[Ouiii, mon premier article !]
Arrivée au gîte de Laure-Minervois la veille pour toute l’équipe : Adrien, Dom, Marie, Emilie, Philippe, Véronique, Jean-Pierre et Laurent. 2 étages, belle tablée, et surtout… douche panoramique au milieu de la chambre : parfait pour renforcer la cohésion du groupe !
Départ à 8h45, pour récupérer la clef du gîte à la cave coopérative locale : ça commence bien ! Tout le monde s’habille vite, le vent (du dehors celui-là) est bien frisquet. On s’engage dans les broussailles, le GPS dit de grimper en haut de la colline, les plus courageux le font… puis redescendent ! Finalement Dom avait vu juste, le sentier remontait simplement le ruisseau, nous le suivons et trouvons la porte à double serrure.
La descente s’engage, principalement de la crapahute dans des méandres et des éboulis. De lucarnes en boyaux, l’espace s’élargit dans les chaos de blocs tombés il y a longtemps (j’espère !). Les concrétions apparaissent peu à peu : coulées, stalactites, draperies, fistuleuses, excentriques, aragonite… Arrivée aux Bains Douches, qui donnent un mauvais coup de froid à Marie, dont le poncho ne la quittera plus ! Puis tout le monde se retrouve dans la grande salle du Sable (-230m) pour un casse-croûte bien mérité. On monte vers la salle des Tuniques Bleues, une partie d’entre nous descend l’immense salle à travers les énormes blocs. Puis, pendant qu’une partie remonte vers la surface en prenant moult photos, l’autre moitié descend vers l’actif, que nous atteignons vers -340m, avec un dernier joli bouquet d’aragonite.
Tout le monde remonte, Cécile, Dom et Laurent traînent dans les Bains Douches qu’ils trouvent très agréables ! On prend photos, macros et vidéos pour se souvenir de ce joli trou. Les derniers rochers semblent plus durs, les kits plus lourds, la fatigue arrive !
On ressort, il fait toujours aussi froid, on se dépêche de rentrer pour le poulet au curry !
Conclusion : la prochaine fois, je prendrai les genouillères.