GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers.

4 participants
AuteurMessage
blandaca
Admin
Admin
blandaca

24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers. Empty
MessageSujet: 24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers.   24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers. Empty25.02.08 11:18

Voici rendez-vous pris pour continuer et espérer terminer la topo de Sallebruneau mais peut-être avons-nous été trop gourmands. :tpebnf54: Fred, Tom, Dominique, Jean Claude et moi-même, la seule fille de la sortie… Mais bon je me suis tout de même trimbalée le kit sur une bonne partie et surtout au retour et pour ceux qui connaissent c’est « rien que du bonheur ». Et alors la galanterie !!! :dcfvg: plus les sorties passent et plus je constate que c’est chacun pour sa poire. Enfin je vais pas me plaindre au moins je m’exerce à les porter et surtout à les décoincer…
Retournons à nos moutons, donc après un petit casse croûte, habillage, nous voilà partis. L’entrée de la perte, que dire !!! mmm :28hum: un peu le même genre que Grand Fosse mais une fois à l’intérieur, rien à voir ramping dans l’eau et sur les cailloux sur une 50ne de mètres selon Fred, après j’avoue que je ne me suis pas amusée à calculer mais ça a été un peu long, pour moi pas trop de problèmes mais pour les autres gabarits, j’ai cru entendre quelques râlements. :lolol3600: Pour une fois que c’est presque à ma taille autant profiter de la souffrance de mes chers compagnons. Ensuite nous passons par une petite série de méduse, à zigzaguer entre elles et en rentrant le ventre… et enfin nous pouvons reprendre une position assez normale afin de rejoindre le dernier point topo. Là, nous faisons deux équipes : Dominique et moi sommes désigner pour avancer la galerie principale, Tom et Fred partent dans une galerie annexe (je laisserai le soin à Tom ou Fred d’en parler). Jean CLaude fait quelques films et rejoint la 2e équipe. Dans notre cas nous faisons quelques belles visées dont une de 25 m !!! :dsrtgh: et nous arrivons à la bifurcation et finalement nous récupérons la galerie supérieure avec Tom qui venait de nous rejoindre. Laissant Fred et Jean Claude dans la galerie « rien que du bonheur ». Galerie supérieure : sable, boue un vrai bonheur malgré quelques grains de sables dans l’œil ça c’était pas sympa surtout avec les lentilles mais bon ça m’apprendra à être moins brusque dans mes gestes. :qsss: Tandis que nous finissons nos relevés nous entendons Jean Claude et Fred qui eux sont passés par la galerie inférieure : ramping dans l’eau et apparemment joue dans l’eau. Une fois sortie de notre galerie nous rejoignons Fred, un petit goûter rapide alors que Tom et Dominique s’en vont, et évidement nous laisse les kits. :fsght: Jean Claude était déjà sorti à la recherche de son appareil photo qu’il avait semé en court de route. Et oui !!! :srpo0118: Retour méduses, ramping et enfin sortie ouffff pour tout le monde je pense et de l’avis général que le passage par la perte serait idéal pour terminer ce qu’il reste à topographier mais peut être que dans un sens, à voir. Mais on ne le fera pas tous les jours. scratch Avis aux amateurs pour la prochaine en Entre deux Mer
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

MessageSujet: Re: 24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers.   24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers. Empty27.02.08 16:44

Quelques petits détails supplémentaires concernant l'équipe "galerie annexe", et quelques précisions sur la notion de galanterie...

Armés d'un crayon à papier tout pourri et de tout notre courage, Fred et moi nous engageons dans la galerie annexe, tout aussi pourrie que le crayon. Notre équipe de topographes si nobles et expérimentés ne tarde pas à rendre dans les moindres détails, en colonnes de chiffres et coupes frisant la perfection (c'est Fred qui dessine), une centaine de mètres de galerie. Après une pause pour retourner chercher le taille crayon (et pour satisfaire une envie pressante), Fred me signale sur main gauche un petit départ peu engageant, qu'il me propose de visiter. Je m'empresse de l'obliger, et découvre, derrière un passage légèrement étroit, un puits remontant de 1m de diamètre et plus de 4 mètres de hauteur, colmaté en haut et en bas. A l'intérieur même du passage étroit se dessine une minuscule lucarne (un trou à rats, quoi!) colmatée sur les côtés par de la glaise très compacte. Derrière, on devine un espace important, que j'espère être une galerie parallèle. Armés d'un bout de tuile et de nos seuls muscles, tels des spéléos néanderthaliens, Fred et moi attaquons la désob. Sentant que ça va bientôt passer, je propose gentiment (gnarkgnarkgnark!) à Fred de le remplacer, lui indiquant: "si tu veux, continue la topo avec Jean-Claude (qui vient de nous rejoindre), je finis la désob..." La découverte est amère: ma duplicité ne me gagne qu'une grande désillusion et une fatigue du même acabit... Après une heure et demie à gratter avec un bout de tuile débile et à essayer de m'insérer de toutes les façons possibles dans le passage tant convoité, je réussis enfin, dans un angle impossible, à me glisser dans la suite... qui s'avère n'être qu'une prolongation, en faille cette fois-ci, du puits remontant sus-cité. Vidé de mes forces, je rejoins JC et Fred pour leur apporter un soutien très symbolique dans la poursuite de la topo. La galerie annexe se réduit de plus en plus, de concert avec mon envie d'apporter mon soutien (tout symbolique qu'il soit)... Je rebrousse chemin, après avoir indiqué à mes compères que je pars rejoindre l'équipe "galerie principale".

Sur place, je constate que la motivation est au rendez-vous: je suis accueilli par un concerts de "j'ai froid, j'en ai marre, on rentre" (ceux qui connaissent Blandine sauront que j'exagère à peine). Dominique est beaucoup plus digne mais je sens qu'il en a marre lui aussi. Je parviens à les convaincre de poursuivre la topo du shunt, le temps que JC et Fred nous rejoignent pour sortir. Je découvre alors avec effarement que Blandine n'a réalisé absolument aucune coupe de la galerie. Nous retrouvons Fred au croisement shunt/galerie principale. Après avoir balancé quelques gantées de boue dans la face de Blandine, je fayote un peu: "Tu sais quoi? Blandine, elle a fait aucune coupe..." Sur ce, Fred et Blandine nous annoncent leur désir de casser la croûte. De manière toute diplomatique, j'annonce alors à Blandine que si elle veut manger, il faudra qu'elle porte le kit au retour: ni Domi ni moi n'avons envie de nous refroidir, nous voulons repartir aussi sec.

Le retour est une partie de plaisir: de la boue, de l'eau, des cailloux, de la vase qui pue, de l'eau croupie, des déchets, des gémissements, des passages étroits... Que du bonheur !

Après plus de dix années sans activité girondine, je dois dire que je suis satisfait du bilan de cette sortie: malgré deux mètres de première (les premiers depuis deux ans), je redécouvre la raison pour laquelle les mythiques rivières girondines ne m'ont pas vraiment manqué...

Je rends hommage à tous ceux qui, week end après week end, tentent de retranscrire dans les moindres détails (même si parfois, les coupes ne sont pas au rendez-vous) leurs circonvolutions souterraines. Bravo!... La prochaine fois, je ne vous garantis pas que ce sera avec moi...
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître

MessageSujet: Re: 24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers.   24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers. Empty27.02.08 18:11

Y'a pas à dire, vous êtes exceptionnels Blandine et toi pour susciter un vif intérêt envers les cavités girondines :truisjhnkjn:.
Vivement un CR de sortie Gironde par JF, avec des perspectives mirifiques, histoire de remotiver les morts ! :gtedrsr:
Pauvre Fred, il va encore se retrouver seul pendant au moins 6 mois alors qu'il avait enfin du monde...
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Avis on recrute   24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers. Empty01.03.08 19:42

:fsgjyt:Le club a décidé de verser une subvention exceptionnelle à ceux qui s'investissent dans la Gironde. Alors je compte un deux trois personnes ....
:ryiklfj: :lolll2477: :lol1777: :hum120: Rassurez vous je blague :peu0006: :peu12: :sp0005:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers.   24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers. Empty

24/02/08 - Sallebruneau (33), 5 pers.
Page 1 sur 1