GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars

4 participants
AuteurMessage
blandaca
Admin
Admin
blandaca

CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars Empty
MessageSujet: CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars   CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars Empty10.03.11 8:41

Une nouvelle fois nous décidons de faire une petite sortie en Entre-Deux-Mers un mercredi après-midi avec Claire et Yvon, Fred B et moi-même. Fred M nous ayant lachement abandonné à notre triste sort. scratch (il avait beaucoup de travail...)
Nous sommes retournés à notre jolie grotte. Yvon nous attendra dehors avec la tarte aux pommes et les propriétaires et nous partons avec Claire et Fred continuer l'explo.
Quelle fut ma surprise en constatant que le niveau de l'eau était beaucoup plus bas que la fois précédente. Est-ce le travail effectué, le peu de précipitations de ces dernières semaines?? Toujours est-il que c'est bien plus agréable, du coup pas la peine de recasser pour faire baisser le niveau, nous passons allégrement les anciennes voûtes mouillantes. Bon, celle où j'avais stoppé la fois précédent affraid était encore un peu haute mais cette fois-ci on ne s'est mouillés que l'oreille pour moi, l'oeil pour Claire et Fred s'est pas mal débrouillé non plus, du coup pas d'apnée.
Découverte pour tout le monde de la suite, encore un peu de quatre pattes, ensuite nous arrivons sur une grosse salle (arrêt de Fred et Hervé la fois précédente) où l'on peut enfin se mettre debout pendant environ trois mètres Suspect et retour du quatre pattes dans une galerie assez large avec pleins de concrétions en plafond, du coup il faut faire attention à ne pas trop casser. Plafond garni d'une multitude de stalactites blanches pour la plupart (nous avons pû prendre des photos). Ensuite virage à 45° pour arriver sur une bifurcation. La branche de gauche se termine rapidement avec arrêt sur un gours qui est assez haut et/ ou un plafond plutôt bas. Nous avons pris la branche de droite qui continuait, ici c'est du ramping tout le long, et il faut encore faire attention car le plafond est plein de stalactites, pendant environ 50 mètres (estimation de Fred B) là je suis stoppée par un espèce de banquette de roche qui me bouche le passage (là aussi photo pour montrer ce qu'il en est).
Demi-tour, nous retrouvons Claire qui était allée à la pêche à l'appareil photo.
Nous avons aussi croisé une multitude de crevettes rose pâle (j'ai oublié le nom scientifique) et deux chauve-souris qui étaient dans le passage bien évidemment. Cavité encore propre, pas trop de déchets même après la montée des eaux ce qui est agréable.
Retour un peu épique, Claire n'avait qu'une envie, c'était de plonger confused et en plus ses genouillères se faisaient la malle et Fred ne disait rien mais n'en pensait pas moins Mad "je ne reviendrai plus dans cette grotte"
Dehors Yvon nous attendait l'appareil photo à la main et un peu inquiet car au retour nous avons agrandi un gours ou deux et du coup l'eau avait bien monté dans le bassin extérieur.
Petite tarte aux pommes et cidre pour nous remonter le moral, encore merci aux propriétaires qui sont vraiment sympathiques et toujours aussi accueillants lol! .
Prochaine sortie topo, il nous faut un ou deux volontaires, qui veut venir visiter la jolie grotte Question
Revenir en haut Aller en bas
Fredbis
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
Fredbis

MessageSujet: Re: CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars   CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars Empty10.03.11 18:11

Belle petite balade pour se remettre dans le bain. Very Happy Rivière d'une propreté exemplaire, mais qui nécessite le port de genouillères pale 2h30 de ramping et 15mn debout cheers. Galerie néanmoins facile pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller (néoprène conseillée).
Du départ au blocage de Blandine scratch il faut compter 1 bonne heure de progression.
Vu le niveau de l'eau et le plafond relativement bas, il est fortement conseillé de consulter la météo, sinon affraid.
FredM je penserai à toi lors des prochaines séances topo. geek. Même que je viendrai avec mon vélo pour faire le tour de la campagne en attendant votre retour. lol!
Julien
Membre novice sup.
Membre novice sup.
Julien

MessageSujet: Re: CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars   CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars Empty10.03.11 22:51

Niphargus, Blandine?

Sinon, un lien très intéressant, pour ceux qui ont vu samedi dernier les vols d'oies et de grues :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une sortie topo? J'en ai jamais fais, ça m'intéresse
Mais pourquoi pas, durant un week end par contre pour ma part.
blandaca
Admin
Admin
blandaca

MessageSujet: Re: CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars   CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars Empty11.03.11 7:19

ah voilà les Niphargus, merci Julien
Wink
Pour la sortie topo je pense que cela se fera un week end car il nous faudra bien une journée pour la faire
on se tient au courant
Blandine
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre

MessageSujet: Re: CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars   CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars Empty28.03.11 21:01

Ben je te trouve optimiste Blandine à parler d'une seule sortie topo. En fonction de la suite et si cela continue encore loin je vois bien le double ou le triple mais on en reparlera sur place ou plutôt sous place lol. FredB amène aussi la bouteille de vin qui va bien parce que le vélo sous terre dans celle-ci tu vas avoir du mal lol pffff quelle drôle d'idée. En tout cas belles photos et cela donne envie de préparer rapidement une nouvelle sortie !! affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars   CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars Empty

CR sortie Gironde 4 pers mercredi 9 mars
Page 1 sur 1