Compte-rendu stage perfectionnement à l’équipement à Licq Athérey, 2 personnes du 20 au 25 février 2011.Arrivée le dimanche soir, préparation des kits pour le lendemain, deux trous au programme pour deux équipes qui seront échangés le surlendemain (lundi et mardi).
Nous allons enfin pouvoir faire quelques cavités du massif des Arbailles.
Naturellement nous sommes séparés dès notre arrivée pour former les équipes.
-Karhalzeta Ko Karbia, (lundi, Blandine, Vincent, Mathieu et Hendrik) cette cavité a deux entrées, je suis chargée d’équiper l’entrée 2, tandis que Vincent, mon équipier du jour va équiper l’entrée 1, nous devons nous retrouver au niveau du P7. Nous prenons notre temps avec Hendrik qui me montre la technique du nœud de chaise par absorption, y a pas à dire c’est beaucoup plus facile
. Nous avions Mathieu Rasse et Hendrik comme encadrants. Il s’agit d’une cavité avec une succession de petits puits, intéressant à équiper et plutôt sympathique. À savoir que nous sommes partis le matin sous la pluie basque qui va nous poursuivre jusqu’au jeudi. À la descente tout va bien, un petit filet d’eau à certains endroits, mais à la remontée c’est une autre paire de manche, remontée sous l’eau dès le P10 du bas que je dois déséquiper et que l’on retrouve un peu plus haut, sortie mouillée pour tout le monde, ça promet pour les autres jours.
-Même trou le lendemain pour la seconde équipe
(mardi, Emmanuel, Thibault, Cyril, Mathieu et Hendrik), bon là il pleut dès le parking où l’on se change (cela promet !). Thibault commence l’équipement et je poursuis les réjouissances en arrivant rapidement sur un P16 bien arrosé. On est à peu près à -50m de la surface et ça pisse la flotte de partout. Mathieu en profite pour nous faire peaufiner l’équipement tout en se roulant des clopes à chaque pause. On décide de remonter en amont d’un P10 où toute l’eau du réseau s’engouffre dans un coude (gloup!).
-
Aven bouché de Lucucillo, (lundi, Emmanuel, Thibault, Cyril, Alexis) très joli gouffre alternant petits puits et méandres, on équipe à tour de rôle, nous sommes trois, encadré par Alexis. C’est le premier jour donc l’équipement nous prend pas mal de temps. Je m’arrête en haut d’un P14 magnifique avec un départ sur un gros bloc coincé. Il faudra y revenir.
-Même cavité le lendemain,
(mardi, Blandine, Vincent, Alexis) après avoir vainement chercher pendant une bonne heure sous la pluie, une autre cavité nous décidons de retourner au Lucucillo. Heureusement que nous avions prévu les kits en cas d’échec. Équipement sous la pluie, Vincent débute avec l’aide d’Alexis afin de nous mettre à l’abri au plus vite dans la grotte. Les premiers puits et la chatière sont au sec, arrivée au départ du P31, l’eau nous a rejoint, descente sous un brumisateur, la suite R4 je me prends une douche mémorable, sous cascade
, Alexis tente d’équiper le P14 afin de pouvoir le descendre mais malheureusement le puits se retrouve arrosé dans le bas ce qui n’est pas très engageant et comme nous sommes tous trempés jusqu’au slip nous demandons à remonter
. Remontée sous cascade entre le R4 et le P31 nous finissons par sortir à nouveau sous la pluie. Arrivée au gîte nous constatons que l’autre équipe a aussi profité de la douche dans l’autre cavité.
-La Verna-salle Chevalier, (mercredi) tout le monde se retrouve au même endroit, étant donné la météo déplorable qui nous poursuit, en espérant avoir de la chance et pouvoir monter à Aranzadi, réseau fossile dans le haut de la salle de la Verna. Sur le trajet nous faisons un arrêt au barrage en dessous de Saint Engrâce, là c’est une chute d’eau qui dévale la rivière, spectaculaire, du coup on se demande si on va pouvoir passer dans la Verna.
On doit s’arrêter sur la piste et finir à pied jusqu’à l’entrée du tunnel où nous découvrons la nouvelle cabane. Départ dans le tunnel et arrivée dans la salle où ça coule de partout, la cascade est plein pot et ça coule aussi du plafond, incroyable et du jamais vu
. On descend jusqu’à la plage de galets, pour montrer à ceux qui ne connaissent pas et nous montons jusqu’au départ de l’escalade d’Aranzadi où là surprise, une cascade au niveau de la corde donc impossible à monter. Finalement, on se rabat sur les grandes salles, avec un petit point secours. Mais même sur le parcours nous devons passer sur le haut des salles, éviter la vire qui est sous la rivière, on finit par arriver dans la salle Chevalier où nous ne pouvons pas continuer vu que la rivière nous empêche de passer. Ça n’était pas le moment de faire la traversée de la Pierre. (Ça devait coincer au Tunnel du Vent) À la sortie, il ne pleut plus et le ciel commence à s’éclaircir, enfin !!! on commençait à désespérer.
-Sinhikole, (
jeudi, Emmanuel, Blandine, Mathieu et Hendrik), quant à l’autre équipe, elle part pour Bexanka. Succession de puits et de vires, méandre, très belle cavité, Mathieu nous a gâté en nous montrant ensuite le réseau fossile avec d’anciennes marmites fossiles vraiment magnifiques. Bon évidement j’ai encore travaillé les conversions, je dois dire qu’à ce niveau-là je suis au point. Tandis que Manu voit de nouveaux nœuds avec Hendrik, je débute l’équipement sous la houlette de Mathieu, deux petits puits avec un léger pendule. J’utilise des AF et cherche à faire un équipement un peu haut afin de ne pas s’embêter à la sortie des puits. Manu prendra la suite sur le grand puits avec un pendule, main courante et vire et moi j’aurai droit à la dernière,
. Ensuite balade dans le réseau, plutôt sec, du coup ça nous change des autres jours.
-Entraînement falaise,
(vendredi matin), tout le monde. Nous en profitons pour voir les techniques de rappel avec main courante si l’on veut faire une traversée avec des rappels. Puis décrochement où je commence à me débrouiller, pour Manu c’est une première.
Nous pouvons remercier Jean-Pé et Jeanne qui nous ont si bien accueilli dans leur petite auberge à Licq et où ils nous ont régalés par des menus typiquement basques, un peu lourds pour le soir mais bon ça passait tout seul avec leur fameux Réconfort.
Manu et Blandine