Participants : Claire M, Marie D, Adrien, Erwan et Jean-Laurent
Objectifs : Claire sort de stage et souhaite mettre en pratique ses acquis. Elle se chargera donc de l'équipement. Pour Marie, ça sera la première sortie avec nous sous terre après son initiation de la semaine dernière à l'atelier.
La journée commence par la préparation du matériel nécessaire. Claire se charge de choisir les cordes en fonction de la fiche d’équipement puis nous montons au trou. Les rivières sont très hautes, il a beaucoup plu. Le temps n'est pas brillant et c'est sous une bonne averse que nous nous changeons. Espérons que la cavité soit praticable ! Nous entrons sous terre vers 10h00 après un petit jardinage des familles qui m'oblige à appeler Adrien à la rescousse et égratigne ainsi un peu mon amour propre.
Dès le premier puits, l'eau ruisselle de toute part, ça s'annonce humide... Le bruit d'une grosse arrivée d'eau dans le puits suivant me laisse perplexe. Je donne consigne à Claire que si la corde passe sous cascade, c'est demi tour et on rentre. Heureusement, rien de tout cela même si l'arrivée du puits est un peu humide. Côté équipement ça roule malgré l'oublie d'un fractionnement et une corde un peu courte. Pour les nœuds, il y a du travail, non pas dans le choix mais dans la qualité de l'exécution. Rien de rédhibitoire cependant.
Pendant ce temps, Marie progresse sans soucis sous la surveillance d'Erwan et les conseils précieux d'Adrien pour passer les étroitures. Nous arrivons vers 13h00 au fond. Après un bonne pose repas, nous repartons descendre le dernier petit ressaut. La remontée se fera sans histoire notable, Erwan déséquipe tandis que Marie découvre les subtilités de la remontée sur corde en fonction des diverses configurations de puits. Sortie vers 16h30.
Le lendemain, direction la Verna après avoir nettoyé le matériel. Déception, je pensais que la rivière serait en crue. Rien de tout cela, presque un niveau d'étiage. Il a du faire froid là-haut !
Jean-Laurent