• Lieu : Gouffre Belle - Haute-Garonne (31)
• Personnes présentes (2) : Rémi, Adrien, Laurent
• TPST : 13h00
Départ 7h30 du gite de la Paloumère pour Adrien, Laurent et Rémi, direction Le Belle. Grâce aux bonnes indications aucune difficulté pour trouver l’entrée du trou en bord de piste. L’équipement (parfait) est en place, les 350 premiers mètres de puits s’enchaine bien avec le magnifique et grand puits de la Zizanie (P140) qui nous mène directement à la salle du Diplodocus. Petite marche dans l’actif, le moulmich rend la progression très glissante. La cascade de 45m est impressionnante. Il y a une ambiance de dingue.
La suite est une jolie progression dans la rivière (toujours aussi glissante, hein Adrien ? =) ). Nous trouvons sans difficulté le shunt par les réseaux fossile sur la gauche….mais au bout, pas de suite. Retour sur nos pas, petits détours par le réseau des tritons, et nous retrouvons la rivière. On pose une corde, il en faudrait une seconde pour continuer de progresser en sécurité… Un point topo s’impose, indéniablement il y a une suite dans le réseau fossile, on y retourne, Rémi trouve la suite marqué par un petit bout de fil qui pend. Mais à -500m après 8h de spéléo, l’engagement que demande certains passage fait faire demi-tour à l’équipe.
Il est temps de rentrer. Adrien suivit de Laurent et de Rémi qui ferme la marche vont tranquillement remonter les 430m de puits, dont certains pendule arriveraient à faire vomir une chauve-souris (dont 2 ont décidé de remonter avec nous très joli).
Après 13h sous terre toute l’équipe sort sous une magnifique nuit étoilée.