Bonjour,
A la lecture de récits d'exploration de certains "grands" de la Pierre, une idée me trotte dans la tête.
Je n'ai jamais vu le fond du H144: j'ai dû me contenter des récits des nobles désobstructeurs qui y ont passé plusieurs années. Et s'en sont écoeuré.
C'est peut être grâce à mon absence pendant ces moments difficiles que j'ai aujourd'hui envie de remettre le couvert...
Une virée dans le H144 ne serait pas inutile:
- D'après ce que j'ai compris, il reste un point d'interrogation aux environs de -300m.
- Un oeil neuf peut toujours apporter quelque chose.
- On pourrait améliorer la topo.
- On pourrait proposer une expé plongée à un des plongeurs de l'Arsip.
- etc...
Mais surtout... J'ai très envie:
- De voir le fond.
- De refaire l'explo, pour voir si on a rien loupé.
- De bouffer de la corde, de l'équipement.
- De faire un peu de "grosse" spéléo.
Le programme pourrait être le suivant: je pense qu'à 3 maximum 4 spéléos motivés, expérimentés, en forme (et rapides pour ne pas générer d'attente à la remontée), on peut rééquiper la cavité jusqu'au fond en deux raids. L'idée, c'est d'utiliser du matériel qui doit partir à la réforme début 2009 et dont on devra de toute façon se passer rapidement. Ainsi, le H144 pourrait rester équipé le temps nécessaire à l'organisation d'une expé plongée. Le fait de le garder équipé permettrait aussi de lever les derniers points d'interrogation et, éventuellement, d'ajouter quelques relevés topo.
Il me manque entre 2 et 3 partenaires d'un bon niveau pour lancer le projet. Au mieux, on trouvera quelque chose... Au pire, on se sera fait plaisir et on aura travaillé la technique, le mental et le physique...