Date : 16 septembre 2023 Groupe : Emilie, Mathilde, Laurent, Rémi TPST : 8h
Belle rivière souterraine parcourable sans néo. C’est peut-être même mieux sans car elle demande de bien crapahuter et les puits en néo sont physiques.
La rivière est large et haute, parcourue de belles concrétions bicolores : énormes méduses. La balade se fait vers l’aval et c’est encore une cavité piège : ne pensez pas rentrer tout propre ! La boue est bien à l’entrée ! D’où baignoire et brosses au pied du premier puits.
Pour aller voir la salle de sable fin dédié à la pratique du VTT, il faut bien prendre la corde qui monte à main gauche, plus long vers l’aval de la rivière. On quitte la rivière pour revenir dans la boue. On suit le fil téléphonique de l’ancien secours à main gauche, on rampe. Nous n’étions pas sûrs d’être sur la bonne voie au vu des indications de notre spéléo local et comme la boue nous fatiguait, nous avons préféré retourner nous baigner. Nous étions pourtant sur la bonne voie et nous aurions dû poursuivre. Tant pis, nous devrons revenir.
Nous avons donc suivi l’aval jusqu’au lac terminal puis demi-tour après avoir exploré une autre voie en hauteur pour tenter de dépasser le lac. Pas de suite.
Très belle cavité avec une histoire de secours incroyable.