GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 33 - Carrière de Citon - 1 pers - TPST 10h

Aller en bas 
AuteurMessage
JP CASSOU
Monsieur TOPO
Monsieur TOPO



Nombre de messages : 64
Age : 53
Date d'inscription : 17/05/2012

33 - Carrière de Citon - 1 pers - TPST 10h Empty
MessageSujet: 33 - Carrière de Citon - 1 pers - TPST 10h   33 - Carrière de Citon - 1 pers - TPST 10h Empty01.01.17 20:13

30/12/2016: Carrière souterraine de de Citon I (Cénac 33)

CASSOU Jean Pierre

TPST 10h

Me retrouvant seul en raison de la configuration des congés de fin d'année de la plupart d'entre nous, je mets au point une séance topo dont l'objectif est de réaliser un maximum de topographie, sachant que le lendemain c'est la Saint Gros-Minet et que j'ai prévu de réveillonner. C'est avec mes deux DistoX2 et le matos habituel que je prends le vélo et arrive sur place vers 13h.

Comme je suis seul, je choisis de traiter une zone proche de l'entrée. Le portable passe jusqu'à une trentaine de mètres à l'intérieur du réseau.

Note: Le réseau Citon I affecte au 30/12/2016 la forme d'un marteau, dont la série 1 correspond au manche. Aussi la terminologie associée sera utilisée pour le repérage des zones.

Je commence par la zone appelée 'La Frappe': un labyrinthe 2D avec de nombreux détritus dans la partie d'entrée.
C'est de la carrière classique et le travail avance au rythme de 100 m par heure environ. Je délimite une zone à l'Est par la traverse qui part de la station 1.8 et se dirige vers le sud et je traite toutes les salles et galeries à l'ouest de cette traverse.
En progressant vers le sud, j'arrive à une vieille épave de voiture, qui précède une zone inondée se poursuivant bien au-delà.
Je topographie tout ce qui est possible à traiter sans se mouiller. Arrêts sur zones inondées et effondrements.
Au changement de DistoX, je fais une pause casse-croûte et je me dirige vers l'entrée principale. Il fait déjà nuit.
Je démarre la topographie du réseau de 'La Panne' et l'objectif sera cette fois-ci de topographier en "suivant la paroi de gauche": cette méthode consiste à partir d'une entrée et à recenser toutes les galeries à main gauche, en laissant dans un premier temps tout ce qui part à droite.
Cependant, la série 2 s'infléchit rapidement vers l'Est et délimite commodément une zone entre cette série et le Manche. Je passe au peigne fin la zone entre ces deux séries, dont un secteur desservi par une seule issue praticable et appelé 'La Machine' en raison de la présence d'une pompe en fonctionnement.
J'applique la règle de la main gauche pour circonscrire le secteur et aboutit assez rapidement sur le Manche au point 1.5.
Les quelques visées restantes sont traiter avant de passer à la suite de la série 2.
L'heure tourne et je stoppe arbitrairement la progression de la série 2 au point 17 donnant sur une zone labyrinthique à poursuivre.
Les marquages en place donnent la direction d'une autre sortie (Citon I.3) et j'entreprends de topographier cette galerie pour finir la journée, pensant que ce sera vite fait. Il est 22 heures. Cette galerie a l'avantage de posséder plusieurs visées sans carrefour mais très vite, non seulement çà développe mais il y a aussi de nombreux départs à main droite et culs de sac à main gauche (ceux-ci doivent être topographiés dans la foulée). 150 mètres plus loin, j'arrive enfin à la sortie indiquée. Il est 23h40.

Vu le froid, je me change rapidement et je rentre sur Bordeaux en 40 minutes environ: le maintien en rive droite jusqu'au pont Chaban Delmas réduit la distance de 19,5 à moins de 18 km.

1159 m ont été relevés lors de cette séance et le projet ne fait que commencer.
Développement du réseau de Citon I: 2380 m

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10202618590101249.1073741848.1692231138&type=1&l=1097c38cc7
Revenir en haut Aller en bas
 
33 - Carrière de Citon - 1 pers - TPST 10h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33 - Carrière de Citon I - 1 pers - TPST 11h - 22/04/2017
» Carrière de Citon II - 16/09/2017 - 1 pers - TPST 13h
» 33 - Carrière de Citon - 1 pers - TPST 10h - 07/04/2017
» Carrière de Citon II - 23/09/2017 - 1 pers - TPST 13h
» Carrière de Citon II - 30/09/2017 - 1 pers - TPST 14h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2016-
Sauter vers: