Blandine et moi étions ce WE à Auch afin de participer aux réunions hivernale de l'ARSIP.
Outre les débats traditionnels communs aux associations (publications, base de donnée, exposition, coordination des activités, ...), nous avons assisté à une intéressante présentation de R. Maire sur les paléokarsts de La Pierre et une présentation non moins intéressante de Michel Douat sur les hypothèses relatives à une nouvelle rivière entre le Réseau de La Pierre et le réseau du gouffre des Partages. Un point a aussi été fait sur les travaux envisagés au gouffre de la Tête Sauvage, puisque la doline d'entrée est en train de s'effondrer et que cette entrée est un des accès privilégié pour la traversée de La Pierre.
Le Baron a aussi fait cadeau du Bul Arsip 7 et 8 concernant les années d'exploration 1972 et 1973 (dans lequel on y parle déjà du Chipi...). Si le GESA ne détient pas cet ouvrage, il rejoindra la collection du club.
Autre sujet abordé, les autorisations d'exploration sur les zones situées en Espagne, ce qui nous concerne au premier chef puisque Zampori nous tend les bras. Tout comme la règlementation d'accès aux pistes de St Engrâce, dont celle de Ligolette fait partie (Par arrêté municipal, la piste est autorisée aux Spéléos mais il faut que les voitures soient identifiables => à suivre donc pour ce point).
Enfin, en aparté, nous avons collecté quelques informations auprès des anciens de Zampori. De nouvelles informations devraient nous parvenir. Nous ferons un point lors de la prochaine réunion...
Jean-Laurent