Sur l'invitation des membres d'Aquitaine Historique (FredB. tu me corriges si je me trompe), nous avons visité près de Castillon une conduite souterraine près du château du propriétaire. Ce dernier souhaitait savoir précisément ce dont il s'agissait et s'il y avait un rapport avec la présence de plusieurs carrières dans le secteur.
Nous avons plongé en milieu de matinée dans ce tunnel et nous avons relevé la topographie de l'ensemble. Il s'agit d'un boyau creusé par l'homme sur la totalité du cheminement. Nous avons atteint, au bout de ce qui avait été creusé, un terminus constitué par un passage trop petit pour nous laisser passer. Derrière, une cascade a été entre aperçue. La suite est donc dans un puits mais il n'est pas possible de dire si notre taille d'humain permettrait d'y accéder. Au milieu du tunnel, un puits que nous connaissions après avoir fait le tour du propriétaire, nous a permis de sortir au retour. Il fait environ 5 m de profondeur.
Sur la quasi-totalité du parcours, l'eau est présente sur environ 60 à 80 cm de haut.
Il semble que ce tunnel avait pour vocation d'évacuer les eaux de la carrière à environ trois cents mètres de là. Si notre report est correct, la fin du boyau se situe à peu de choses près sous ou juste après un puits d'extraction visible dans le champ.
Véro gère la topo (153,74 m) tandis que Fred et Thierry conservent les photos.
Nous avons ensuite fait un tour dans la carrière dans laquelle un réseau de canaux permet de canaliser les eaux présentes dans le secteur. Le travail des carriers est d'ailleurs impressionnant. Ils auraient abandonné la carrière en 1914 laissant la place aux champignonnistes.
:hrtysq: Enfin, on remarquera que FredB a pris grand plaisir à imiter les sculptures de certains piliers. Des photos compromettantes vont circuler :dsrtgh: :yurissrgrt: :fsght: