GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo

Aller en bas 
+3
wilsurvive
Fred Maffre
JF
7 participants
AuteurMessage
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty01.10.06 22:57

Nous étions 8 :
Manu, Aude, Benoit, Christophe Suaud, Thomas, Wilfrid, Véro et JF.

Un bon week-end qui vient encore de se terminer à regret.
Nous avons constitué 2 équipes le samedi. Une pour la descente du SIMA 1748 et l'autre pour la descente d'une cavité repérée avec un névé au fond ainsi que la désob en surface d'un départ de puits encombré de gros blocs.
Mais qu'a-t-on découvert au fond du SIMA 1748 ?
Qu'y avait il au fond du trou au névé ?
Quel mystère cachait les blocs obstruant dès la surface la naissance d'un puits ?
Je laisse la plume aux protagonistes de chaques équipes qui seront les plus à même de nous conter leurs aventures souterraines. J'invite tous les participants à faire profiter à notre petite communauté des anecdotes de ce week-end comme le retour d'Ukerdi en pleine nuit sous une bonne pluie avec un vent de circonstance et des grognements de bête sauvage ...
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: PSM   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty02.10.06 13:51

Bon et alors ? Vous avez vu Zorro ? 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Boomsmil
Revenir en haut Aller en bas
wilsurvive
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
wilsurvive


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: Re: 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty03.10.06 14:53

Qui va au Sima ? Telle fut la question posée le plus grand nombre de fois ce WE.
Je n'ai donc pu retenir mon exaspération après une quinzième itération, désolé. :ukhrtygh:
Après analyse psychiatrique geek, il semblerait que la prononciation d'une phrase comportant les mots "Sima 1748" fait naître chez le spéléo un sentiment d'angoisse voire de peur affraid
Ce n'est pas Benoît qui me contredira :fsght:

Ce nouvel épisode de la série "Ukerdi 2006" commence par une arrivée classique au cayolar le vendredi soir. Quelques éclairs pour illuminer Droundak sous un ciel bien sombre, une grosse averse débutant à la seconde même où l'on ouvre le coffre de la voiture ("Question de timing !" disais-je encore une minute plus tôt à mes camarades, imaginant échapper aux foudres du dieu Droundak). La banalité, quoi!

Et voilà tout ce petit monde parti sur Ukerdi. :oijil:
Plus (Christophe) ou moins (moi par exemple) chargés.
Alors oui, vous entendrez certainement Christophe se plaindre, vous raconter qu'il était chargé comme une mule, qu'il a encore mal aux cuisses, etc... Qu'est-ce qu'il portait? si ce n'est ma bouffe, le perfo, une corde de 100m en plus de ses affaires personnelles.
Arrivés au bord du Sima, petite décompression pour certains. Heureusement que le ciel fut bien chargé à ce moment-là, nous serions partis à la recherche de champi...heurrmm je veux dire de nouveaux trous.
Après le départ de l'équipe de surface, nous voilà face au Sima.
Manu équipera la doline (abus de langage). Thomas s'attaquera ensuite au gros puits et moi, euh... je superviserai. Arrivés à son sommet, déjà affaibli par une nuit blanche (remerciements adressés à Christophe) Sleep , il préfère jeter l'éponge après avoir planté 2 spits. Nos encouragements n'y changerons rien. lol!
Manu prend le relais pale , un peu forcé par moi-même :yurissrgrt: .
En fait, Thomas et moi :tryur: savions très bien qu'une fois engagé, il n'était plus possible de se relayer.
Et voilà Manu parti dans les profondeurs :trhhaqwhtht:
Après quelques moments de :qsss: (se retrouver par exemple en bout de corde à 4m du sol) et de :dsrtgh: , il foule enfin le sol. :gtedrsr:
Quel homme ! :pipiipipi: euh non plutôt :sdtyjytsr:
Et nous voici avec Thomas :zsetygh: tout heureux de descendre dans un puits (P80-90) aux dimensions incroyables et de pouvoir fouler enfin ce névé. Eh oui, ce fameux névé, qui n'a pas totalement fondu, occupe une grande salle 25m sur 10. En bout de pente, un porche conduit à un puits inscrit dans une grande faille. Nous nous arrêterons au sommet pour cause de timing. Nous avons bien du mal à corréler nos observations avec nos souvenirs de la topo. Après quelques relevés d'azimuts et prises de photos flower afro santa , nous entamons la remontée.
Là-haut vient d'arriver l'autre équipe. A 21h, il est temps de prendre le chemin du retour après une juste répartition du matériel :fsght:
Je pourrais continuer et raconter qu'une fois de plus le mauvais temps s'est abattu sur nous, que certains ont même croisé la bête du Gévodan ( pig ) mais je préfère laisser la parole aux autres témoins.

Générique de fin :
Christophe Cool
Tom Sleep
Manu :sdtyjytsr:
Aude bounce
Véro queen
JF :rtshjyrst:
Benoît :fsght:
Wil :yurissrgrt:


GESA 2006 copyright
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: Re: 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty04.10.06 1:49

Hola a todos
JF tu es un ...... humm vilain garcon Evil or Very Mad j'ai bien cru que je n'allais pas en savoir plus sur le Sima heureusement que Will a pris le relais, avec un superbe CR ponctue de jolis What a Face
donc on sait enfin en partie ce qu'il y a au fond de ce trou, il va falloir donc que vous prevoyez une prochaine sortie pour descendre la suite ou bien ca va attendre le retour des beaux jours Question
Et d'envoyer Manu en premier vous etes pas sympas les gars :dcfvg: j'imagine quand il a du se retrouver en bout de corde non de Dieu.
enfin bref je constate que ce fut une jolie sortie ponctue de flotte comme d'hab quoi, le beau temps etait au rendez vous
j'attends avec impatience la suite des evenements cheers et aussi de voir compte rendu des autres equipes scratch
bye
hey JF tu pourrais pas me trouver un emoticoms du Mexique c'est pour signer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: PSM   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty04.10.06 12:00

cheers Hola voila un compte rendu clair net et précis. Mais au fait quel en est la conclusion Question
On y redescend affraid on y redescend pas lol! On topographie :pipiipipi: ? Bref vous l'aurez compris toutes ces questions pour connaître le programme du prochain we de la PSM (14-15 octobre) :thidetqzs:
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: j'ai tout vu mais je ne dirais rien !!!   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty04.10.06 16:17

Bon voila c’est reparti, après avoir passé deux jours à balancer des tonnes de pierres, branchages et autres éléments instables, dans ce gouffre qu’est le sima 1748, avec Patrick, Blandine et Will, cet été, je me retrouve de nouveau au bord de ce monstre, pour cette fois-ci descendre jusqu’au névé ( à – 80 m il y a 10 ans).
La grande question est qui va descendre ? :cddd:
Sont de la partie Will et Thomas, qui finissent de s’équiper pendant que moi inconscient et intrépide, j’équipe les 30 premiers mètres à l’air libre. :rgdsssss: Thomas me rejoint et continue l’équipement, puis arrive Will (avec la boussole ! Embarassed ), moi je reste au double amarrage, à l’entrée du puits. Puis Thomas, ne digérant pas son sandwich au saucisson drunken :dcfvg: , remonte. Je choisis donc de poursuivre l’équipement pensant ne pas rester à me cailler en haut du puits. Donc le perfo dans une main tel Terminator et les deux 'couilles' d’éléphant dessous (et oui 200 m de corde, ca plombe), je me lance :trhhaqwhtht: dans le sima 1748. Quelques 6 ou 7 spits plus bas je touche le névé vers – 140 m ??? Au fond il y a une continuité direction nord puis 60 ° ainsi qu’une cornière en aluminium à 3 m au-dessus du névé, pile à l’aplomb de ma descente. Dans l’axe du puits principal, se trouve un puits bien rond dans le névé environ 5 m, sans doute creusé par les eaux de pluie. On peut également admirer une superbe gravière recouvrant le névé.
Enfin pour terminer, le petit dicton : « La profondeur du puits que l’on descend est inversement proportionnelle à la quantité de salive qu’il nous reste en bouche. » Popeye Frey :rtshjyrst:
Revenir en haut Aller en bas
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: Re: 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty05.10.06 22:22

Bon je fais un petit résumé de notre désobstruction ce même week-end.
L'UK633 avait été trouvé par Wil et Ardi sur la crête de l'UK4 lors de notre camp de pétanque, euh de spéléo cet été. Un gros bloc semblait obstruer un puits.
Une fois que nous avons accompagné nos collègues au bord du sima 1748, nous voilà en train d'arpenter les pentes de la crête de l'UK 4 (Benoît, Véro, JF, Christophe, et Aude)
Nous trouvons facilement l'UK633 grace à Mr GPS qui a avalé la moitié du jeu de pile.
Aude, Benoît et Véro qui surveille partent faire l'explo d'un trou (UK 632) à une dizaine de mètres de là. Pendant ce temps avec Monsieur Suo nous installons un palan sur un arbre qui n'est pas tout à fait dans l'axe, mais bon faute de merle on mange du poulpe.
Une fois que le bloc est spité et que Mr Suo s'est ouvert le coude sur une canelure acérée, nous commençons à tirer comme des Béglais. Dans un effort surhumain accompagné de cris de bête, Mr Suo craqua son falzar tout neuf, je n'ai pas pu savoir si cela avait un rapport avec le bruit d'orage que j'ai entendu au même instant ... En tout cas j'aimerai pas faire la lessive... Quelle histoire, l'orifice de quelques centimètres nouvellement arrivé (je parle du falzar) sur le rond fessier de Mr Suo, lui gacha la fin des opérations: je cite : "Et merde, un falzar tout neuf !"
Malgrè la catastrophe nous continuons de tirer.
L'énorme bloc décide enfin de décoller d'un centimètre, le trou apparait nettement, je parle toujours du falzar, car le puits n'est pas encore visible.
Le coude maché et la fesse trouée Mr Suo grommelle :" Y va pas nous casser le slip longtemp celui-là !" Non j'avoue j'en fait un peu trop là, ce n'est pas un discour de plombier.
Après une succession de cris et d'acharnement, la pierre inerte qui doit bien peser ses 250 Kg (au moins deux fois Mr Suo) dans un dernier sursaut s'extrait du départ du puits. Quelle affaire, la pluie vient refroidir nos corps brulants. Sous le maudit rocher un autre bloc lui succède, tout aussi Suo, euh gros. C'est reparti, un autre palan, on tire comme des Landais, ça ne bouge pas. Benoît, Véro et Aude viennent nous prêter main forte, nous tirons comme des Béarnais. Le bloc bouge, quelques sangles bien placées et hop le bloc sort de son terrier. Il est 19h passé. Dessous 2 petit blocs bouchent encore le passage, ils ne demanderont pas beaucoup d'effort aux prochains désobeurs. De toute façon le puits sera relativement étroit en tout cas au départ.
Ensuite nous rejoignons l'équipe du Sima 1748 qui sort quand nous arrivons. Chacun se chargé de corde et autre matériel collectif pour le retour aux voitures. Nous sommes arrivés vers 23h aux voitures sous une pluis battante et un vent à dégouter un ébéniste.
Un bon repas et une bonne nuit dans notre beau cayolar ont conclu cette journée idylique. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: Re: 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty06.10.06 19:47

Je n'ai qu'une chose à dire : tous ces compte-rendus sont ééééénnnnnnnnnnnnnnnnooooooooooooorrrrrrrrrrmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeeeee !!!! affraid
Je me poile, je me bidonne, j'en ai mal aux abdos Laughing bref je me régale.
Je ne vois qu'une chose, organiser un concours du CR le plus drôle.
Sinon pour en revenir à des choses plus sérieuses, JF, votre trou (pas celui du falzar à Mister Suho :fsgjyt: ) il y a de la perspective ? :thrgezey:
Je ne sais pas pourquoi mais le thème de la saison qui arrive risque d'être "mille et une façons d'entrer dans un trou impénétrable".
Revenir en haut Aller en bas
christophe suaud
Membre Apprenti
Membre Apprenti



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: Re: 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty07.10.06 10:27

merci jf pour ce commentaire et surtout pour le passage sur mon pantalon. :fdd:

aussi je propose que le uk 633 soit rebaptisé "trou du falzar de suo" !!!

il convient aussi de signaler que la chose la plus importante du week end
ne fut pas le sima ou la désob ni même que nous ayons encore vu un ébéniste en string mais une redoutable partie de "citadelles"le dimanche
sous l'oeil bienveillant de maitre capélo will baffrant du sauciflute en nous disant de sa douce voix "magnez vous parce qu'à 2 heures je me barre".

"moi je prends le voleur et je vole l'architecte" Twisted Evil

vivement la prochaine psm pour la revanche!

ps: si quelqu'un vend des cuisses je suis preneur , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Laurent
Membre Maître
Membre Maître



Nombre de messages : 217
Age : 45
Localisation : St Médard en Jalles
Date d'inscription : 05/07/2006

31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: Re: 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty07.10.06 13:35

Pour le nom du trou je propose quelque chose de plus court : El Sima del Falzar. :pipiipipi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty
MessageSujet: Re: 31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo   31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
31/09-01/10/2006 - Descente du SIMA 1748 + désob et explo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2006-
Sauter vers: