Une nouvelle fois nous décidons de faire une petite sortie en Entre-Deux-Mers un mercredi après-midi avec Claire et Yvon, Fred B et moi-même. Fred M nous ayant lachement abandonné à notre triste sort.
(il avait beaucoup de travail...)
Nous sommes retournés à notre jolie grotte. Yvon nous attendra dehors avec la tarte aux pommes et les propriétaires et nous partons avec Claire et Fred continuer l'explo.
Quelle fut ma surprise en constatant que le niveau de l'eau était beaucoup plus bas que la fois précédente. Est-ce le travail effectué, le peu de précipitations de ces dernières semaines?? Toujours est-il que c'est bien plus agréable, du coup pas la peine de recasser pour faire baisser le niveau, nous passons allégrement les anciennes voûtes mouillantes. Bon, celle où j'avais stoppé la fois précédent
était encore un peu haute mais cette fois-ci on ne s'est mouillés que l'oreille pour moi, l'oeil pour Claire et Fred s'est pas mal débrouillé non plus, du coup pas d'apnée.
Découverte pour tout le monde de la suite, encore un peu de quatre pattes, ensuite nous arrivons sur une grosse salle (arrêt de Fred et Hervé la fois précédente) où l'on peut enfin se mettre debout pendant environ trois mètres
et retour du quatre pattes dans une galerie assez large avec pleins de concrétions en plafond, du coup il faut faire attention à ne pas trop casser. Plafond garni d'une multitude de stalactites blanches pour la plupart (nous avons pû prendre des photos). Ensuite virage à 45° pour arriver sur une bifurcation. La branche de gauche se termine rapidement avec arrêt sur un gours qui est assez haut et/ ou un plafond plutôt bas. Nous avons pris la branche de droite qui continuait, ici c'est du ramping tout le long, et il faut encore faire attention car le plafond est plein de stalactites, pendant environ 50 mètres (estimation de Fred B) là je suis stoppée par un espèce de banquette de roche qui me bouche le passage (là aussi photo pour montrer ce qu'il en est).
Demi-tour, nous retrouvons Claire qui était allée à la pêche à l'appareil photo.
Nous avons aussi croisé une multitude de crevettes rose pâle (j'ai oublié le nom scientifique) et deux chauve-souris qui étaient dans le passage bien évidemment. Cavité encore propre, pas trop de déchets même après la montée des eaux ce qui est agréable.
Retour un peu épique, Claire n'avait qu'une envie, c'était de plonger
et en plus ses genouillères se faisaient la malle et Fred ne disait rien mais n'en pensait pas moins
"je ne reviendrai plus dans cette grotte"
Dehors Yvon nous attendait l'appareil photo à la main et un peu inquiet car au retour nous avons agrandi un gours ou deux et du coup l'eau avait bien monté dans le bassin extérieur.
Petite tarte aux pommes et cidre pour nous remonter le moral, encore merci aux propriétaires qui sont vraiment sympathiques et toujours aussi accueillants
.
Prochaine sortie topo, il nous faut un ou deux volontaires, qui veut venir visiter la jolie grotte