avons même eu droit à un socatira sur la longe d’Aurélie cheers (faut dire que le bout été vraiment court). Ensuite remontée du petit raidillon pour arriver à l’entrée de la grotte, finalement tout le monde suivra avec un peu d’attente vue que j’ai pris mon temps pour équiper. Comme d’hab.
Je m’attaque donc au premier puits avec Fred qui surveille et qui m’annonce une fois mon oreille de Mickey faite qu’il n’y a pas assez de corde au dessus pour faire une clé, Suspect donc rebelote je donne un peu plus de corde sur le haut et je commence ma descente dans l’antre qui se profile, un truc énorme, tout ce que j’aime. affraid La première partie était plus intime mais après avoir passé la tête, je dois dire que j’ai eu un petit moment de panique pale J’ai commencé à descendre la grande pente qui m’appelait vers le bas, là au beau milieu, je dis à Fred que ça ne va pas, mais pas du tout No et il me propose gentiment si je veux qu’il me rejoigne, ce que je ne vais pas refuser. (merci corde de secours)
Finalement, je reprends un peu sur moi et je continue à descendre jusqu’à une énorme stalactite sur laquelle je m’appuie un instant le temps que Fred me rejoigne. J’avais repéré quelques spits, sur le coup je croyais ne pas pouvoir les atteindre et à force de coups de pied aux fesses j’ai fini par me rapprocher d’une belle draperie, sur laquelle j’ai installé mon double amarrage pour continuer la suite. (installation épique, vue que je ne voulais pas lâcher mon descendeur mais Fred m’a tapé sur les doigts pour que je le laisse tranquille, Evil or Very Mad allez retourne-toi, utilise tes deux mains… et j’en passe) Descente interminable sur une pente à moitié glissante, j’aperçois enfin le fond, du moins je le suppose. Au début je pensais arriver en bas mais vue qu’en cours de route ça commençait à frotter j’ai dû remonter jusqu’à un spit que j’avais croisé et que je n’avais pas voulu prendre (erreur de ma part) du coup conversion et compagnie, installation du fractio. Que je m’applique à bien faire et là une nouvelle fois Fred m’annonce qu’il ne peut même pas faire sa clé pfff, grrgrgrgr, grosse suée, (qu’est-ce qu’il fait chaud dans cette grotte) geek je rajoute du mou mais ça ne suffit pas encore, du coup Fred me dit de poursuivre et qu’il l’arrangera. J’arrive en bas du premier puits, sur un gros éboulis.
On crie à tout le monde qu’ils peuvent enfin descendre. J’attends Laurent qui avait la suite des cordes. Et je commence à équiper une main courante avec un petit ressaut pour arriver jusqu’à la boite aux lettres. Là je passe la main à Fred et finalement j’ai bien fait tongue car normalement on devait attaquer le P2 après la boite aux lettres et on avait évidement déjà pris la corde prévue pour plus celle de secours. Du coup décalage dans les cordes. On attaque le P2 avec la corde prévue pour le P3. Très beau puits par ailleurs avec de belles colonnes. Là Fred équipe et alors je l’entends dire qu’il n’a pas assez de corde pour arriver au fond. Malheur, non pas ça. confused Il remonte jusqu’à la terrasse où on l’attend avec Laurent. Là il prend la 13 mais trop courte, il met donc la 17 qui suit, arrive jusqu’à un fractio et finit avec la 13 plus un bout de sangle. Le travail… cheers ces deux cordes étaient prévues pour les deux ressauts finaux que nous n’avons donc pas fait. Mais nous avons atteints l’objectif des grands puits ensuite c’était de la balade sans grand intérêt il faut l’avouer. Nous avions fait le plus joli jusqu’à la base du dernier puits.
Au repas, nous avons eu droit à la cafetière de Laurent drunken véridique, il avait amené une petite cafetière. Petites séances de photos et remontée avec Bernard qui déséquipera la première partie et Laurent qui prendra le relais. Sur la dernière tirée Laurent avait refilé son kit à Aurélie pour pouvoir prendre celui des cordes. Moi j’avais proposé de le prendre en plus du mien, Aurélie a voulu le prendre et l’a abandonné en court de route car elle l’avait coincé et n’arrivait pas à le sortir… scratch Bernard qui suivait a bien essayé mais lui aussi l’a recoincé silent et il l’a laissé à Fred qui est sorti avec deux kits. cheers
Entrée 10h30-sortie 18h30 pour le dernier.
Belle sortie.
Le soir excellent repas, gros apéro avec foie gras, champagne, porc au lait de coco et hachis parmentier fait maison, plus fromage et dessert. drunken Sleep
Le lendemain on avait prévu une autre petite cavité pour finir le week end.
Manu, David et Véro sont partis faire l’igue St Martin et les autres on avait décidé d’aller faire l’igue de Fauvelet.
Ah oui l’igue de Fauvelet, que dire… Rolling Eyes la Braunie est un vrai labyrinthe, tout se ressemble et même avec les indications nous avons tourné en rond pendant deux heures. Nous avons trouvé pleins d’autres cavités mais celle-là pffff du coup on a fini sur un arbre à faire faire des passage de nœud à Laurent, Bernard, Aurélie et Carole. Et retour au gîte à attendre l’autre petit groupe. Résultat nous avons décidé d’y retourner mais avec une carte IGN, ou bien quelqu’un qui connaît le trou.
Je sais que Fred se fera un plaisir de commenter ma descente et je lui en laisse le plaisir. geek
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes   Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes Empty23.11.09 22:37

Euh le foie gras il était bon ????? Question
blandaca
Admin
Admin
blandaca

MessageSujet: Re: Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes   Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes Empty24.11.09 7:58

excellent miam miam
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu

MessageSujet: Re: Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes   Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes Empty24.11.09 18:06

Bon pour le second groupe, nous partons dans les startings blocs le samedi matin, préparation des kits en 2 sets avec David, Véronique, Carole et moi.

Le cadre et les villages sont superbes, belles maisons en pierre, murs en cailloux tout le long des routes, avec de petits chênes et le soleil ! Cool

Nous trouvons facilement l'Igue de Crouzate, un jolie porche dans une petite clairière. David débute l'équipement, vire de 5m puis P6, obstacle de la chauve souris, hop ! letour est jouer.
Suit un P26 avec de jolies concrétions en méduses et il me passe le relais.

Petite main courante, un petit clown au plafond drunken puis double amarrage et enfin un p38 en pente, avec toujours des batmans partout.
Terminus en bas du puis dans une petite salle avec un ruisseau accessible sur 5 mètres Shocked

Il est environ 12 - 12h30, on commence à manger, et Cachou nous attend en haut du P38, avec son kit et le repas de Véro.
Véro part la rejoindre en nous laissant le kit qu'elle portée avant, (merci)... lol!

Les 3 filles partent devant et David déséquipe, nous sommes dehors vers 14h - 15h.

Le dimanche, nous partons pour L'Igue Saint Martin, toujours à fond...
Nous sommes 3 (David, Véronique et moi), avec pour objectif d'en voir le maximum sachant qu'on doit revenir au gîte vers 15h et que le 1ier y a passer 8h la veille.... pale

Très bonne soirée, entre champagne, hachie pamentier maison et porc au lait de coco maison également, sur fond de feu de bois.
A noter, Bernard ne joue plus ce soir avec le chat, qui lui a bouffé la main le vendredi soir cat

Départ dans le trou à 9h30, David débute et équipe le P1 (50m) en pente bien savonneuse.
Je prends le relais avec une 70m, (l'autre groupe était un peu short en corde la veille), on se mélange un peu dans les puits (qui a oublier la topo ? lol! ) mais ça avance pas mal.
De très belles coulées de calcite très blanches, genre racines d'arbres.
Je raccorde les derniers 40m de corde et on se pose en bas des principaux puits.
Il est 11h30, on décide de poursuivre les 2 derniers puits.
La configuration change, cela devient assez merdique et plein de boue, P8 et P10 ? puis une petite salle boueuse sans intêret. Suspect

On remonte en bas du dernier pour manger, David regarde sa montre il est 12h00 !!!! la classe

On sortira du trou à 13h30. Jolie cavité qui mérite le détour comme trou école, l'équipement est varié, main courante, puits en pente et un petit plein vide, équipement en plafond, chatière, et ....boue.

Manu
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

MessageSujet: Re: Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes   Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes Empty26.11.09 12:53

Pour compléter le compte-rendu de Blandine :

La topo que nous avions était un "croquis de mémoire", ... mais je crois que la fiche d'équipement était plus "de mémoire encore". En fait il faut pratiquement de la corde de bout en bout, du moins si l'on veut sécuriser tous les départs de puits.
Le groupe du dimanche (avec Manu) a pu tout enchaîner avec deux cordes de 70m, jusqu'à la base des grands puits, avant les derniers ressauts (boueux).

Sinon, Blandine a encore bien travaillé, la technique d'équipement rentre. C'est vrai que le premier puits est un peu tortueux et en pente, tout en devanant assez béant. Passé les premiers ressauts, on perd le contact visuel avec ses équipiers et on se retrouve tout seul a devoir chercher quel est le bon endroit pour fractionner plein vide ... C'est là que Blandine s'est fait peur ... inutilement d'ailleurs puisqu'il aura suffi que je me rapproche sur une corde de secours pour qu'elle reparte et finisse seule. Ou alors c'est que je sentais vraiment trop le carbure tongue
D'ailleurs, à propos d'éclairage, je reste convaincu aussi que l'éclairage Led renforce le sentiment d'oppression quand on est seul dans le noir Embarassed . Je reste fidèle à l'acéto, qui donne chaleur et éclaire d'ambiance, moins dramatique.
Un très beau trou en tout cas, avec des formes bien dessinées, des couleurs variées, ... un peu merdique à remonter parfois : trop incliné pour être efficace au jumar, et trop glissant pour escalader. Sans oublier la goulotte maudite (à éviter par un fractio en rive gauche), et où Aurélie a astucieusement coincé son kit pour ne pas avoir à le remonter ... bien vu Aurélie ...

Le trou de dimanche (Fauvelet) était peut-être génial ... dommage qu'on ne l'ait jamais trouvé !!! Evil or Very Mad .

Ah oui : les mouches du gîte sont enfin sorties de ma voiture .... et depuis 4 ou 5 sont scotchées à mon écran d'ordinateur. Je hais ces mouches Evil or Very Mad

Merci encore aux filles pour le repas du soir !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes   Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes Empty

Sortie Lot le 21-22 novembre 2009, 10 personnes
Page 1 sur 1