Retour après presque un an dans cette cavité où nous avions réalisé une coloration en 2009. L'objectif est de terminer la topo et lors de la dernière visite il nous semblait que nous n'avions plus qu'une cinquantaine de mètre à réaliser. En effet, le calcul sur le carnet nous donne 52m et des poussières mais afin de positionner correctement notre dernier point topo, Hervé et moi cherchons la meilleure solution pour viser avec le lasermètre.
Le passage supérieur pour se rendre vers la zone finale étant quand même un peu étroit, je propose à Hervé de me plonger dans la vasque de fluo (comment est-elle encore là après presque 10 ans ?). Manifestement, c'est là que le GESA a déposé la fluo en 2009. Je constate alors qu'un passage s'ouvre à nous. S'agit-il du coup du lieu supposé du siphon qui avait arrêté la SSPB en son temps ? Nous devons vérifier à partir de la topo de ce club ce qu'il en est réellement. S'il s'agit bien de l'emplacement du siphon, il n'existe plus et, pour nous, cela signifie que nous sommes en train de faire de la première. Mais restons calmes et reprenons les données anciennes.
En tout cas, une nouvelle sortie est à prévoir pour poursuivre le relevé 44m plus loin que le lieu d'injection de la fluo ; et il semble qu'un niveau supérieur existe puisque nous avons constaté qu'à deux endroits, le plafond s'ouvre sur un espace large mais surtout assez haut, ressemblant à une faille où en son milieu un colmatage a pu avoir lieu. Nous somme à plus de 576 m de l'entrée.