Réponse très intéressante d'Alain !
Au sujet des visées effectuées à la boussole fin septembre, il semble qu'elles soient fausses !??
(pollution magnétique due au matos ?
:erdfd: )
Vous l'avez compris, nous sommes allés là où ne pensions pas aller !
Resituons-nous !
Sur le croquis (attention, directions erronées), le puits d'environ 10m dans le névé semble correspondre au P15 de la topo de 1980 et annonce le début de la suite -> -241m. Passage certainement étroit contre paroi au pied du P15.
Conclusion : le névé a fondu d'une hauteur de 50m :fsgjyt: puisqu'aujourd'hui son sommet constitue le départ du P15 (cf. topo d'Amalgame).
D'autre part, la seule lucarne dont parle Alain, il me semble l'avoir entrevue au fond de la faille menant à la côte -138m.
Chose intéressante, la lucarne (2x2m) observée 15m au-dessus du névé ne semble pas être connue. Lorsque l'on regarde la topo de l'époque, il est fort possible que le névé en cachait l'entrée.
A aller voir donc. Belle escalade en perspective sur une paroi bien lisse.
Idée intéressante proposée par Alain : aller gratter la doline située à l'aplomb du puits terminal remontant (-241m). :dsrtgh:
Dernier point, la pente du névé part à l'opposé de la continuité, c-à-d vers le porche (-138m).
Etait-ce le cas auparavant, Alain ?
La fonte du névé principal, à coup sûr plus importante au centre de la salle, peut tout de même nous motiver pour aller fouiner un peu partout, notamment dans cette branche de -138m où le ruissellement dû à la fonte du névé et à son inclinaison a peut-être découvert de nouveaux passages.
à suivre...