Participants : JMV (SCAcy), Adrien
Objectif : balade dans le Fitoja Express, une cavité permettant de faire un shunt vers la salle du Fitoja (Inventée par Philippe, Toto & Jack), explorateurs de la grande époque passant par le gouffre Pic Noir/creux de la Litorme (8h de descente...)
Réveil 7h30, départ 8h30, trajet dans le fameux Lada au GPL (amen), arrivée vers 9h45. Arrivés sur place, on trouve des spéléos déjà garés sur la piste. Jean-Marc reconnait un spéléo diffusant des contenus sur FB : il s'agit d'un des inventeurs de cette cavité ! Il est venu accompagné par deux autres spéléos pour réaliser de la photographie dans des amonts. On papote, on se change, et on entame la marche d'approche vers 10h15.
Après 15 min de marche d'approche, on y est. Avec JMV on passe devant, on est plus light que nos comparses. Il faut noter que suite au congrès UIS, cette cavité a été équipée, c'est une opportunité. On attaque, les puits s'enchainent assez bien. Il s'agit d'une succession de rampings étroits (désobstructions) et de puits. La progression est assez physique/technique, mais on arrive à la base des puits vers 11h30 (-70).
La suite est bien différente. On arrive dans la rivière souterraine, celle à la base des grandes cavités citées précédemment. Sur le côté de la rivière, un gigantesque miroir de faille, visible à la surface, formant la falaise du massif, et visible dans la rivière, formant un de ses flancs ! Les dimensions sont tout simplement impressionnantes. On progresse le long de la rivière, puis dans des chaos et là, le spectacle. Sous les beaux volumes, des coulées de calcite blanches de partout, des colonnes, des stalagmites, et de très nombreuses fistuleuses sous les plafonds perchés ! Une cavité qui en rappelle les plus belles du Gard et de l'Ardèche. Les descriptions rapportées ne sauraient suffire, cette cavité doit être visitée pour s'en faire une idée.
Vers 12h30, on s'arrête au terminus (-200) et on mange. Après manger, on entame la remontée en admirant une dernière fois sous ce point de vue remontant. La remontée se fait bien, toujours un peu technique/physique avec les enchainements puits/rampings étroits. On atteint la surface vers 14h30.
Un très belle sortie, de beaux souvenirs en tête pour finir ces vacances en haute-savoie.