GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dmeunier
Admin
Admin
dmeunier


Nombre de messages : 151
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2009

09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h Empty
MessageSujet: 09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h   09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h Empty11.05.13 15:14

• Lieu : Ariège (09) - Autour de St-Girons - Traversée Byznès / Barroti
• Personnes présentes (Cool : Manu, Marion, Tom, Bernard, Dom, Rémi, Wil, David
• TPST : 5h

Ce jeudi matin est un peu indécis car la météo s'est dégradée et les envies diffèrent. Entre
ceux qui veulent aller nager dans la rivière du Mile, ceux qui ne veulent pas se taper la marche
d'approche de Penne Blanque ... On émet l'hypothèse de refaire le Gouffre Georges mais c'est
à une heure de voiture et on est pas sûr que le tube d'entrée ne soit pas recouvert de neige.

Bref comme Hervé a apporté le spéléoguide de l'Ariège on décide de tenter une nouvelle traversée
entre le gouffre Byznès et le gouffre Barroti. On part la fleur au fusil sans convertir les coordonnées
Lambert en WGS84 que les 2 GPS Garmin ne prennent pas en compte. Donc il faut chercher les trous
à l'aide des indications du guide. Heureusement qu'un peu d'énergie anime quelques éléments du groupe
qui bataillent pour trouver les entrées pendant que les autres se prélassent dans la clairière brumeuse et
humide.

On finit quand même par s'équiper et se scinder en 2 équipes avec Manu, Bernard, Marion et Tom qui entrent
par le Byznès équipé par Manu tandis que nous partons avec Wil, Dom et Rémi pour le Barroti. J'équipe le P80
bien chauffé à blanc par Wil et Tom qui m'ont bourré le mou en me vendant encore un P80 peu fréquenté avec
zéro spits. Bref je m'y colle avec la trousse à spit et me voyant déjà le tamponnoir à la main tous les 20 mètres.

Mais il n'en fut rien car les spits y étaient. Merci quand même à mon crochet goutte sans qui j'aurai dû m'accrocher
à la paroi avec mes dents pour équiper le pendule à -10m. Le reste se passe sans encombre mis à part l'obligation
de remonter reprendre un frac à cause du manque de mou sur la ganse avec cette satanée élasticité procurée par
la corde de 8.5mm. La dernière longueur plein gaz fait bien ses 35m et elle est arrosée par une bonne petite pluie fine
qui va certainement mouiller à la remontée. On se frotte les main en se concertant pour ne surtout rien dire à nos
collègues qui vont remonter par là (bande d'enfoirés). Ce P80 est vraiment splendide.

Encore une petite escalade équipée en fixe puis un P20 sur une magnifique coulée de calcite, nous arrivons en
bas dans la galerie avec un superbe planché stalagmitique concrétionné qui enjambe la rivière. Le temps d'aller
visiter la très belle galerie en aval qui ressemble à un canyon souterrain avec des marmites et du joli calcaire jaune
bien propre. Nous faisons 1/2 tour pour croiser l'autre équipe que nous retrouvons à la base de nos puits. Une petite
bise au passage et nous prenons le chemin du retour. La remontée est plus étroite que la descente avec des sorties
de puits étroites en méandre assez techniques. Je remonte devant avec Rémi pendant que Wil reste au contact de
Dom qui déséquipe la cavité.

Tout le monde sort à peu près en même temps, nouvelle traversée successfull.

Retour au gîte vers 20h où nous décidons de faire la peau à quelques bouteilles pour oublier cette fine pluie
qui' s'est mise à tomber et qui ne s'arrêtera pas avant qu'on reparte le lendemain matin.

David.


Dernière édition par dmeunier le 30.11.13 7:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h Empty
MessageSujet: Re: 09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h   09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h Empty15.05.13 17:49

Entrée par le Byznès pour l'équipe Marion, Tom, Bernard et Manu.
J'équipe à mon tour, car c'est Tom qui l'a fait hier.
Pour une reprise c'est tranquille, petits puits étroits et spits faciles à trouver.
On se mélange un peu dans les cordes et la topo et Tom part récupérer une corde sur un ressaut.
J'amorce le P16 avec une corde de 20 m là ça semble un peu juste.....
Je m'essaye au pendule pour aller voir la lucarne au début du puits, mais visiblement ce n'est pas là.
On change de corde et ça repart. J'improvise un double amarrage avec une sangle pour enchaîner le P7 suivant (Thomas valide mon équipement, mais pas l'autre groupe visiblement.....)
Le dernier puits est très sympa et sonore.
La rivière est très belle également, on poursuit dans la partie fossile après avoir croisé l'autre groupe, jusqu'au siphon.

Plusieurs bouts de cordes sont en place pour visiter des galeries en étage (à faire la prochaine fois).
La coulée de calcite au premier puits que l'on remonte est vraiment bluffante.
Suivent plusieurs ressauts un peu chiants avec pas de prises de pieds.
Et effectivement Le P80, qui mouille surtout la première longueur.....
Du bas de la salle je ne parviens pas à voir le fractio au dessus, cette première longueur sous la pluie va être longue.....!
Enfin on sort un peu avant l'autre groupe, qui arrive environ 15 à 20 minutes après nous aux voitures.
Là encore très bon timing.

A noter une bonne part de chance d'avoir réussit ces 2 traversées durant ces 2 jours avec le niveau d'eau des rivières en crue et le temps bien pourri.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h Empty
MessageSujet: Re: 09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h   09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h Empty20.05.13 14:55

Et les photos sont LA...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h Empty
MessageSujet: Re: 09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h   09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
09 Byznès - Barroti - 9 Mai 2013 - 8 pers - TPST 5h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2013-
Sauter vers: