GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012

5 participants
AuteurMessage
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu

31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012 Empty
MessageSujet: 31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012   31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012 Empty09.05.12 17:05

Rendez vous donc pour ce mini camp à la Coume :
Le samedi : nous sommes 6 (Fred L, Erwan, Olivier,Will, Blandine et Manu) et partons pour le gouffre Jean Denis.
Will et Blandine l'on deja fait donc avec la marche d'approche assez courte et 2 personnes le connaissant ça va être du gâteau !
On prépare 4 kits de cordes pour aller jusqu'au fond !
Will part devant pour nous guider.
Au bout d'une bonne heure à chercher ce P....... de trou, on doit bien s'avouer qu'on est un peu paumé, mais on ne rennonce jamais.
Après de multiples pauses casse croûtes, on repart aussitôt à sa recherche. C'est Blandine au final qui va reconnaître l'entrée alors que ça fait 3h que l'on tourne en rond et qu'elle est restée en bas à côté des kits........???? cheers

Faut se rendre à l'évidence, Will prend le même chemin que Patrick à force de fréquenter la Coume, ses connaissances du secteur forment un gros chewing-gum.... Very Happy (cf : indomptable/trou mille)

Au final on entre dans le trou vers 14h, en laissant le dernier kit dehors.
Pour le peu qu'on a parcouru, le Jean Denis ne laisse pas un souvenir impérissable : pas mal de passages étroits et des puits "sans +".
Bref on sort vers 19h.

Le dimanche : on ajoute Marion et Tom et David qui dorment dans le même lit ??? Sleep et on retire Blandine qui est malade No

Traversée Coquille / Raymonde:
Pour la Coquille : Tom et Marion, Will, Manu
Pour le Raymonde : Fred, Olivier, Erwan, David

Ce coup ci on part avec le GPS, et l'on trouve rapidement la Coquille.
Petits puits au départ, puis ça devient vite très sympa : beaux puits, départs tête de puits en faille, ....
On arrive dans la rivière, que l'on suit comme on peut, dans l'actif ou au dessus et l'on arrive sur une bifurcation.
On decide de suivre l'actif : mauvais choix on se retrouve vite à plat ventre dans la flotte et l'on perd 1h Evil or Very Mad
Fait chier c'est vraiment mal balisé!!!!
Il est 15h30 quand on retrouve la suite. Il est convenu que l'autre groupe nous attende jusqu'à 16h !!!! affraid

Là c'est la course, on enchaine les passages au pas de course, et Thomas finit par rejoindre l'autre groupe.
Fred ne tenant plus était deja en haut du puit Jolfre. scratch
Bonnes retrouvailles, échange d'infos, putain qu'est ce que vous foutiez, ça fait 2 h qu'on est là, bla bla bla....
Et l'on repart.
Bon méandre étroit et long pour rejoindre la galerie de l'écureuil (pourquoi JL n'est pas venu cheers une petite pensée pour lui).
Et nous voila en haut du Raymonde vers 19 ou 20h.

Lundi :
Parcours de la rivière du Mille avec Marion (qui nous équipe les puits) Tom, Blandine et Manu.
Toujours aussi sympa, manque juste quelques amarrages et 3 bouts de cordes pour les cascades.
Nous allons juqu'à la cascade Laffranque .

Manu
Revenir en haut Aller en bas
blandaca
Admin
Admin
blandaca

MessageSujet: Re: 31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012   31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012 Empty13.05.12 17:33

Très beau week end et super sympa même si la forme n'était pas au rdv pale
Pour le Jean Denis on passera la recherche surtout que j'avais signalé bien avant qu'ils étaient partis trop loin, mais bon on ne m'écoute jamais geek et j'avoue que j'avais oublié certains passages un peu étroit.
Du coup dimanche ballade avec Patrick qui est venu me rejoindre, on a fait un petit tour pour trouver la Coquille mais on ne l'a pas trouvée, confused et ensuite retour par les crêtes sous un vent glacial et petite pluie qui rentre bien partout No . Séance photos de fleurs, on a été bien gâté avec les fleurs printanières qui sortaient à peine. Heureusement on a profité de quelques éclaircies.
Lundi le Mile, première pour moi, très belle rivière et bien sympathique. Belle ballade entre les ressauts, petits puits, méandres lol! Aussi jolie que la rivière du Raymonde. Elle a gagné mon approbation. Sympa pour des sorties initiations.
Merci au chef cuistot pour la préparation des repas. A retenir le gite de la Paloumère qui est vraiment très grand et parfait point de chute pour les sorties à venir, bien entendu il faudra réserver à l'avance.
Prochain objectif : Odon ou Henne morte tongue
Patrick
Membre Expert
Membre Expert
Patrick

MessageSujet: Re: 31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012   31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012 Empty13.05.12 18:28

Du coup dimanche ballade avec Patrick qui est venu me rejoindre, on a fait un petit tour pour trouver la Coquille mais on ne l'a pas trouvée, confused

En fait je n'ai jamais fait la Coquille mais le gouffre du plantillet qui ce trouve à la même altitude... Mais je ne pourrai pas le retrouver non plus!!!

Oui la rivière du Mille est vraiment sympa.
Fred L
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire

MessageSujet: La Coume - Suite   31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012 Empty13.05.12 19:00

Quelques compléments au Compte Rendu de Manu

Jean-Denis
Le début est un peu merdique, avec quelques étroitures.
Il y a néanmoins quelques beaux puits (les deux P24),, dont un vraiment très chouette, bien dessiné, propre, et avec départ bien en Y.
L'un des puits frottait à mi-parcours. Tandis que Will prenait le relais pour équiper la suite (merdique), je suis remonté planté un spit pour faire une déviation.
Pendant tout ce temps, Will et les autres n'avançaient que laborieusement dans des passages étroits.
N'écoutant que mon courage, je les ai rejoint, j'ai senti les jurons, pris la température ... et je suis discrètement remonté au palier supérieur où Blandine m'a préparé un thé. Elle est pas belle la vie ?

Pour le Raymonde - Coquille
On a été assez vite à équiper le début du Raymonde.
Equipement nickel, avec corde trop courte, et fin de descente sur deux deux sangles et rajout des bretelles du kit (si, si, ça le fait).
David a pris le relais avant le P10 de la salle Nède.
Le temps de perdre Erwan et Olivier, partis, au septième ciel dans une galerie latérale de l'Ecureuil, et nous attaquons le long tube descendant vers la tête du puits Jolfre.
Qu'il est long ce tube, et plein de rognons en plus ...
Là, suprise, le puits est équipé déjà en double (vieille corde pourrave, plus corde du SSF). On décide néanmoins d'y mettre la nôtre. Histoire que David équipe, et puis on ne sait jamais : si jamais le SSF venait enlever sa corde à notre insu ...
A force de déconner avec DAvid qui équipe, je fini par faire LA boulette : en me délongeant je laisse filer ma poignée dans le puits. David, halluciné, voit ma jolie poignée tournoyer jusqu'en bas du puits. Très joli puits d'ailleurs, bien mouillé en bas.
A 14:00 nous nous trouvons un coin, dans la galerie en direction du siphon pour casser la croûte. Les autres ne devraient plus tarder ... A 16:00, on commence à craquer (ça caille quand même) : c'était l'heure ultime qu'on s'était fixée avant de faire demi-tour. J'attaque la remontée du Jolfre, avec pas mal d'appréhension, vu ma poignée en piteux état (mais doublée avec un ti'bloc en sécurité quand même). Je passe le fractionnement, et là on me rappelle : la jonction avec l'équipe escargot vient d'être opérée ... je redescend.
Quelques noms d'oiseaux échangés, et on se croise.
Nous en route vers la Coquille.
On appréhende un peu de se perdre (vu le récit des collègues). Mais non, ça passe bien. Le P30, arrosé de bout en bout par un filet d'eau riquiqui ...
On sort en 3 heures, ... mais à 20:00. Avec Olivier (le "jeune" qui déséquipe la fin).
Bien belle traversée.

Le lundi, pour Erwan, Olivier et moi , c'est le Duplessis - Raymonde.

Merci au GPS pour localiser l'entrée sur la fin ...
Une belle descente, avec des puits très propres.
Trop de spits, (des vieux sans filetage), et pas toujours bien placés.
Mais bon, on progresse bien.
Le but était de rejoindre le Raymonde, au dessus du puits Delteil, et éventuellement de faire signe à l'équipe de David et Will.
Heureusement le cheminement de la traversée et très bien balisé, car sinon ... des passages assez improbables.
Quelques puits et vires sont équipés en fixe. (dans le passage au dessus d'un impressionnant P30).
Finalement, on y est en 3 heures.
Quel bruit dans la salle de la jonction, et humide ! Beaucoup d'eau dans la rivière du Raymonde. Les autres ne sont pas là. On fait vite demi-tour pour aller manger dans un coin au sec et au silence !
On ressort assez facilement.
A l'arrivée, on décerne la médaille de "porteur de kits" à Olivier ("le jeune").
TPST 6 heures.
Très chouette sortie.

Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom

MessageSujet: Re: 31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012   31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012 Empty23.05.12 17:45

Et voici des photos d'une partie du week end! Faut juste cliquer LA...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012   31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012 Empty

31 Coume - WE du 5 au 8 mai 2012
Page 1 sur 1