Participants :
Wilfrid Laboury, David Meunier, Erwan Rivière, Tomas Fischer, Olivier Mangin, Hervé Lalanne, Marcia Desport, Rémi Bertrand, François Bahans et Jean-Laurent Bonnard + collectif de clubs italiens dont le GSPGC Reggio Emilia.
Activités :
• Z150 : Une sortie au fond du Z150 pour continuer la désobstruction du méandre absorbant et le courant d’air et un petit actif.
• Z325 : Sima du Charpentier. Ce gros souffleur hivernal s’ouvre au niveau des contacts calschite / calcaire. Un P10 donne accès à une faille qui descend de 2 ou 3 mètres parallèlement à une belle trémie. Au bas de cette faille, un puits d’une quinzaine de mètres permet d’attendre le fond du gouffre. Une faille impénétrable exhale un CA froid. Ce trou est bien placé, non loin du réseau des partages. Le problème principal est l’omniprésence des trémies. Une solution de stabilisation devra être trouvée si nous voulons continuer à travailler dans ce gouffre.
• Zampory : Nous avons continué à prospecter et à descendre des trous à neige.
o Trous redescendus
Z115 : Seul le premier puits a été redescendu. Il est toujours bouché par la neige mais il semble que le névé a perdu quelques mètres d’épaisseur.
Z137 : le névé a un peu fondu ce qui nous a permis de descendre entre névé et parois. Difficile de savoir si nous avons dépassé le terminus de nos prédécesseurs. Le névé obture toujours le puits même si le CA a creusé un passage dans la neige dans lequel nous n’avons pas osé nous aventurer.
Z118 : la glace a fondue partiellement dans la salle mais cela ne change rien pour l’accès à la galerie entrevue il y a quelques années. Une chauve-souris fossilisée a été trouvée au pied du miroir de faille. A revoir dans quelques années.
Z312 : terminé. P30 d’entrée magnifiquement marbré bouché. Une lucarne ventilée 10m au dessus du P30 donne accès à un P15 bouché lui aussi a priori (arrêt 3m au dessus du fond fin de corde). Trou déjà connu mais non inventorié (spits trouvés).
o Prospection et désobstruction
Quelques trous ont été découverts (ou redécouverts), a priori sans perspective notable excepté un dans lequel une salle a été entre aperçue et où un gros travail d’élargissement reste à réaliser afin d’y accéder.
Un souffleur repéré cet hiver a aussi fait l’objet d’une désobstruction qui elle aussi sera à poursuivre.
Bilan :
Bilan mitigé : peu de découverte, de nombreux trous ne sont pas répertorié alors qu’ils ont déjà été descendus.
Le travail au fond du Z150 se poursuit à son rythme. Le méandre de -400m est toujours nettement aspirant et porte nos espoirs même si le travail s’annonce encore long (vu sur +/- 10m).