Bon à mon tour de faire un petit commentaire pour cette sortie qui était la première de l'année pour nous. Et oui cela faisait 1 an que nous n'avions pas fait de verticale.
Le départ se passe vendredi soir après avoir débauché et récupéré Cachou et Bernard. La route sera longue dans la nuit. Le silence règne dans la voiture, quelques uns ne se seraient-il pas
???
A l'approche de Heran, nous avons été accueillis par un petit chevreuil qui ne voulait pas sortir de la route. Après des appels de phares, ce dernier a pris peur.
Arrivée à Heran, une chasse au trésor nous attendait et oui, quand on arrive les derniers, que l'on ne connait pas les lieux et qu'en plus on arrive tard, certains n'auraient pas apprécié un réveil nocturne. Fred nous a permis, par ces petits plans glissés à la porte du cimetière et à l'entrée du chalet, d'arriver jusques dans nos lits et se mettre tout au chaud au fond des couvertures.
Le petit matin arrive, les bol commencent a tinter, les voix se faire entendre et oui la nuit a été courte. Pas de problème un bon petit déj et on est parti.
Le groupe se divise en trois et chacun rentre dans son trou enfin s'il le trouve car certains ont quelques problèmes d'orientation.
Après avoir aidé une équipe, moi même et les deux will, pénétrons par le trou mile. Belle balade parmis ces litres d'eaux. Superbe descente très agréable par le ton et coloris des parois ainsi que les formes superbes, peties cascades, méduses...
Que du bonheur pour les yeux.
Après un bon crapahut, on arrive sur les grand volumes. La question se pose : mais où sont passés Manu, Bernard et Erwan? On a été si rapide que ça???
Après 10 minutes, on entend enfin leurs voix, chouette on va pouvoir remonter de l'autre côté.
Après petite discution avec l'autre équipe, chacun ne veut pas repartir par l'endroit d'où il vient mais qui a fait le bon choix
Chacun part de l'autre côté pour tester les autres accès. TDV pour nous.
Le premier puit se pase tranquillement, je décide de déséquiper, la dernière fois que je l'ai fait, cétait la partie du H144 donc je pense que ça allait bien se passer.
Arrivé au bout de la corde, au dernier amarage, première étroiture. Les deux will passent tranquillement. Malheureusement, il n'en a pas été de même pour moi. Après avoir dévissé le dernier spit, j'ai pris peur de voir le vide dans l'étroiture et là c'est le drame!!! Le calvaire commence pour moi mais surtout pour les deux will qui vont devoir me supporter mais surtout me porter!!!
Panique, le vide en dessous et la peur de glisser, je vais mettre plus de deux heures a passer la première étroiture grace à mes deux équipiers qui ont fait de la musculation en me hissant.
Vidée, crevée, tremblante, je continue a grimper et a déséquiper jusqu'à l'étroiture suivante. Le soucis se pose : Gégé ne passera pas! Je pense qu'il va falloir que je fasse un régime finit les bons petits plats de mon chéri et de ma maman. Quand y'en a trop ça passe plus.
Je ne faisait pas la fière, essayant de me dégager, de passer, m'énervant dès que j'étais bloquée, mes deux équipier ont encore fait travailler leurs bras. Encore et encore à chaque étroiture.
Je craque, j'en peux plus. Je me dis que la spéléo c'est finit. Ce n'est plus pour moi. Instinct de survit, je continue et oblige mes deux équipiers à me supporter dans mes difficultées.
Les étroitures finies, j'arrive enfin à me calmer et à me reprendre. Il est déjà 21h. Le temps passe très vite et il reste encore des mètres à parcourir.
Mon will passe en premier et Will en grand formateur reste à proximité en vérifiant que tout va bien. Je continue quand même a déséquiper comme je suis tétue, quand je commence un truc je dois le finir. J'ai dit que je déséquipais donc jusqu'au bout je l'ai fait.
J'entend Will 1 me dire qu'il sent l'air et qu'il est à proximité de la sortie. Les forces reviennent, enfin, je puise sur celles qui me reste pour continuer l'ascenssion jusqu'à la sortie.
Au spit du dernier puit, une belle surprise, une petite copine viens me voir. Juste à ma droite, une petite chauve souris vient de rentrer dans la grotte. Elle me regarde me dépatouiller avec ma clef. Dès que j'ai finit de le dévisser, elle est partie vers toutes ces étroitures que je venait de passer si péniblement, mais elle, elle n'a pas les bons petits plats à la maison et elle passe mieux!!!
Will 2, me dit que la sorti est là ça y est c'est la fin, une dernière petite étroiture qui veut m'achever mais non celle-là n'y arrivera pas la sortie est proche et je veux partir d'ici.
Enfin je sent l'air sur moi, j'entend les voix dehors. Il fait nuit. Il est déjà minuit.
La marche pour rentrer vers la voiture sera longue, je n'en peux plus, mes jambes ne suivent plus. Will et Bernard sont devant et mon Will reste avec moi. Je craque, les nerf, la fatigue...
On arrive enfin à la voiture. Le repas de Blandine nous attend, la douche aussi. Et... le lit.
Le moral revient après un bon petit plat tout chaud qui fait du bien par où ça passe, comme on dit. La spéléo, ça ne sera pas le dernier trou pour moi, par contre plus jamais le TDV. C'est fini, je pense que j'ai également dégouté les deux will pour ce trou.
Je pense que maintenant après être remonté de l'autre côté, le chouette du début n'est plus du tout d'actualité.
Le lendemain, contage des bleus mais surtout je pense des courbatures des deux will qui m'ont hisser. Merci encore à vous deux.
Cette sortie a été éprouvante mais ça ne me suffit pas encore pour me dégouter par contre plus d'étroiture pour un bon moment!!!