Bordeaux: Topographie d'un ancien réseau d'égouts réaménagé.
Sortie topo inédite puisqu'il s'agit des sous-sols d'un bar bordelais. Ces sous-sols étaient initialement un système d'égouts et de citernes qui a par la suite été réaménagé.
Le réseau, d'un développement de 110 mètres environ, est constitué de deux salles voûtées reliées par trois systèmes de couloirs parallèles; une galerie murée constitue l'ancien exutoire du réseau. Le mur de cette galerie comporte un petit trou très ventilé
Un 'explorateur urbain' (ex-cataphile) qui me connaissait via GHTopo et les RMLL m'a mis en relation avec le propriétaire du bar qui désire avoir un plan de son réseau de sous-sols. Après visite, la meilleure réponse est de traiter ce réseau comme une carrière souterraine, par topographie spéléologique.
J'ai accepté de topographier ce réseau puisqu'il y a des problèmatiques de scan 3D d'un pilier central et des considérations ferromagnétiques (rampes, canalisations, câbles électriques) dont il faut tenir compte.
Le plan du complexe s'appuie sur un réseau de cheminements dont les boucles ferment très bien. Des visées rayonnantes positionnent les parois et cloisons.
TPST: 2 heures - 1 personne
JP CASSOU