GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 33-grotte noire (Mauriac) - 5 pers - TPST 3h00

Aller en bas 
AuteurMessage
Fred Maffre
Admin
Admin
Fred Maffre


Nombre de messages : 445
Age : 59
Localisation : Preignac
Date d'inscription : 27/03/2006

33-grotte noire (Mauriac) - 5 pers - TPST 3h00 Empty
MessageSujet: 33-grotte noire (Mauriac) - 5 pers - TPST 3h00   33-grotte noire (Mauriac) - 5 pers - TPST 3h00 Empty05.03.17 10:31

Sortie balade et topo avec peut-être de la découverte sur cette grotte répertoriée sur Karsteau mais sans aucune information et encore moins à ma connaissance de topographie. J.-P., Hervé L., Yann, Thomas J. et FredM. se lancent donc sous le porche après une présentation de la cavité par moi-même. Oups, l'entrée ne ressemble pas vraiment à la description faite ; double oups, au cours de la progression, rien ne ressemble à ma description. Manifestement, je suis venu il y a longtemps mais les souvenirs ont vacillé. Bref, départ pour 3h00 de visite sans néoprène hélas suite à ma description erronée ; J.P. s'occupant de faire le relevé sur la plus grande partie, moi terminant les dernières mesures près du siphon. Nous aurions dû la prendre car après 260m de galerie (à confirmer par J.P.), Thomas en tête nous signale qu'il fait demi-tour, l'aventure se terminant là ; un siphon ou voûte mouillante se présentant à nous Exclamation

    Petit joueur Thomas J. qui se moquait il y a peu de son père trop âgé... cyclops  Petite pointe d'Hervé et de Fred et au retour dans la salle d'attente nous décidons de déblayer un peu le cours d'eau histoire de faire baisser le niveau du siphon/voûte mouillante... bounce Quelques minutes plus tard et quelques blocs déplacés, la baisse du niveau d'eau se confirme avec plus de 7 cm. Le bruit caractéristique d'un siphon se désamorçant s'entend. affraid  Y a plus qu'à car la suite se présente somme toute bien. Deux mètres de large environ sur 0,80 de haut voire plus mais il faut quand même au départ se mettre dans l'eau.

    Ce sera pour la prochaine sortie mais promis, pour un développement direct de 300m (environ 480 m réel), nous ne sommes plus très loin de la perte. Perte que nous visitons ensuite après le départ de Yann et Thomas. Pour y descendre il faut une corde ou une échelle. Au fond, on aperçoit un porche en partie bouché par les sédiments et du bois, mais on pourra passer par là pour tenter de retrouver le point topo attente afin d'éviter de repasser par la résurgence. Bravo Thomas J. : tu auras le privilège de passer en tête encore la prochaine fois... bounce
Revenir en haut Aller en bas
 
33-grotte noire (Mauriac) - 5 pers - TPST 3h00
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33-Mauriac (grotte Noire) 2 pers. le 16/08/2017 tpst:3h
» 33 Grotte Noire à Mauriac le 17/07/2017 2pers. TPST 6h
» 33-Grotte du Bison-24/10/2016-2 pers-TPST : 3h00
» 33- Grotte de Rallye II - 14/11/2018 - 2 pers - 3h00
» 33 - Atelier de Bernard - 22/11/15 - 4 pers. TPST: 3h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2017-
Sauter vers: