Lac de Gournier - Grottes de Chorange
Configuration : Bi-4L en déporté sur le baudrier de spéléo
Formateur : Pour Rémi : Gaby / Pour Emilie : Loïc
Rémi : Changement de configuration au dernier moment, je ne prends pas la combinaison de canyoning (5mm double épaisseur) pour plus de fluidité dans les mouvements (combi de tri ≈ 3 mm). Erreur, car absence de cagoule. Un essai dans une eau à 8°C fait rapidement comprendre la douleur de ne pas avoir de cagoule. Comme la sensation d'avoir la nuque pris dans un étau.
Heureusement, un cadre me prête son haut de combinaison et je peux repartir. Plongée agréable dans ce lac "semi-souterrain" puisque dans un énorme porche, dans sans plafond. Dépose des bouteilles de plongée sur une vire et montée sur corde. Le but étant de voir si l'ensemble des stagiaires savent (i) plonger et (ii) manipuler sur corde.
En effet, ce stage à pour but de faire découvrir la plongée "fond de trou" avec donc des parties de progression soit avant siphon soit post siphon avec des techniques de spéléo sèche.
Emilie
Test d’une nouvelle combinaison deux pièces 5 mm compléter d’un vêtement technique
Nous nous immergeons dans le lac qui traverse la cavité. La traversée se fait en immersion pour tester le positionnement de la configuration bien qu’il soit possible de l’effectuer sur un petit bateau. Une fois de l’autre côté, il faut décapler et arrimer le matériel que nous n’emporterons pas dans la suite de l’exploration souterraine. Cet exercice permet de bien évaluer la position et l’accessibilité de son matériel. Après une petite escalade et une vire, on atteint une large galerie. Le retour se fait en sens inverse. Il faut recapler l’équipement aquatique, en le positionnent de nouveau correctement. Loïc me propose des exercices supplémentaires notamment un changement de masque. Le masque de secours est en effet bien souvent un masque au rabais que les plongeurs testent peu. Or il est primordial que ce masque soit un bon masque en cas de nécessité afin de ne pas entrainer de panique supplémentaire.