Fred, Véro, Yanis, Mathilde, Bernard, Chryséis, Emilie, Rémi, Davide
9h
Alors que la team Véro, Fred, Yanis s’en va rider la peuf de la PSM, les 6 autres compères s’en vont en direction Xendako. Pas de neige sur le sentier, cool ça glisse moins.
L’équipe rentre, c’est une découverte pour Davide, Chryséis et Bernard. C’est avec joie qu’ils se frottent au méandre.
Au niveau du puits de chaille c’est la douche à plein, ça coule dans la nuque, bref un vrai régal.
Le méandre de l’égyptien se passe bien, un fort bruit de rivière s’entend au looin, un bruit sourd mate, jamais entendu auparavant. Rémi s’équipe pour commencer l’explo où elle s’était arrêté la dernière fois. Descente du puits, arrêt à son premier quart pour s’enfiler dans le méandre. Reprise de la petite escalade, pose d’un point pour faciliter et assurer le passage du reste de la troupe.
Sur la margelle suivante débute réellement la reprise de l’explo, un ressaut de 4m et s’est le départ d’un puit d’environ 20m, une petite dév et ça part plein pot…..mais arrivé en bas, chienlit la suite se pince dans un passage beaucoup plus étroit et c’est clairement la suite, le passage de l’eau est bien notable.
Davide, Emilie et Chri arrivent en bas. Emilie en relevant la tête voit un décroché derrière une lame à mi-puit, penduler par la permettrait surement de shunter l’étroiture et de descendre plus bas, mais par contre ça repars à….180° direction le puit initial.
Tout le monde remonte, Rémi pendule, passe derrière la lame, et continue de descendre. Une fois dans la base du méandre c’est sous un très gros bloc qui tient par « miracle » que la tête d’un nouveau puit (20/25m) s’ouvre. Mais c’est vraiment péteux, par-dessous, ou par-dessus, Rémi estime que ça craint. Alors que la topo est faite et que tout le monde va pour remonter, Rémi voit de la lumière tout en haut de ce nouveau puit. Bernard ? Oui c’est bien Bernard resté sur la margelle en haut…..merde…en fait on est sous le méandre qui s’ouvre au premier quart du puit…Carramba, est ce qu’on serait pas juste entrain de revenir dans le puit initial ?
Tout le monde attaque la remonté, certains on froid, l’explo à 6 c’est pas évident. Alors que certains vont voir le puits du citron, Rémi descend directement dans le puit et….effectivement voit de loin la grosse trémie et le bloc suspendu, bref confirmation que nous avons tourné en rond.
La remonté se passe bien, Bernard râle un peu sur les ressaut dans le méandre, la douche est toujours là, et il fait beau à la sortie à 19h.