Sortie initiation dans le Lot pour Mathieu et Yannick, accompagnés de Carole, Christophe, Manu et Blandine.
Samedi nous sommes allés faire le Cuzoul de Monclar après Cabrerets, avec une petite recherche de la cavité dans la forêt avant de la trouver au bout d'une demi-heure. Les indications datées et n'étaient pas vraiment actualisées.
Nous décidons d'équiper ce trou en double, du moins l'entrée, afin de pouvoir surveiller la progression de Mathieu, 12 ans, et de Yannick.
Petit puits en pente, ensuite un passage bas avec marche et arrivée sur une margelle dans la première grande salle assez sympa et pleines de concrétions. On descend faire le tour et chercher la suite. Finalement il faut remonter, Manu équipe une vire et arrive dans la 2e salle plus petite que la première. Glissade de Carole à la descente et au retour pour Mathieu.
Il s'agissait d'une petite cavité pour se mettre en train et s'échauffer. Entrés à midi et sortis à 16h. Nous avons mangé à l'extérieur sous un soleil radieux et une vue magnifique sur la vallée du Célé.
Dimanche, nous sommes partis pour Montbrun faire l'Igue de Toulze, cette fois-ci on trouve du premier coup et encore nous n'avons pas suivi les indications finales, il existe maintenant une approche plus simple.
Qu'elle n'est pas notre surprise de trouver le trou broché, entrée assez grande qui part directement plein vide.
Manu débute l'équipement de l'entrée, (très bien équipée) toboggan et premier puits. Je prendrai la suite. Main courante et P10 là on arrive dans un petit méandre très haut et je continue avec une vire
et P15. Là moment d'interrogation car je devais me trouver au niveau de l'eau. Il s'agissait d'un passage en opposition mais point d'eau,
elle se trouvait pratiquement 5 m plus bas. Du coup main courante au dessus d'une fosse et on arrive sur la deuxième partie avec de grands gours secs, une superbe méduse et arrivée au lac qui lui aussi à un niveau très bas. Nous nous arrêterons à ce niveau. Il faut dire que l'on avait un peu de mal à respirer. Je le sentais déjà au niveau de la vire, on me dit que c'est parce que je suis stressée mais non, c'est bien du gaz.
La remontée va être laborieuse, heureusement Mathieu et Carole avaient fait demi-tour à la 2e vire et étaient remontés se rafraichir au niveau du métro. Nous remontons en soufflant comme des buffles. Les 15 m et 10 m furent les plus longs que j'ai jamais connus, pointe de côté, respiration saccadée tout pour plaire quoi. Heureusement que c'était pas 60m sinon on restait sur la corde.
On arrive au métro où l'air est beaucoup plus respirable, et on reprend des forces et le souffle avant d'attaquer les puits d'entrée. Tout le monde ressort bien et est content de la sortie.
Entrés à 10h30 sortis 15h. On mangera à nouveau à la sortie du trou, au soleil avec vue sur la vallée du Lot.
Espérons que Mathieu reviendra mais il s'est débrouillé comme un chef et Yannick on en avait presque oublié qu'il était débutant.