Super compte rendu qu'on peut garder en l'état.
Coupe développée du parcours:
Quelques petits ajouts et corrections:
- L'objet de cette sortie est avant tout une sortie classique / équipement. Une séance de topographie a été incorporée dans la sortie.
- But de la partie topo: Le comité STEKA (Synthèse Topo Explo du Karst d'Arbas), rattaché au CDS31, pilote les explos et topos dans le complexe de la Coume. Cet immense réseau a été cartographié depuis 1943 et beaucoup de données numériques sont manquantes. Par contre, le plan est d'excellente qualité. Après contact avec Sylvestre CLEMENT (STEKA), qui utilise mon logiciel GHTopo, celui-ci m'a informé de l'absence de données numériques pour le Pont de Gerbaut; il est souhaitable à l'avenir que les équipes de tous clubs qui croisent dans ce réseau ramènent un peu de topographie, sous réserve de ne pas entraver le déroulement des sorties. Le recueil des polygonales est suffisant mais il faut préciser (photo + repère semi-permanent) les points topo de fin de séance. L'utilisation du couple DistoX + PDA permet maintenant les séances de topo incorporées dans une visite de classique.
Toutefois, il a été observé un petit ralentissement de la progression de l'équipe, dû au travail du topographe, dans les zones de parcours aisé.
- "Cécile assure JP". Il est bon de rappeler que JP Cassou a une condition physique nettement en retrait par rapport à celle de ses collègues; par contre, son niveau technique est très élevé du fait de 30 ans d'expérience.
Les puits sont équipés sous le régime de la Voie Unique à Fractionnements Permissifs (VU-FP), cad: il y a une seule corde (une seule voie) , tous les fractionnements sont doublés et il est inutile de laisser un tronçon libre entre deux équipiers. Le régime VU-FP est incompatible avec le descendeur STOP.
En régime VU-FP, JPC est encadré par deux personnes. Le cadre aval s'arrête au fractionnement n + 1. Elle a pour fonction d'enrayer une survitesse consécutive à une micro-absence de JPC ou un malaise quelconque, et de le rapatrier au fractio. Le cadre amont s'assure que JPC a franchi correctement le fractio courant.
Pour les amateurs de ferroviaire, ceci s'apparente aux procédures relatives au Block Automatique Lumineux.
- "Remontée à l'horizontale": JPC est fonctionnaire au ministère du Développement Durable mais est affecté du pb de surpoids (modéré) appelé "Enveloppement Durable", avec une très mauvaise répartition des masses. Ce qui lui met le centre de gravité presque au niveau de la ceinture (chez un spéléo dont l'indice de Quetelet IMC = Poids / (Taille ** 2) est inférieur à 25 km/m**2, le centre de masse passe par l'axe de la corde). Un torse inadapté (torse en huit comme en 1986) et l'absence de bloqueur de pied (il en possède un mais celui-ci est affecté à son lot de matériel de Lourdes) empêche une verticalisation correcte et nécessite une mobilisation des bras (ceux-ci, se fatiguant vite, ne doivent fonctionner que comme des bielles) pour vaincre le moment d'excentrement (chez JPC, le centre de masse ne passe pas par l'axe de la corde mais 5 cm en arrière). /!\ Une quinzaine de mètres plein gaz suffit à épuiser un spéléo connaissant ce problème.
- Méthodes d'équipement: Dans le segment "Equipeur sur amarrages préexistants", toutes les exigences de sécurité sont satisfaites. Noter toutefois les "oreilles de Mickey" un peu grandes et le mou insuffisant.
Une astuce (méthode 1995): En VU-FP (exemple: sortie de hier) et Double Voie Banalisée (exemple de Betchanka), voici comment équiper un fractio:
* J'arrive au niveau des amarrages et je fais une clef complète sur mon descendeur;
* J'installe les plaquettes;
* Je me longe dans une des plaquettes (ou les deux !)
* Je déverrouille mon descendeur pour transférer mon poids sur les amarrages et je refais la clef (calcul automatique du mou). Cette méthode a l'avantage d'éviter le retournement des mousquetons du frac lorsque la travée amont est libre.
* Je pose la corde sur les ancrages et je me longe sur le fractio en mode 'utilisateur' (dans les deux ganses ou sur un mousqueton dédié.
* Je franchis le frac et je continue la descente.
Bon travail effectué par les équipeurs du jour.