GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 33- Grotte de Saint-Denis - 25/10/2018 - 2 pers - 4h00

Aller en bas 
AuteurMessage
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

33- Grotte de Saint-Denis - 25/10/2018 - 2 pers - 4h00   Empty
MessageSujet: 33- Grotte de Saint-Denis - 25/10/2018 - 2 pers - 4h00    33- Grotte de Saint-Denis - 25/10/2018 - 2 pers - 4h00   Empty26.10.18 19:47

Retour après presque un an dans cette cavité où nous avions réalisé une coloration en 2009. L'objectif est de terminer la topo et lors de la dernière visite il nous semblait que nous n'avions plus qu'une cinquantaine de mètre à réaliser. En effet, le calcul sur le carnet nous donne 52m et des poussières mais afin de positionner correctement notre dernier point topo, Hervé et moi cherchons la meilleure solution pour viser avec le lasermètre.
Le passage supérieur pour se rendre vers la zone finale étant quand même un peu étroit, je propose à Hervé de me plonger dans la vasque de fluo (comment est-elle encore là après presque 10 ans ?). Manifestement, c'est là que le GESA a déposé la fluo en 2009. Je constate alors qu'un passage s'ouvre à nous. S'agit-il du coup du lieu supposé du siphon qui avait arrêté la SSPB en son temps ? Nous devons vérifier à partir de la topo de ce club ce qu'il en est réellement. S'il s'agit bien de l'emplacement du siphon, il n'existe plus et, pour nous, cela signifie que nous sommes en train de faire de la première. Mais restons calmes et reprenons les données anciennes.
En tout cas, une nouvelle sortie est à prévoir pour poursuivre le relevé 44m plus loin que le lieu d'injection de la fluo ; et il semble qu'un niveau supérieur existe puisque nous avons constaté qu'à deux endroits, le plafond s'ouvre sur un espace large mais surtout assez haut, ressemblant à une faille où en son milieu un colmatage a pu avoir lieu. Nous somme à plus de 576 m de l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

33- Grotte de Saint-Denis - 25/10/2018 - 2 pers - 4h00   Empty
MessageSujet: Re: 33- Grotte de Saint-Denis - 25/10/2018 - 2 pers - 4h00    33- Grotte de Saint-Denis - 25/10/2018 - 2 pers - 4h00   Empty27.10.18 12:20

Suite du premier message : Je viens de trouver le tome 9 de 1958 de la SSPB qui parle en ces termes de la grotte de Saint-Denis : ' ruisseau souterrain de Camiac dit le "souterrain de Saint-Denis". Plus de 300 m de relevé effectué dans une cavité qui se termine par un siphon , cf. pl. 6'.

En regardant leur topo ils ont relevé, à partir de la salle où il y a, sur la gauche la petite galerie sans suite et là où l'on se met dans l'actif, moins de 50 m de galerie. Je ne sais pas où le siphon se trouvait du coup mais il est clair que nous avons dépassé cet arrêt SSPB. Toute la partie qui se situe au coude de la première maison serait donc nouveau (cette remarque s'appuie sur le report google earth envoyé lors de l'annonce de la sortie). Nous sommes à plus de 570 m du début. On peut donc considérer que nous faisons de la première et que l'équipe fluo du GESA avait fait aussi de la première. YESSSSSSSSSS. Dès que je peux je te scanne la topo de la SSPB pour comparaison, mais cela ne fait aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
 
33- Grotte de Saint-Denis - 25/10/2018 - 2 pers - 4h00
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2018-
Sauter vers: