Terminer la topo du trou du curé?
Plus précisément, c'est terminer la topo du
réseau de la gamage qui comprend
le trou du curé (il est topographié depuis 20 ans ! topo de Christophe Mioullet reprise par moi à l'époque en raison d'erreurs de visées) amont et aval et
le tuyau de poële avec les grandes galeries du fond.
C'est la topo de ces galeries qui est à refaire, les relevés s'étant perdus.
Il faudrait une seule sortie topo avec deux équipes, une vers l'amont et une vers l'aval. Chaque extrémité se termine par un beau siphon, dont l'un avec le bout du fil d'ariane de la plongée de Michel Audoin dans les années 80 (en 85 je crois).
La particularité de ce trou c'est que lors de notre découverte, Jacques Pélissou, Noël Roux et Piquet (l'équipe de choc de prospection et désob du CRES dans les années 80), il y avait un siphon amont et un siphon aval aux grandes galeries (2 à 4 m de haut sur 1 à 1.5 m de large en moyenne). C'était en 86-88. Ce sont des galeries assez concrétionnées. Il doit y avoir 300 m de topo à vue de nez. On ne les a pas topographiées à cette époque car on avait plusieurs réseaux en chantier.
On en a fait la topo entre 92-95 mais alors Oh surprise, au sortir du tuyau de poële, en partant à gauche, on s'est retrouvé avec une voute mouillante se transformant trés rapidement en siphon, à 30 m seulement, alors que dans les années 80, on avait évalué plusieurs centaines de mètres.
Mystère donc.
Ce n'est qu'il y a un an et quelque que je me suis souvenu que lors du parcours de ce passage, au sec de bout en bout (si si ça existe en Gironde des fois), on avait remarqué avec Patrick ou Lionel que ça descendait à moment donné. Mais on n'avait pas été plus loin. Hors en 92, il y a eu des crues exceptionnelles dans toute la région (Kakouéta détruit etc...). Ce qui a du se passer, c'est que le réseau s'est mis en charge et qu'un siphon s'est créé, et une percolation doit le vider en plusieurs années (en 95, il y avait le siphon) de périodes de basses eaux.
Il faut donc revenir dans ce réseau aprés un long temps de sêcheresse, comme en ce moment...
Donc, comme disait l'autre... Engagez-vous ! Rengagez-vous ! Vous verrez du pays...
Il faut prévoir un casse-croute pour le fond et uniquement des kits de petite taille car le tuyau de poële l'est vraiment. Genoullères indispensables.