GESA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
PortailS'enregistrerConnexionAccueilGalerieDernières imagesRechercher
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dmeunier
Admin
Admin
dmeunier


Nombre de messages : 151
Age : 51
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/10/2009

31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h Empty
MessageSujet: 31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h   31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h Empty11.05.13 10:42

• Lieu : Coume Ouarnède (31) - Traversée Raymonde / Duplessis
• Personnes présentes (10) : Manu, Blandine, Marion, Tom, Bernard, Hervé L, Dom, Rémi, Wil, David
• TPST : 9h

Départ mardi soir pour le camping de Mane (et non pas le VVF) où tout le monde est au RDV dans la soirée.
Nous partons mercredi matin pour le massif de la Coume sous un léger soleil. Nous sommes agréablement
surpris par la quantité très faible de neige (elle a du fondre depuis la dernière chute une dizaine de jour avant).

Le plan semble se dérouler comme prévu, nous faisons 2 équipes de 5 avec Manu, Blandine, Marion, Tom
et Bernard d'un côté qui entrent par le Gouffre Duplessis et Hervé, Dom, Rémi, Wil et moi même qui entrons
par le Gouffre Raymonde. La jonction est estimée entre 15h30 et 16h00.

Côté Raymonde, Wil équipe les puits suivi de Dom et Hervé pendant que procure les derniers conseils à Rémi.
Nous arrivons dans la rivière du Raymonde (toujours aussi belle) où ça bouillonne pas mal. Petit couac au niveau
de la grande vasque qui se contourne par une vire en hauteur : des abrutis ont enlevé la corde sur un tronçon
pour s'en servir pour désescalader la descente sans doute jugée trop exposée. Bref Wil nous recolle tout ça
et nous franchissons l'obstacle.

Nous faisons monter un peu la pression avec Wil car le temps presse pour ne pas rater la jonction avec l'autre
équipe. Quelques petites mésaventures au niveau du saut de Tarzan où Hervé a bien failli se baigner malgré
ses 2 compagnons qui tentaient de le retenir par la botte !!!

Nous effectuons la jonction à 15h50 avec l'autre équipe. Petite pause où chacun raconte ses anecdotes et
nous repartons pour ressortir par le Duplessis. Le cheminement jusqu'à la base des puits est un peu pénible
en méandre avec quelques passages étroits. Dom en profite pour se venger de toutes les sévices que je lui
ai fait subir depuis la veille en me démontant de nez à coup de botte dans une escalade.

Arrivés à la base des puits, j'attends mon tour enroulé dans ma burkanette pour déséquiper. Je me tape un
"very bad trip" à la sortie aérienne du 2ème P20 avec une mousqueton mal repositionné qui travaille en
porte-à-faux sur sa bague et sur lequel je n'ai pas trop d'autre choix que de mettre tout mon poids pour
m'extraire. Je finis par sortir et rejoindre mes camarades qui m'attendent sous une petite pluie fine.

Conclusion : une bonne petite traversée sympa à ajouter au compteur du GESA.

David.


Dernière édition par dmeunier le 30.11.13 7:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre Expert
Membre Expert
Manu


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2006

31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h Empty
MessageSujet: Re: 31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h   31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h Empty15.05.13 17:32

Petit CR pour notre groupe avec donc Thomas qui nous équipe le Duplessis "confort" pour les 2 miss.
Le cheminement n'est pas compliqué car il y a plein de marquages.
Lorsque j'arrive sur la vire au dessus du superbe P30, je suis le premier et je commence à entendre le bruit sourd de la rivière du Raymonde.
Plus j'avance et plus je m'interroge sur l'issus de cette traversée.
Dans la salle au dessus du Delteil, le bruit est d'enfer !
Bernard a du mal à évaluer le débit par rapport à la dernière fois.
En attendant l'autre groupe, nous équipons le ressaut pour admirer la base du puit Delteil P133 m quand même, avec la rivière bien chargée qui se jette dedans ! Ca pulse pas mal.
Au bout d'environ 1 demi heure l'autre groupe arrive ! Génial on va pouvoir traverser !

Blandine (en tennis) préfère sortir par le Duplessis pour éviter la douche à 5°.
La remontée par le Raymonde se passe assez bien, la crue n'est pas si haute. Marion et Tom (en chaussures) commencent à trouver l'eau bien froide avec des fourmis dans les pieds.
On se douche tous bien comme il faut sur la dernière cascade. Bernard n'est pas au top et commence à greloter.....heureusement la sortie n'est pas loin.
Les remontées sur corde nous réchauffent bien ouf.
A la sortie la doline comporte une énorme congère de neige, tout comme la clairière du Mille qui est un champ de neige au 8 mai 2013 !!!! scratch
L'autre équipe arrive 15 minutes avant nous aux voitures : super timing
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Membre Maître
Membre Maître
Tom


Nombre de messages : 179
Age : 43
Date d'inscription : 03/07/2006

31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h Empty
MessageSujet: Re: 31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h   31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h Empty20.05.13 14:53

Et voilà quelques photos de la sortie: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h Empty
MessageSujet: Re: 31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h   31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
31 Raymonde - Duplessis - 8 Mai 2013 - 10 pers - TPST 9h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 33 JNS 2013 - 5-6 Oct 2013 - 6 pers - TPST 10h
» 65 Charentais - 14 Déc 2013 - 5 pers - TPST 8h
» 33 Nérigean - 15 Déc 2013 - 4 pers - TPST 2h
» 64 PSM Arphidia - 26 Oct 2013 - 4 pers - TPST 10h
» 33 Grotte du Bison - 7 Oct 2013 - 2 pers - TPST 4h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GESA :: Les sorties :: Comptes rendus des sorties :: Sorties 2013-
Sauter vers: