Stage équipement d'Aiguebonne avec Rémy, Isabelle et Quentin.
Entrée à 10h10, sortie à 16h11.
L’entrée se fait par un « trou de terrier » jusqu’au premier ressaut où commence les puits.
La descente du premier puits commence par un arrêt sur bout de corde à un peu plus de 5 mètres du fonds. Déjà des problèmes dans la fiche d’équipement. Petite conversion et retour à la tête de puits où l’on décide de modifier l’équipement pour gratter de la corde. Depuis le haut, on voit que la corde ne touche pas le fonds mais une plateforme légèrement plus haut. Je retente la descente et avec le poids j’atterris à 1 mètre du sol. L’équipement de ce puits est au millimètre. Il faut noter de prendre donc une corde plus longue pour ce passage.
La cavité est bien humide et froide. Toute la descente du P87 se fait sous un fin filet d’eau et aux frac. il faut trouver la bonne position pour éviter de prendre un peu plus l’eau. Néanmoins ce P87 est très intéressant à équiper et à descendre : il alterne des pendules, des étroitures. Nous avons même fait un passage de nœud : ce serait trop facile d’arriver à rabouter au niveau d’un frac, alors on a rabouté entre 2 fracs.
Le fonds est constitué de gours remplis, un passage bas nous oblige à nous mouiller avant d’attendre le P45. Lui aussi se fait sous un fin filet d’eau ou la douche selon que l’on installe la dév. et/ou le frac. ou bien que l’on descende plein pot. Autant dire, que frac. et dév. ne sont pas une option mais aller chercher le frac nécessite de l’agilité : beau pendule peu accrocheur. Au déséquipement c’est tout aussi accrobatique.
On s’arrête dans la salle en bas du P45, on se promène un peu puis c’est la remontée.
Une belle sortie riche en rebondissements.