GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les projets en cours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JF
Membre Expert
Membre Expert
JF


Nombre de messages : 146
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 27/03/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Les projets en cours   Les projets en cours Empty29.10.06 16:58

Les projets en cours est une rubrique importante où l'on doit noter tous les projets que l'on souhaite réaliser. Il faut distinguer cette rubrique d'un calendrier de sortie ou d'une proposition de désob pour le WE prochain.
Cette liste nous permettra d'aider notre président à réaliser des ordres du jour. Je commence la liste je vous invite à la compléter. J'effacerai vos messages au fur et à mesure je complèterai la liste de vos projets.

Projet général club :
- finir le bouquin du GESA
- Réfléchir à un truc pour fêter les 20 ans du GESA
- faire des cartes de visite pour le club (que l'on peut laisser aux proprio de grotte ou autre ...)
- faire un nouveau tee-shirt
- refaire un inventaire en incluant les cordes
- marquer et couper les nouvelles cordes
- faire le point sur le matos d'initiation et acheter ce qu'il manque
- faire la gestion des EPI, sur papier et sur le forum
- Contacter Dominique Lobera pour récupérer le film 8 mm réalisé au début du GESA

Projets de sorties :
- Sortie en Dordogne avec un contact de Fred Bis.
- Sortie vers Créon, un trou inconnu (cf Jean-Laurent)
- Désob de Monsavon au Grand-Antoine (en cours)
- Désob entrée de la préhistorique (on verra plus tard car on a la topo complète et on est passé par cette sortie infame)
- Finir la topo du Grand-Antoine
- Faire la plongée du siphon du Grand-Antoine
- Descente en Kayak du Ciron pour repérer des entrées
- Contacter la personne qui dit qu'il y a un grand lac souterrain dans sa propriété en Gironde
- Finir la topo du Trou du Curé
- Finir la topo du trou du Renard
- Finir la topo de la Grotte de l'Ours
- Recontacter par l'intermédiaire de Patrice Mercour la personne intéressée par la topo de la grotte de l'Ours
- Prévoir une campagne d'initiations à partir d'Octobre pour les recrues potentielles (Epic...)

Projet pour le forum :
- rubrique avec tous nos travaux inventaire+topo, réactualisable par certains administrateurs, visible par les membres du club uniquement
- faire une zone de téléchargement avec les rubriques ci-dessous :
*logiciel gratuit pour faire des roses d'orientation
*fiche technique comment calibrer une photo aérienne + feuille excel
*fiche technique sur notre manière de faire de la topo
*feuille de relevé topo type (à imprimer sur papier topo)
*Tous les symboles topo vectorisés au format illustrator
*Tous les symboles géologique vectorisés au format illustrator
*gestion de l'inventaire du matos via le forum

- lancer un débat sur les JNS
- faire une rubrique indiquant l'avancement du bouquin avec des objectifs et des dates
- faire apparaitre la topo du Grand-Antoine en temps réel de sa construction
- relancer une campagne de prospection dans certains secteurs de Gironde

Projet d'achat pour le club:
- compresseur-burineur ou perfo autogène
- groupe électrogène (à discuter en réunion)
- clisimètre
- acheter un matos d'initiation (à discuter en réunion)
- Passer tous les casques en éclairage 14 leds
- Camescope + caisson (achat CDS ou achat club à débattre)


Dernière édition par JF le 20.12.06 15:01, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gesa.1fr1.net
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty30.10.06 9:09

Salut J.F.

* En vrac modifier sans doute le sujet sur le marteau piqueur, Didier ayant apporté de nouvelles propositions très intéressantes concernant un burineur et un compresseur. Le tout devrait revenir à peu de chose près au même prix que le fameux marteau-piqueur de LM.
* Pour le forum, pouvoir faire apparaître la carte du secteur du Grand-Antoine avec l'état de la topo tous les six mois par exemple. Mais il s'agit sans doute ni plus ni moins que d'une photo à changer régulièrement.
* Féter mon anniversaire trois mois à l'avance parce qu'il tombe durant les grandes vacances ...
* Relancer une opération prospection dans certains secteurs de la Gironde. Mais encore faut-il de bonnes âmes pour y participer ...
* Prévoir avec Yann, dès que possible une plongée en effet sur le GA.

C'est tout pour aujourd'hui mais promis je réfléchis car c'est une bonne idée pour dynamiser les gens et il y a du boulot
lol!
PS : Arrow Nous ouvrons officiellement les inscriptions pour les nouvelles personnes désireuses de s'inscrire au club dès mardi à la réunion Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Projets   Les projets en cours Empty30.10.06 11:49

No Et voilà que ma mémoire revient : terminer les topos du Trou du Curé et de la grotte du Renard. Pas facile pour la première plus facile sans doute pour la seconde .... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Didier Frei
Membre Apprenti
Membre Apprenti
Didier Frei


Nombre de messages : 15
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Réseau de la Gamage   Les projets en cours Empty01.11.06 16:02

Terminer la topo du trou du curé?

Plus précisément, c'est terminer la topo du réseau de la gamage qui comprend le trou du curé (il est topographié depuis 20 ans ! topo de Christophe Mioullet reprise par moi à l'époque en raison d'erreurs de visées) amont et aval et le tuyau de poële avec les grandes galeries du fond.
C'est la topo de ces galeries qui est à refaire, les relevés s'étant perdus.
Il faudrait une seule sortie topo avec deux équipes, une vers l'amont et une vers l'aval. Chaque extrémité se termine par un beau siphon, dont l'un avec le bout du fil d'ariane de la plongée de Michel Audoin dans les années 80 (en 85 je crois).

La particularité de ce trou c'est que lors de notre découverte, Jacques Pélissou, Noël Roux et Piquet (l'équipe de choc de prospection et désob du CRES dans les années 80), il y avait un siphon amont et un siphon aval aux grandes galeries (2 à 4 m de haut sur 1 à 1.5 m de large en moyenne). C'était en 86-88. Ce sont des galeries assez concrétionnées. Il doit y avoir 300 m de topo à vue de nez. On ne les a pas topographiées à cette époque car on avait plusieurs réseaux en chantier.

On en a fait la topo entre 92-95 mais alors Oh surprise, au sortir du tuyau de poële, en partant à gauche, on s'est retrouvé avec une voute mouillante se transformant trés rapidement en siphon, à 30 m seulement, alors que dans les années 80, on avait évalué plusieurs centaines de mètres.
Mystère donc. Question
Ce n'est qu'il y a un an et quelque que je me suis souvenu que lors du parcours de ce passage, au sec de bout en bout (si si ça existe en Gironde des fois), on avait remarqué avec Patrick ou Lionel que ça descendait à moment donné. Mais on n'avait pas été plus loin. Hors en 92, il y a eu des crues exceptionnelles dans toute la région (Kakouéta détruit etc...). Ce qui a du se passer, c'est que le réseau s'est mis en charge et qu'un siphon s'est créé, et une percolation doit le vider en plusieurs années (en 95, il y avait le siphon) de périodes de basses eaux.
Il faut donc revenir dans ce réseau aprés un long temps de sêcheresse, comme en ce moment... cheers
Laughing Donc, comme disait l'autre... Engagez-vous ! Rengagez-vous ! Vous verrez du pays...
Il faut prévoir un casse-croute pour le fond et uniquement des kits de petite taille car le tuyau de poële l'est vraiment. Genoullères indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
Didier Frei
Membre Apprenti
Membre Apprenti
Didier Frei


Nombre de messages : 15
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty01.11.06 16:38

J'avais oublié un détail.

Le tuyau de poële ne fait QUE 90 mètres de long. Twisted Evil

Une rigolade quooooi. bounce

Bref, parmi la nombreuse population des membres du GESA, il va bien y avoir quelques fous pour terminer cette topo.
Moi je suis partant.

J'ai été de toutes les sorties topo la-dedans. Le seul problème est que je ne suis pas sur de passer le laminoir d'entrée, il faut prévoir le racloir pour le laminoir à l'entrée. Aprés ça roule.
Il faut 4 personnes avec 2 lasers et un clisi pour le siphon semi-temporaire.
Donc, n'hésitez-pas... Foncez, il n'y en aura pas pour tout le monde... geek
:zsetygh:
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty05.11.06 18:42

Et toc je serai le deuxième puisque j'y ai promené mes pantalons aussi dedans, et que mes genoux en sont ressortis plusieurs fois en sang !!! :rtshjyrst:
Une bonne sortie mais de la vraie spéléo, il a dit le Monsieur. Sortie à prévoir courant novembre looool ???
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty28.04.09 10:15

Et si on remettait à jour nos projets, histoire de voir que nous avançons dans le temps lol! scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
VERONIQUE
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
VERONIQUE


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 30/03/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty28.04.09 11:23

Comme par exemple "Descente en Kayak du Ciron pour repérer des entrées" ? Super !!! A la prochaine réunion on peut poser une date ?
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
chris
Membre intermédiaire
Membre intermédiaire
chris


Nombre de messages : 29
Age : 51
Localisation : Dans unE bArIque dE PinarD
Date d'inscription : 10/10/2008

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty28.04.09 17:05

Hello

je n'avais jamais remarqué cette rubrique Suspect
il y a plein de projets divers et intérréssants et du boulots en perspective ..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://amis-fort-medoc.fr/
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty29.04.09 12:27

Ben je t'avoue que je l'avais oublié cette série là et J.-F. nous en avait mis une tartine fort intéressante néanmoins..... Véro me rappelle un beau projet de descente du Ciron en cayak pour repérer et gpsiser les abris sous-roches que nous avons commencés à topographier. Nous avions vu aussi des choses intéressantes semble-t-il sur une partie de ce cours d'eau. A voir donc pour le mois de juin je pense. @ cyclops Exclamation

Au fait J.-L. c'est quoi ces cachoteries : tu connaitrais une grotte près de Créon Question Question Arrow Mad scratch :dsrtgh: :truisjhnkjn: tu comprendras ma joie :hum113:
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty04.05.09 20:01

Alors Jean-Laurent ???? on a peur d'avouer ???? cyclops Une petite sortie étroiture va te délier la langue lol No Bon on réalise quoi d'autres comme projet bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les projets en cours Empty
MessageSujet: Re: Les projets en cours   Les projets en cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les projets en cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les projets en cours-
Sauter vers: