GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

46-Ressel (PlougéeSout) – 5 pers–TPST :1h – 07/07/20

AuteurMessage
EmilieP
Admin
Admin
EmilieP

46-Ressel (PlougéeSout) – 5 pers–TPST :1h – 07/07/20  Empty
MessageSujet: 46-Ressel (PlougéeSout) – 5 pers–TPST :1h – 07/07/20    46-Ressel (PlougéeSout) – 5 pers–TPST :1h – 07/07/20  Empty23.06.20 18:39

Présents : Svetlana, Yannick, Vincent, Rémi (GESA) et Emilie (GESA)

Profondeur : - 25m               temps : 50min                 Parcours : petite boucle (Distance max 270 m)
Configuration :

• Rémi 2x12L dorsal + relais 6,5L alu
  • Emilie 2x7,5 L dorsal + relais 6,5L alu

🦇 Récit : Emilie                   
🦊Interludes : Rémi

Dimanche matin direction le Ressel, cela doit bien faire 4 ans qu’aucun de nous deux n’y a plongé. Sur le parking nous retrouvons l’équipe de plongeurs du Lot et du 64.
Nous avions prévu un aller-retour dans la galerie principale en bi-dorsal. Grace au prêt de deux relais 6,5L par Fredo, nous avons assez d’air pour effectuer la « petite » boucle du Ressel. Une petite boucle de 550 m quand même.
Nous rejoignons Yannick et faisons la connaissance de Svetlana et Vincent, nous partons donc à cinq.
Nous commençons par remonter le Célé  sur le dos pour rejoindre la résurgence, puis c’est parti !
L’entrée du Ressel est belle et large, le sol se compose d’un amas de bloc
Plongeant avec une stab mer, non prévue pour porter un relais, j’ai dû accrocher ce dernier en travers en ventral et non sur le côté. Ce positionnement du matériel n’est pas optimal pour l’aérodynamisme, impossible d’avoir une belle assiette plane. A l’inverse Svetlana en configuration « side-mount » (bouteilles sur le côté) à une position parfaite. Avancer ne lui demande que très (très) peu de palmage.

🦊 idem avec le bi sur le dos et le relais devant, je suis loin d’être parfait, je consomme donc un peu trop, mais pas grave car c’est hyper cool et hyper beau.

Nous progressons doucement le long de la galerie. A 120 m de l’entrée, nous arrivons dans une large salle, en haut à gauche, la galerie supérieure par laquelle nous reviendrons tout à l’heure. Pour l’instant, nous partons dans la galerie inférieure, qui descend progressivement jusqu’à -25 m.

En procédant de la sorte, c’est-à-dire en réalisant le trajet à plus grande profondeur en premier nous maximisons la sécurité. D’une part, comme, plus on est profond plus l’on consomme, nous nous assurons de consommer moins au retour qu’à aller et d’autre part le retour par des profondeurs moins importantes permets une décompression progressive. En réalité, vu les profondeurs limitées auxquelles nous évoluons, les paliers se limiteront au palier de sécurité de principe 3 min à 3m.
Après une grosse demi-heure de progression, la galerie remonte et se divise en deux. Le retour se situe à notre gauche, mais tout le monde étant large en air, Yannick nous fait signe de le suivre pour aller voir le départ du large puits qui file vers les profondeurs. Le timing est parfait nous voyons remonter des plongeurs en scooter et recycleurs qui filent vers la sortie par la galerie inférieure. Nous revenons alors à l’embranchement pour emprunter la galerie supérieure.

🦊 Ayant vu qu’il me restait plus que 50bar sur mon relais je décide de passer sur mon bi dorsal. Je change donc de détendeurs (mes trois détendeurs étant accrochés sous mon cou). Je respire tranquillement quand je sens de moins en moins d’air….je regarde mes mano…oups, en fait j’ai repris celui du relais…j’ai plus d’air. On reste calme et cette fois-ci on change correctement sans se tromper pour avoir de l’air. A environ 300m de la sortie, c’est des choses qui font réfléchir, mais le stresse ne mène nulle part, donc juste se détendre et faire ce qu’il faut.

Cette dernière présente de plus petite dimension par rapport à la galerie inférieure. Par endroit de petites bulles, provenant de l’expiration des plongeurs en dessous, se faufilent en formant de petits chapelets cristallins. Face à nous, la grande salle, où les galeries inférieures et supérieurs jonctionnent. Dans ce sens de progression, la salle forme un petit cirque circulaire.  Nous profitons encore quelques temps des jeux de lumières et des bulles avant d’atteindre la sortie. Peu avant, je m’arrête et j’éteins mes lampes, la lumière naturelle provenant du Célé forme un cône lumineux qui plonge dans la cavité.  

🦊 c’est juste magnifique….

Revenir en haut Aller en bas

46-Ressel (PlougéeSout) – 5 pers–TPST :1h – 07/07/20
Page 1 sur 1